Xop63

Site d'observation

Messages recommandés

J'ai lu quelque part que l'on peut estimer la qualité de son site d'obervation en comptant le nombre d'étoiles que l'on voit dans la grande ourse. J'ai vite été deçu par les endroits que je connaissait.
Quels sont les critères de choix de site ?
L'altitude est-elle plus propice ?
D'ailleurs si parmi vous il y a des clermontois (63) où allez-vous observer le ciel profond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois plutôt qu'il s'agit de la Petite Ourse...

D'ailleurs, pendant quelques années, les cartes de membres de l'AFA étaient illustrées au verso d'un dessin de la petite ourse avec les magnitudes de ses étoiles principales...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut être. Le but de la manoeuvre étant juste de savoir jusqu'a quelle magnitude limite l'on pouvait observer.

Au fait belle bête le T800 sur ton site, Philippe. Et il est transportable !

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 20-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu télécharges "cartes du ciel", tu choisi la constellation de ton choix et tu règle la magnitude limite et tu compares avec ton ciel et hop le tour est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore essayé le mois dernier d'estimer la magnitude limite à l'oeil nu, mais je trouve que c'est long et difficile, car les étoiles les plus faibles le sont vraiment. Si je veux aller trop vite, je risque d'estimer par exemple 5,5 au lieu de 5,9 ce qui est imprécis ! Surtout si je veux comparer une soirée à une autre, ou un site à un autre.

Par contre, je vois deux méthodes beaucoup plus rapides et précises, mais saisonnières.

L'été, c'est l'aspect de la Voie Lactée :
- Pas de VL visible : Berk !
- VL tout juste visible : berk.
- VL visible mais sans plus : mouais bof, on fera avec.
- VL visible avec des condensations, notamment dans le Cygne : mouais.
- VL avec condensations bien visibles, et dont on peut distinguer la forme : ciel moyen.
- VL avec condensations et structures (par exemple le bras qui va se perdre dans Céphée) : bon ciel mais sans plus.
- VL structurée, brillante : pas mal.
- VL structurée, brillante, avec NGC 7000 visible à l'oeil nu en faisant attention : bien.
- VL très structurée, brillante, avec NGC 7000 facile : très bien !

Le problème, c'est que la Voie Lactée d'hiver est bien plus fade que la V.L. d'été !

Au printemps, je regarde le nombre d'étoiles vues immédiatement dans l'amas Coma (Melotte 111, pas Abell 1656 .) Une dizaine d'étoiles, ça commence à être intéressant. Une quinzaine, c'est très bien (en plaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal pour moi c'est la Grande-Ourse!

-Mon site: campagne-(400âmes),très peu de pollution lumineuse voir moins !alt 400m,assez froid en hiver maxi atteind ici -31°(1956 pendant 1.mois)-28°(1986 pendant 2 semaines).-6° c'est courant ici dans les mois froid de l'hiver..
-Acclimatation nocturne maxi de 15.minutes!
-Repérage des étoiles à reconnaitre,sous Prism5.et avec l'habitude ç'est devenu automatique!.
-Tout cela sans Lune bien-sur!

-Si "toutefois" je ne vois que 4 étoiles à l'intérieur de la partie "casserole"(ce qui ne n'arrive que très rarement!)alors là je suis à mag.visu= 5.84 et là c'est moyen "pour mon site".à ce niveau que du visuel.!

-Si j'arrive à voir 6 étoiles alors je suis à mag.visu= 6.30 ce qui est la moyenne ici!.là je peux m'amuser pas mal et faire de la photo.!

-Si j'en vois 9 alors je suis à mag.visu= 6.50 ce qui est fréquent et là je m'éclate bien et c'est très-bien pour l'imagerie.!

-Si j'en vois 13 je suis à mag.visu= 6.97 là ça commence à être hyper interressant et y a du monde à voir et à filmer"!nombre incalculable d'objets sont à ma portée!!.ça m'arrive en hiver seulement(froid et sec),sans Lune bien-sur!(normal hein!).

-Si je vois 16 étoiles alors j'atteinds la mag.visu= 7.19 et là c'est le "pied",le rêve,l'extase quoi!! ça m'arrive en gros 2 à 3 fois par an! et y a des témoins. en principe au mois de Janvier/Février et à des temp de l'ordre de -10° mini!.Et oui ça se mérite!!frileux s'abstenir!!
-Par contre si je monte au Mont ST-Rigaud(1012m)à 5km d'ici alors là ça monte à mag.7.5 voir plus-!!...et là ça explose la rétine!et ça givre les moustaches!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xop63

Moi j'habite à Lezoux et pour observer je vais :
soit sur le plateau de Corent avec un pote des Martres de Veyre,mais le site est plus que moyen
soit sur Sermentison (à coté de Courpiere)le site y est un peu mieux sauf quand il y a un match de foot a Courpiere avec les spots qui éclaire plus le ciel que le terrain
soit du coté de Sallèdes où là c'est encore mieux
soit chez ma grand mere à coté de Giat et là c'est le top

Et il faut que j'aille reperer du coté d'Aubusson d'Auvergne si des fois il n'y aurait pas un coin sympas

Et toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
J'observe soit du côté de chanat-la-mouteyre (à l'ouest de clermont) soit entre Coudes et Neschers (au sud). Mais les deux sites ne me conviennent pas car les lumières de clermont sont trop présentes.
C'est pour cela que je cherchais autre chose de mieux. Faudrait que j'essaye Giat. Ca te fait un bon bout de chemin Lezoux Giat. Faut être motivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr que ça fait une trotte mais quand j'y vais c'est pour le wwed-end.

Sinon tous les autres cites où je vais,les lumieres de Clermont m'emmerde aussi.Sur le plateau de Corent c'est même Clermont,Cournon et Issoire.

C'est pour ça qu'il faut que j'aille reperer du coté d'Aubusson d'Auvergne et aussi de St Dier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adm,
La détermination de la transparence par la magnitude limite dépend évidemment de l'acuité visuelle de chacun, et ce que tu dis en est une bonne illustration.
Depuis un site placé au pied du St Rigaud je ne pense pas atteindre les mv que tu indiques, et de loin. Bon je porte des lunettes et je dois avoir 10 et 9 corrigé, donc pas une vue parfaite bien sûr, et 55 ans donc iris limité également. J'observe en général depuis un site plus proche de Lyon, je suis allé une seule fois il y a bien longtemps (20 ans) sur les pentes nettement au dessus de Lantigné et j'avais trouvé les lumières de la vallée de la Saône déjà gênantes.
Dans quelles conditions météo atteins-tu des magnitudes pareilles?
En tout cas on doit avoir un écart de vision de l'ordre de 1 à 1,5 mv. Je crois n'avoir jamais vu mv 6, quel que soit le site.
D'autres ont-il une idée de leur limite tous sites confondus?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'échelle de Borttle est intéressante mais, sur les 3 nuits que j'ai passé à Restefond en tout et pour tout, le classement de Borttle me conduirait à un site rural, degré 3 au maximum, plutôt 4 en prenant en compte la magnitude limite. Je n'ai cependant pas été déçu par rapport à mes sites habituels. D'ailleurs ce n'était certainement pas des nuit parfaites pour le site mais très bonnes malgré tout.
Borttle donne des critères très sévères mais fait remarquer que, hélas, la majorité d'entre nous manque de références en matière de ciel parfait. Les réactions de ceux qui ont eu la chance d'aller au Chili ou dans des endroits comparables sont d'ailleurs très éclairantes à ce sujet.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se faire sa propre méthode, construite à l'aide du premier logiciel-atlas venu.

Par exemple, pour le ciel d'automne, on pourra compter le nombre d'étoiles dans le Carré de Pégase et comparer ensuite avec une liste préalablement établie, genre :

code:

Nb d'étoiles | Magnitude limite à l'oeil nu
-------------|-----------------------------
1 | 4.42
2 | 4.58
3 | 4.65
4 | 4.75
5 | 5.07
6 | 5.40
7 | 5.48
8 | 5.60
9 | 5.55
10 | 5.66
11 | 5.76
12 | 5.95
13 | 5.98
14 | 6.11
15 | 6.11
16 | 6.15
17 | 6.17
18 | 6.19
19 | 6.25
20 | 6.25

Une autre méthode consiste à chercher une étoile à la limite de visibilité, de bien repérer son emplacement quand on en a localisé une, et de regarder dans un logiciel astro quelle est sa magnitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Alors pour les environs de Clermont-Fd, pour un truc rapide à 10mn du centre, je dirais du côté de Ternant. Et sinon, mon endroit préféré pour la photo et l'observation, du côté d'Olby (derrière le Puy de Dôme)à 20mn du centre ville. A partir de 23h30 ils coupent toute les lumières des villages environnants. Que du bonheur, la voie lactée nickel et tout .


A+
Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode des étoiles dans le carré de Pégasse figurait dans le dernier C et E de Novembre,.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de la séquence polaire c'est qu'elle est toujours visible et à hauteur constante.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp > C'est pas bien de jouer les Shadoks.
Chez moi, quand je distingue a l'oeil nu la tete de la sorcière, c'est que le ciel n'est pas trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant