dlightman20

Besoin aide pour le choix d'un APN

Messages recommandés


Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, et je fais appel à vos connaissances pour faire le bon choix dans l'acquisition d'un APN.
Ma bourse étant modeste les 300D, 10D et autres D70 ne sont pas accessibles pour mon porte monnaie.
En revanche les coolpix 5000, 5400 et DSC V1 de chez sony sont plus proches de mes possibilités financières et sont je pense bien adapté aussi bien pour le ciel profond que pour le planétaire, (et à mes petites ambitions photos-astronomiques bien sur).
PS : j'ai un faible pour le 5400 avec sa pose longue de 10mn et son optique ED. Je crois même qu'il possède un mode réduction du bruit.
Merci de me dire si je suis completement à côté de la plaque ou si mes choix peuvent être interessants.
Bonne journée
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as les moyens, as-tu zieuté du côté des DiMAGE A1 et A2 et du Sony F-828 ? Ils offrent d'excellentes performances en "Terrien", et le DiMAGE A2 a un système d'absorption des vibrations assez intéressant.

Avec un APN "non-SLR", sans objectif interchangeable, tu seras obligé de faire de la projection, c'est moins simple que de pouvoir le connecter au télescope comme s'il s'agissait d'un objectif.

Enfin, si cela est important pour toi, peut-être qu'un SLR argentique serait ton salut, mais si tu désires un APN je doute que cette solution te comble.

Pour finir, tu trouveras des "reviews" d'appareils photos numériques sur http://www.dpreview.com/ dont notamment les DSLR dont tu parles, ceux que j'ai cité, et les autres APN dont tu parles.

Voilà voilà En espérant que ça puisse t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec ce type d'appareil tu dois au moins pouvoir faire de la photo sur pied photo (constellations, conjonctions ...) ou en parallèle.
Il faut veiller à ce que l'appareil soit complètement débrayable (mode manuel) et qu'il puisse enregistrer les photos dans un format non destructeur type raw.
Ce type de format se trouve surtout sur les reflex numériques.
Je crois même que le format raw du D70 n'est pas totalement "brut" et que le soft de l'appareil passe un traitement.
Pour ce qui est de la photo par projection je n'en ai aucune idée ! Je sais qu'il existe des raccords permettant cela. A creuser.
Fred.

J'ai trouvé ce lien : http://www.astronome.fr/dcl-28.htm

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 14-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai:
Un Casio 5700 = 300 euros
Adaptateur Casio = 29 euros
Oculaire de projection = 150 euros
Adaptateur pour projection = 60 euros

Soit au total 539 euros et tous les inconvénients:

Longueur et porte à faux du montage
Vignettage
Quantité de verres traversés et chromatisme éventuel dû à l'oculaire

Je pense un 10D ou 300D d'occas ou boitier nu pour commencer, ce n'est pas beaucoup plus cher, plus efficace, et plus évolutif.

Voir aussi le format de sortie du fichier image: Tiff ou Raw impératif.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

J'ai le cp 5400 .. vraiment bien en parallèle et sur un pied, un peu plus dur en projection oculaire, à cause du vignettage (c'est un grand angle) mais ça passe bien.
Par contre je suis super déçu par le bruit du capteur, vraiment très présent !!!
Je pense que c'est la première chose à privilegier!
Une pose de 10 min n'est jamais exploitable comme il faut, même en activant la reduction du bruit.

Avant d'acheter renseigne toit sur la taille des pixels du capteur, plus c'est grand et moins c'est bruité !
Je crois que canon et fuji sont les meilleurs à ce niveau là (surtout fuji avec sa gamme de capteurs), mais ça ne s'applique pas à tous les appareils.

A+

Laurent

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il y a confusion.

Les APN à objectif fixe ne peuvent pas se prêter à la photographie par projection oculaire. Comme son nom l'indique, celle-ci a pour principe de projeter l'image primaire (au foyer de l'objectif de l'instrument) sur le capteur (ou le film, en argentique) de l'appareil photo. Ce ne peut être le cas avec un appareil qui ne donne pas accès à sa surface sensible.
Dans ce cas, la seule possibilité reste la photographie en mode dit "afocal", c'est à dire en remplaçant tout bêtement l'oeil par l'appareil photo. L'APN photographie ce que voit l'oeil à l'oculaire.
Les deux principes sont totalement différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la précision Laurent, j'avais un léger doute mais n'ai pas eu le temps de vérifier. J'aurais mieux fait de vérifier

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Je te deconseille le coolpix 5400 pour la photo astro: son capteur est un capteur de petite taille (1/1.8 pouces au lieu de 2/3 pouces sur le coolpix 5700). Les pixels etant plus petit, il y aura un bruit plus important en longue pose.
Le coolpix 5700 serais un bon candidat, mais pour un budget (600 euros) qui se rapproche des dernieres promos sur le EOS300D...
Personnellement, j'ai un coolpix 4500, entierement debrayable,
pose B 5mn, objectif 35-155 de 28mm de diametre permettant de realiser des prises de vues en afocale sans vignettage. Tu trouve cet appareil en vente pour moins de 400 euros (je crois meme qu'il y en a un sur les PA d'astrosurf). Le format RAW est accessible via un logiciel facilement trouvable sur le net.
Pour resumer:
appareil 4MP: coolpix 4500 moins de 400 euros
appareil 5MP: Verifier la taille du capteur: 2/3pouces IMPERATIF! budget: 600 euros. On approche du budget d un reflexe numerique... a reflechir serieusement car si ton but principal est l'astrophoto... on ne joue plus dans la meme cour avec un EOS300D
appareil 8MP: A fuir!!! le capteur est un 2/3pouces, pour 8MP au lieu de 5MP. Fort bruit en perspective lors de longues poses.
Bon choix!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos

Naclo je comprends pas , le 300D est plutôt bien côté pour la photo astro ?
"EOS300D
appareil 8MP: A fuir!!! le capteur est un 2/3pouces, pour 8MP au lieu de 5MP. Fort bruit en perspective lors de longues poses."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 300D est un capteur 6MP.

Avec un 300D ou un 10D ou encore un 20D, y'a aucun soucis à avoir, ça pète tout en astro.

Et le D70 semble bien se défendre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EOS300D est EXCELLENT!!!!
Ma critique des 8MP ne concerne pas les reflexes numeriques, mais seulement les compacts numeriques.
Les reflexes numeriques ont un capteur beaucoup plus gros (format APS pour le "bas de gamme", et carrement 24*36 pour le haut de gamme, mais la faut faire peter la banque...), ce qui se traduit par un bruit bien plus faible que sur les compacts.
N'oublie pas non plus dans ton budget au moins une carte memoire supplementaire, ainsi qu'un accu de rechange et eventuellement un declencheur souple.
Si ca t'interresse je peux t'envoyer quelques essais que j'ai fait avec mon coolpix 4500 (faudra etre indulgent... je
ne maitrise pas encore toutes les subtilités de l astrophoto.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le nouveau Canon (20D) a un capteur 8MP pas plus grand que celui du 10D ou du 300D et est moins bruité alors que les pixels sont plus petits ! A ce résultat deux causes : la technologie qui a un peu évolué (nouveaux procédés de fabrication, nouvelles formules de microlentilles...) et un traitement temps réel de l'image plus performant...
Comme quoi pixel plus petit n'est pas forcément synonyme d'image moins bonne
D'autre part je ne pense pas qu'il faille rechercher un capteur 24x36 à tout prix, je pense au contraire que cela risque de devenir un problème pour le vignettage des images et l'utlisation de télescopes avec des réducteurs CCD qui n'ont pas un cercle image bien grand...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense au contraire que cela risque de devenir un problème pour le vignettage des images et l'utlisation de télescopes avec des réducteurs CCD qui n'ont pas un cercle image bien grand...

Mais qui ne seront peut-être plus utile vu le champs du 24x36

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant