rolf

Adapter un 300 D à un objectif FD

Messages recommandés

Salut Rolf,

Non pas du tout des adaptateurs existe. Evidemment tu perds tout automatisme mais ça c'est pas grave.....Chez un bon photographe ( pas à la FNAC quoi ) tu devrais trouver ton bonheur au moins sur commande.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 18-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour la réponse. J'ai oublié de préciser que je ne cherche pas à mettre une petite bague supplémentaire avec lentille, car je l'ai déjà. Seulement cela dégrade l'image. Je cherche à fixer un APN directement sur l'objectif sans lentille intermédiaire.

Merci d'avance Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! effectivement c'est différent ! Alors soit trouver un adaptateur de bonne qualité ( certained permettent de ne meme pas perdre un diaph' ) ou alors en trouver une seconde de mauvaise qulité et demonter le bloc optique...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

tiens, l'idée est intéressante. La bague en ma possession donne un facteur de grossissement de 1,04 avec sa petite optique. Et si j'enlève la lentille, crois-tu que la mise au point serait possible avec un 300 d ou un 20 d?

merci Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je dit pas de bétises l'infini est encore accessible alors que la mise au point proche est perdu .....a confirmer !!! C'est peut etre l'inverse. Je pose la question à un ami du metier pour etre sure !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VFillion
Je pense plutôt que c'est l'inverse, avec une bague adaptatrice, tu augmentes le tirage, donc tu diminue la distance de mise au point et tu risque de perdre la mise au point à l'infini.
A vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

renseignement pris, manux a raison. La mise au point à l'infini sera perdu sans la lentille.
Il paraît qu'un vendeur chez "Chasseur d'images" pas loin de la Bastille ait fait une bague sur mesure. Dommage que je n'arrive pas à le joindre.
Ne connaitriez-vous pas un réparateur Canon ou autre personne compétente, qui pourrait faire le nécessaire?

A + Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problematique super interessante!

On trouve de plus en plus de vieux Materiel Canon en monture FD d'occaze pour pas cher du tout. Or, en astro, l'automatisme de l'objectif, on s'en moque...

Ca serait un moyen d'acheter des vieux objectifs longue focale serie L pour pas cher!!

Je suis moi aussi interessé par une bague adaptatrice de ce type...

------------------
Ughy
Vixen 150/750 et SW Mak127 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluts,

Le dispositif Canon, marche peut être qu'avec quelques optiquesde la marque (en fait j'en suis sur).
Si tu enlèves la lentille c'est alors une bague allonge donc plus de MAP à l'infinie.
J'ai fait fonctionner deux boitiers les RT et EOS 1 avec un objectif sans transmission de données. Mais tu n'as plus toujours une mesure de la lumière fonctionnel et il n'est pas sur que ça marche avec tous les boitiers EOS, je te conseile de tester avant.
Pensez aussi au tirage avec vos bidouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,
je connais pas le principe de montage de la bague Canon, mais avec un ami tourneur, une perceuse sur colonne... il y a certainement moyen d'adapter quelque chose en conservant le tirage d'origine de l'objectif. Dans mon cas, j'ai detourné l'usage d'une bague T/nikon pour pouvoir monter un objectif russe sur mon Nikon. regarde le resultat:

j'ai donc gardé de la bague T, que la monture Nikon que j'ai vissée à la place de celle d'origine.
je ne sais pas si une manip de ce genre est possible sur canon... tu peux voire le détail du bricolage exposé dans mon site web (cf. mon profil)
bon courage, Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la même configutation sur un FD, en plus le baïonnette est femelle sur le F/D (si je ne me trompe pas, d'ailleurs cette configuration n'a pas été étrangère à quelques déboires) et male sur l'EOS comme la majorité des standard.
Toi c'est un cata. qui utilise soit une standard T2 ou 42 à mise sans commande de diaph.
Sur un objectif normale tu as la commande du diaph à respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je viens de faire un test avec la fameuse bague contenant la lentille. Si on arrive à bien fixer l'objectif FD sur un 300 d, la photo obtenue est voilée de façon assez prononcée - un effet Hamilton, quoi.
Je suis désespéré. J'ai entendu qu'une intervention lourde ( y compris réduction de la longueur de l'objectif) pourrait être la solution. A moins que quelq'un ici sur le forum ne me trouve une autre réponse ...

Merci Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,
est-ce que tu as encore besoin de ce adapteur? Parce hier en regardant le journal "CoulorFoto" sous la rubrique "Verkauf" j'avais vu un adapteur pour les objectives FD/EOS. C'est un magasin de Foto qui vent cela, mais je n'ai pas prit le journal avec moi au bureau. Mais si tu es interessé, je vais voir ce soir pour l'adresse. Je pense il était à 45 ou 49 Euro.

Grüße
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant