gil31

Projet de "fête astro" - La nuit des étoiles

Messages recommandés

Ok pour la bannière dès qu'elle sera prête je l'ajouterai à mon site.
J'avais ouvert il ya quelques mois sur le forum "sites internet" d'astrosurf un sujet "sites web de tous les gens". Il y a la une liste de 40 sites web d'amateurs environ. Ca fait donc 40 lieux potentiels où la bannière pourrait être mise en valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'en suis là :


Descriptif du projet « La nuit des étoiles »


... imaginons que toutes les villes de France se coordonnent pour couper leurs lumières environ 2 heures, peut-être plus, de 22h à 24h, plutôt vers Noël (question d'ambiance) ou fin Août (voie lactée, étoiles filantes), UNE fois dans l'année, et que cette nuit soit "la nuit des étoiles" au même titre que le 21 juin est "la fête de la musique"…

• Il s’agit d’un projet culturel, qui vise à retrouver notre ciel étoilé tel que nos grands-parents le voyaient ; avant que les lumières des villes, toujours plus imposantes, ne viennent perturber notre vision de celui-ci.


• Il s’agit aussi d’un projet instructif qui s’adresse à nos enfants et leur donnerai l’occasion de redécouvrir, une fois dans l’année, à une date anniversaire, un ciel qu’ils n’ont jamais vu ailleurs qu’à la montagne…


• Enfin, le ciel noir de cette « nuit étoilé » servirait de référence pour évaluer les pertes occasionnées par l’éclairage urbain, mal utilisé par manque d’information, qui génère, entre autres, des troubles écologiques et des surconsommations d’énergie.


Proposition évolutive du projet :


• Deux périodes se prêteraient particulièrement à l’événement :

Autour du mois de Décembre, pour l’ambiance féerique de Noël et la beauté du ciel d’hiver ; avec une nuit tombante à partir de 18h30 et donc un projet pouvant « démarrer » à partir de 21h.

Au mois d’Août, autour du 15, période où les célèbres « Perséides », étoiles filantes, viennent nous rendre visite et surtout la Voie Lactée, notre galaxie vue par la tranche, est au zénith. Avec une nuit tombante à partir de 21h et donc un projet pouvant « démarrer » à partir de 22h.

• Une durée d’extinction des éclairages urbains de 2 heures minimum…

… sur tout le territoire Français, à l’exception des établissements ne pouvant, par mesure de sécurité, suivre l’évènement tels que les hôpitaux, les aéroports et éclairages destinés à la sécurité des transports aériens, maritimes et réseaux automobiles « sensibles ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques précisions : l'horaire (21h en hiver et 22h en été) prend en compte le fait que la "france active et voiturisée" a regagné le foyer familial. L'hiver est une période délicate pour ce projet (consommation noêl) mais, pour les raisons décrites, me semble vraiment intéressante.

Qui s'occupe de la bannière ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Sinon, on peut faire comme dans Matrix, hein, où Trinity pirate la centrale électrique et coupe toute l'électricité et c'est black out )

L'introduction/résumé est alléchant. Et je trouve très bien que tu ne cites pas où se trouve notre intérêt à nous mais parle d'intérêt commun à tous. Cependant, je parlerais peut-être à peine plus du dérèglement de la faune à cause des lumières. Mais pour ça, la période d'août semble plus propice à l'hivers.

Pour la bannière, je veux bien faire un essai. Donne-moi les dimensions que tu désires, si tu désires une palette de couleur spéciale, etc. Le mieux est peut-être de proposer à tous de participer au "concours" et de proposer une bannière ? Ca permettrait d'en retenir plusieurs pour que chaque site puisse choisir quelle bannière afficher.

Il faut à mon avis envisager une palette complète, allant du logo aux couleurs du site, boutons, images, fonds, ...

Qui se sent d'attaque pour faire quelques essais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas essayer de faire cela justement lors de la nuit des etoiles qui existe deja autour du 15 aout. On profiterait ainsi d'un evenement qui est deja populaire et qui de plus dispose d'un support mediatique. Il serait interessant d'en parler a l'AFA qui organise la nuit des etoiles et qui pourrait etre interessee par cette idee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci de relancer cette initiative.

Le projet parait presque utopique tellement nous sommes habitués à nos lumières urbaines (ca signifierait qu'il me faudrait une lampe de poche pour sortir dans ma rue, dingue )
Décembre est à proscrire je pense si on veut attirer les "foules" car si le but est de sensibilser surtout les populations citadines j'en connais pas beaucoup qui mettront le nez dehors par grand froid...:p).
Fixer une date n'est pas très évident car si la fête de la musique sous la pluie c'est pas gégé, pour la fête des étoiles...j'en dis pas plus.
Bref plein de points à éclaircir...j'y réfléchis murement

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée de greffer cela sur la nuit des étoiles pour partir d'un événement déjà structuré. L'impact sera dans tous les cas plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes ca prend super forme ton idée utopique gil 31 !!
dommage que je ne sache pas realiser une banniere sinon je m y serais collé !!
dés qu il y a quelque chose faisant parti de mes competences je prends ! promis !
bref !
. pour repondre au choix de la date je serai plutot pour le mois d aout , ce qui serait vraiment interéssant quitte à organiser l extinction ( je pense au grandes villes et au mauvais temps ) le programmer pour un week end ?!
quitte a ce que les gens se preparent a l extinction des feux autant le faire pour plusieurs soirées !( n ayons pas peur de l utopie !)
ca pourrait réellement devenir un evenement faisant partie de nos vacances !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on vire la date du mois de décembre et on se focalise sur le 15 août ?... On ne peut pas tout maitriser, si la meteo ne suit pas le jout J... tant pis. De toute façon il y a peu de chance pour que la meteo foire sur la france entière. Iriem, banco pour une bannière (et banco pour le concours, avis aux amateurs !). Qui souhaite se lancer dans la construction d'un site support du projet ? (moi j'suis bidon pour webmasteriser).

Pour une durée + longue, le projet est écrit de façon à laisser la possibilité d'allonger les 2 heures. Maintenant, plusieurs jours...... Il est, je pense, important de se réferer, de façon à ce que celà puisse être facilement imaginable pour ceux qui tirent les ficelles, à un évenement déjà mit en place (fête de la zic).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait rêver...

Organiser un tel évênement lors de la Nuit des Etoiles me parait vraiment une excellente idée : avec la couverture médiatique qui existe déjà dessus ce sera vraiment idéal pour sensibiliser le grand public, mais aussi l'occasion rêvée pour organiser une vraie redécouverte du ciel avec des animations "sur le terrain", dans des conditions exceptionnelles.

Et l'impact d'une telle manifestation a de quoi faire changer les mentalités et faire naître des passions chez les prochaines générations !

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 16-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et puis la nuit des étoiles attend un évenement de ce genre pour remonter un peu la pente, car ces dernières années, il y a eu un peu de baisse, j'ai trouvé.
Alors ça pour booster, c'est excellent, et ça mèlera la découverte et le civisme. Pas con! ça fait un bon complément médiatique aux associations de défense du patrimoine nocturne !
Ben pourquoi pas, si c'est jouable au moins au niveau communal pour les communes qui marcheraient pour une expérience !!!

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que si ca ne peut se mettre en place que dans les communes ca stigmatisera encore plus la pollution émise par les villes,on tiens le bon bout la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilou le projet rectifié. Une proposition de durée accrue, une date fixée au 15 août + référence à l'appui médiatique et une conclusion :

--------------------------------------------------------
Descriptif du projet " La nuit des étoiles "

--------------------------------------------------------

... imaginons que toutes les villes de France se coordonnent pour couper leurs lumières toute une nuit, à partir de 22h, aux alentours du mois d’Août (voie lactée, étoiles filantes), UNE fois dans l'année, et que cette nuit soit "la nuit des étoiles" au même titre que le 21 juin est "la fête de la musique"…

• Il s’agit d’un projet culturel, qui vise à retrouver notre ciel étoilé tel que nos grands-parents le voyaient ; avant que les lumières des villes, toujours plus imposantes, ne viennent perturber notre vision de celui-ci.

• Il s’agit aussi d’un projet instructif qui s’adresse à nos enfants et leur donnerai l’occasion de redécouvrir, une fois dans l’année, à une date anniversaire, un ciel qu’ils n’ont jamais vu ailleurs qu’à la montagne…

• Enfin, le ciel noir de cette « nuit étoilé » servirait de référence pour évaluer les pertes occasionnées par l’éclairage urbain, mal utilisé par manque d’information, qui génère, entre autres, des troubles écologiques et des surconsommations d’énergie.

---------------------------------------------------------
Proposition évolutive du projet :
---------------------------------------------------------

• Le 15 Août semble être la date qui se prêterait le plus à l’événement…

… car bénéficiant déjà d’un rendez-vous annuel télévisé sur France 2 : la « nuit des étoiles filantes ». C’est une période où l’on peut admirer les Perséides, qui nous rendent visite chaque été, et surtout la Voie Lactée, notre galaxie vue par la tranche, au zénith à ce moment de l’année. Avec une nuit tombante à partir de 21h, le projet pourrait débuter à 22h.

• Une durée d’extinction des éclairages urbains d’environ 6 heures…

… sur tout le territoire Français, à l’exception des établissements ne pouvant, par mesure de sécurité, suivre l’évènement tels que les hôpitaux, les aéroports et éclairages destinés à la sécurité des transports aériens, maritimes et réseaux automobiles « sensibles ».

---------------------------------------------------------
La France : pays précurseur en la matière…
---------------------------------------------------------

• Notre beau pays serait ainsi le premier à pouvoir se vanter d’un tel événement…

…Alors que la tendance actuelle tend à éclairer toujours plus et contribue ainsi à « éteindre » notre voûte céleste, c’est oublier un peu rapidement que des milliers de familles prennent rendez-vous, chaque été, avec le plus merveilleux des spectacles de lumières : le ciel et ses étoiles !


-----------------------------------------------------------
Pour obtenir plus d’informations sur l’éclairage
urbain, les dégâts qu’il occasionne, les solutions pour
éclairer mieux, contacter l’Association Nationale pour
la Protection du Ciel Nocturne : www.astrosurf.com/anpcn
-----------------------------------------------------------


Voilà, ça me parait complet (?). J'envoie ça prochainement (sauf modifs) à Astro mag, Ciel & Espace, l'ANPCN. Reste à monter un p'tit site support, les logos / bannières pour sites astro, diffuser aux endroits stratégiques, pétitionner on the net...


[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 17-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je suis toujours là pour vous apporter mon aide et pour faire passer l'info à des maires et autres députés que je connais (ou que mon papa connait : il est journaliste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne t'oublie pas Lantha ! J'attends juste de clore la rédaction du projet (vos réactions quoi...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G-E-N-I-A-L !!

J'adore, j'adhère, je plébiscite et j'en redemande ! Pourvu que ça aboutisse !!!

Bien que suisse, je viendrai en France uniquement pour ça le 15 août !!!

Je planche sur une maquette de communication visuelle. Design de site, bannières, logos, ... mais je ne peux pas m'occuper de faire le site, désolé

Une proposition tout de même, pour réunir les gens autrement qu'autour d'un thread dans un forum, pourquoi ne pas créer une mailing list ? Bon, c'est peut-être un peu tôt encore, mais une fois que le site sera là, ça serait bien.

Et, afin de profiter/contribuer à un média déjà existant, serait-il envisageable d'utiliser ce forum dans une section dédiée à la pollution lumineuse/au projet ?

Ca permettrait de faire connaître peut-être plus facilement le projet aux usagers du forum et autres astronomes de passage, tout en faisant découvrir le forum et ses usagers aux personnes ayant atterries sur le site du projet de sorte à offrir une nouvelle passerelle d'échange entre astronomes, amateurs, scientifiques et curieux.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'initiateur du projet comme les administrateurs seraient d'accord de plancher sur une telle possibilité ? Ca me semble profitable pour tout le monde en fin de compte ! Et si de ce projet on arrive réellement à faire bouger les choses, je pense que tous seront fiers de dire à leurs petits enfants qu'ils ont participé à ce projet, non ? Bon, d'accord, c'est encore très tôt, j'exagère un peu, j'utopise, mais ça reste réalisable je pense !

Bon cieux à tous, et que ceux-ci soient avec nous :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon maintenant il faut déterminer qui peut réellement avoir un pouvoir de décision sur ce genre d evenements ! les mags et l anpcn ne peuvent etre que des relais informationnels , j ai lu quelques part que c etait l AFA qui organise la nuit des étoiles c est ca ? ils ont donc des relations avec des medias important ? qui les connait qui sont ils ?
les dés sont jetés ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Serait-il envisageable d'utiliser ce forum dans une section dédiée à la pollution lumineuse/au projet ?"

C'est une question qui a déjà été évoquée, j'suis forcément pour, la balle est du coté des administrateurs.

Iriem, si tu veux je te mail le projet (word). Lantha, ça part chez toi ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Nanar, j'avais pensé contacter Bonaldi ;-) L'AFA ? Il doit y avoir moyen de leur soumettre l'idée. Fo chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai reçu le projet de Gil 31. On a aussi récupérer les docs de l'ANPCN aux RAP. Je les mettrai avec avant de faire passer le message. J'ai aussi imprimé des dossiers de différents sites. Y a plus qu'à

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!

Là, je suis pour à 100%, et bravo Gil31 !!

En plus, l'été, les nuits ne sont pas trop fraîches, donc on peut vraiment profiter d'être dehors pour zieuter pendant les vacances...

Seul bémol, l'été justement, les nuits sont courtes. Mais cela permettra à ceux qui sont sensibles aux problèmes de sécurité de se dire qu'une courte nuit sans lumière en ville, ce n'est pas trop dangereux.

Reste à espérer que la météo soit clémente cette nuit là !!

Eric


------------------
Meade LX90 AltAz et table équatoriale.
Meade LPI, nombreux accessoires (filtres colorés, interférentiels, réducteur de focale).
Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise (beaucoup de lumière, bou hou hou).

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 18-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la première fois, nous avons organisé la nuit des étoiles 2004 avec les lumières du village de Vinzier (2 km) éteintes...le maire du village n'a fait aucun pb ...la météo n'était malheureusement pas au rdv...

Votre projet il FAUT le faire pendant la Nuit des étoiles, c'est là où il y a le + de personnes qui regardent le ciel et il faut éviter de faire des doublons et c'est là ou l'effet sera maximal sur la population.

Pour faire moins ambitieux et peut être plus réaliste (dans un premier temps, il faut éviter de demander la lune), il faudrait commencer par éteindre les lumières de tous les sites qui organisent une nuit des étoiles, l'AFA pourrait faire un logo pour les sites sans lumières...

je ne comprends pas pourquoi l'AFA n'a jamais fait ce genre de proposition....

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie



[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 18-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant