octintin

shifting sur un ETX ???

Messages recommandés


Bonjour,

je viens de sortir hier soir mon ETX105 après quelques semaines de repos et il me
semble observer un shifting non negligeable quand je fais la mise au
point ! Je pense que c est un pb nouveau et que je n avais pas cela
avant !!
Je viens de refaire des essais ce matin en observation terrestre et c es t clair la mise au point a l air de translater le miroir primaire( c est normal) mais aussi de le bsaculer tel un schmidt cxassegrain

Avez vous deja rencontré ce pb sur un ETX ? Si oui que faire ? Il a deux ans l etx.


Merci
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le shifting est normal sur ce genre de mécanique.Y a pas grand chose à faire à mon avis à part se faire une raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben clairement pas normal je pense ! Ca fait deux ans et j ai jamais rien eu ! Sur un schmidt je comprends mais un maksutov j ai tjrs entendis qu ele shifting etait quasi inexistant.

Ce qui me contarrie le plus c est que c est un phenomene nouveau après deux ans d utilisation donc il s est apssé quelque chose...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais avant un etx 90. Il y avait du shifting.
D'ailleurs, le shifting est un problème chronique connu sur les mak etx.

Tu as eu de la chance de ne pas en avoir eu jusqu'a présent:
Meade a peut-être amélioré la mécanique sur les dernières productions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le shiting du miroir primaire est inhérent à la conception mécanique de la mise au point (translation du primaire, il faut donc un jeu mécanique, c'est de là que provient ce fameux shifting).

Le Mak sans shifting existent, voir la marque Intes-micro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quand meme etonné par vos reactiçons : tous les ETX que j ai touché ne present ai pas de shifting et ils sont "reputés" pour cela non, autant que les synta ?
Je pense vraiment avoir eu un souci mecanique ces derniers jours mais je sais pas quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les maks Mearde sont réputés pour leur goto et certains exemplaires pour leur optique mais pas pour la mécanique car beaucoup de plastique. Vu le prix de ces engins on ne peut pas tout avoir

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu a t il pu arriver à mon tube, zero shifting et d un coup j ai un effet non negligeable à la mise au point !

Peux t on alors intervenir sur le primaire et la mecanique pour rectifier l ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Usure rapide? Une cale est partie? Tu peux le quantifier sur Saturne par exemple ou mieux sur la Lune??? Le record est détenu sur un SC Celestron avec 30' (minutes d'arc)!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j atteins pas ce record :-)!
Justement sur Saturne hier j ai pu quantifier le shifting à a peu près 4 à 5 fois la planète, ce qui donne à la louche 2'. Je sais pas si c est bcp, mais pour avoir toucher deux LX90 , effectivement sur l'un des deux le shifting m avait paru insupportable! Mon ETX n en est pas encore à ce niveau mais je suis etonné de cette degradation.

J ai appelé le revendeur chez Nature Et decouverte. La garantie de deux ans est passé de 3 mois ! mais il m a dit de le ramener lundi pour voir ce qu il pouvait faire, en particulier un renvoi en SAV.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une ETX entre les mains (et je n'ai pas aimé car j'ai trouvé la mécanique vraiment cheap), et effectivement, le shiffting etait important, de l'ordre de ce que tu mentionnes.

J'ai depuis peu un Mak 102 Syntha, et quasimment pas de Shiffting.

Bref, tout ca pour dire qu'un retour SAV ne servira qu'a te priver de ton instrument, mais ne reglera pas, j'en ai peur, le probleme...

Bon courage quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien commencer à croire que le shiftong soit propre a l ETX suite à vos précisions ; mais en effet ce qui m intrigue c est que je n en ai jamais eu sur l ETX105 ou le 90 d un autre membre du club. C est apparu hier soir sur le mien. Bon je verrai si ca s arrange...Usure comme le dit Pierre.

En effet, je suis d accord, la mecanique et la monture de l ETX est très cheap ! D ailleurs j envisage de le changer car l electronique et la monture approximative me fatigue ! probablement un Intes M603...

Merci pour vos reponses, je verrai ce que dit le vendeur et je vous dirais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intes-micro M603 : Excellent choix que tu ne regretteras pas

Pour le shifting des meade et celectron en général, ça vient du fait que pour faire bouger le miroir, meadestron le pousse avec un seul point qui est bien décentré par rapport au miroir, et qu'en plus le cylindre de guidage est court et mal ajusté.

Sur les intes, c'est bien mieux fait que cela : le centre de poussée est sur l'axe du miroir, et le guidage est très long et parfaitement ajusté !
Intes micro, c'est pas le même système, mais le résultat revient au même.

Meadestron feraient mieux de soigner la mécanique de leurs tubes au lieu de tout faire acier à ferrer les ânes et en plastique mou !

tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 motorisée - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour tout dire, l'ETX m apermis de bien decouvrir l astro et l imagerie webcam des planetes mais je me fatigue principalement à cause du suivi et de la monture qui sont vraiment faibles. Ayant vu egalement des LX90 au club, ca m a l air moyen, ou du moins aleatoire en qualité : par exemple pour continuer sur le shifting, un des deux modèles présentent un shifting monstrueux alors que l autre non !!! J imagine que c est pareil sur la qualité des miroirs...

L an prochain je pense m equiper d une sphinx vixen pour accueillir ma petite FS60 et surement un M603 egalement pour lui donner du matos un peu plus lourd tout de meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi: le M603 est un trés bon choix en ce qui concerne la mécanique et l'optique. Je connais deux modèles, ils sont tous les deux sans souci dont un acheté d'occasion.

Précision: les instruments haut-de-gamme ont aussi du shifting,je pense au Mewlon.... Hé oui

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déja eut 2 ETX 125 entre les mains et le shifing il n'y en a pas du tout. peut être qu'une partie interne a été déplacée si tu ne te souvizns pas d'un tel shifting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant