HaleBopp

Galaxies lenticulaires = SO ou S0 ??

Messages recommandés

Euuh question con... les galaxies lenticulaires sont de type S0 mais c'est SO (la lettre O) ou S0 (zéro) ??

Bruno dans ses catalogues il utilise la lettre "O", alors que dans mon logiciel ils mettent "zéro". dans le NSOG aussi c'est "zéro" mais sur pas mal de sites internet c'est "O"

Alors voilà Oo.°0øؕҺô ??? je suis perdu.

Des connaisseurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres le dictionnaire de RedShift 4 c'est le chiffre zero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, sur mon site, j'ai mis S0 (zéro)... et j'ai repompé ça d'une carte qui mettait S0 (zéro)... donc pour moi, c'est S0 (zéro)

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question !

J'ai toujours considéré que c'était un "O" parce que dans la classification de De Vaucouleurs (qui étend celle de Hubble) il y a trois types de spirales : les SA, les SB et les SO (et les intermédiaires : SAO, SAB...) 'A' et 'B' étant des lettres, j'écrivais donc 'O'.

Je viens de taper "Hubble classification of galaxies" dans Google, et j'ai trouvé un site qui indique un 'O' et un autre qui indique un '0'...

Voyons ce que dit la "NASA Extragalactic Database" sur deux lenticulaires bien connues :

Re:NGC 3115
Hubble Atlas, p. 1
S0_1_(7)/a
(P)

Re:NGC 1023
NGC 1023 Group
SB0_1_(5)
(P)

Donc dans la classification de Hubble c'est un zéro. C'est pas très cohérent, puisque le nombre est sensé indiquer un allongement (galaxies elliptiques E0, E1, ...)

Pour ce qui concerne la classification de De Vaucouleurs, dans son catalogue elle est indiquée par un code qu'il faut ensuite écrire sous une forme standard. Donc la consultation des catalogues ne donnera rien. Mais je suppose qu'il faut utiliser un zéro aussi, puisque le but est de compléter la classification de Hubble.

Sinon, j'ai trouvé ça avec Google : http://www.ulo.ucl.ac.uk/~diploma/laboratory_scripts/HDF_gal.pdf .

Au paragraphe 5.2, on voit que c'est un zéro qui est utilisé.

Comme je ne vais pas m'amuser à recommencer tout ce que j'ai fait, je laisse les "O", d'autant qu'on ne voit pas trop la différence, mais c'est incorrect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci à vous.

Parce qu'en fait Bruno, je pars de tes catalogues pour le ciel profond et je les complète avec les autres galaxies que j'ai observé en plus. Donc je me retrouvais avec des 0 barrés et des O pas barrés dans mon éditeur de catalogue. Je me demandais ce qu'il fallait mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant