Invité christop

Oculaire Konig II : 12mm ou 16mm ???

Messages recommandés

Invité christop

Pour ma Télevue Ranger 70/480 je pensais acheter un Oculaire Konig II wide angle aux USA, mais je ne sais pas trop quelle focale choisir : Le 12mm(60°) ou le 16mm(65°)??

J'ai déjà un Antarès 25mm 67°(grossissement 19X) et un Orthoscopic 6mm(grossissement 80X)

J'ai peur que le 16mm avec ses 65° de champ et sa conception optique de 4 lentilles je crois m'apporte des aberrations en bord de champ ?

Voici le lien du revendeur aux USA : http://www.helix-mfg.com/eyepieces.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la focale, compte tenu que tu as déjà un 6 et un 25, j'aurais dit le 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie les Konig quelle que soit la focale sauf si tu aimes les hirondelles en bord de champ. Avec une lunette ouverte à 6, ça ne pardonne pas...

Pour ce qui est de Helix, c'est une boite serieuse. Tim Hagan est compréhensif et tu peux lui demander conseil. Comme quoi on peut être americain et assurer un service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que vaut l'Antares sur ta Ranger?Je suis assez tenter pour ma Vixen 80/400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Eric, sur la Vixen 80x400, l'Antares W70 5,7mm passe trés bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Dali :

Un gars d'Astronomix m'avait dit que les Konig n'étaient pas adaptés pour les courtes focales ! Mais pour le 12mm à 60° je pensais que ça pourrait passer ? Qu'est ce qui ne va pas dans ces oculaires , leur formule optique ??

Eric :

Le 25mm Antares 67° est pas mal, l'image est très peu déformée sur les bords du champ. On m'avait mis en garde mais sur ma lunette ça va très bien. Pour toi je ne sais pas, tu as un F/D de 5 (le mien est de 6,9) alors ????
On m'avait conseillé des Naglers (trop cher pour moi) ou des speer walers. Tu devrais peut-être voir du côté de ces derniers.

Mais il faut savoir que l'Antarès 25mm est composé de 8 éléments je crois, sa conception optique limite pas mal les aberrations en bord de champ.Le mieux ça serait d'essayer avant d'acheter.
voilà le lien où j'ai acheté le mien aux usa : http://www.scopestuff.com/ss_ew7p.htm

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 21-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
A tous ceux qui ont utilisé des oculaires Konig, j'aimerais avoir leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai déjà donné le mien. Bon, on continue.

J'ai eu un Konig 12 qui me donnait un champ exploitable plus réduit que sur un Plossl. Les aberrations hors-axe étaient telles que ça en était pénible. J'imagine le tableau sur le 16 qui a sur le papier 5° de champ de plus mais qui en fait approche les 70°... Petite précision, c'était avec un télescope ouvert à 6. Peut-être qu'avec une optique moins ouverte, ça sera meilleur. Mais je doute qu'avec ta Pronto tu y trouves ton compte.

Pour le remplacer, j'ai repris un Plossl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi d'avoir repondu a ma quetion sur les Antares,je vais me laisser tenter par le 8.6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant