thierry24

Coma ?

Messages recommandés

J'ai une question toute bête a poser. Qu'est ce que le coma exactement (en astronomie bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un « défaut » qui caractérise un certain nombre de montages optiques dont les rayons qui passent au travers ne satisfont pas les conditions de Gauss (rayons infiniment proches de l'axe optique et faisant un angle infiniment petit avec lui).
Le propre d'un miroir parabolique, par exemple (les télescopes de type Newton et de type Cassegrain ont un miroir primaire parabolique à la base), c'est que lorsqu'un faisceau lumineux parallèle à son axe s'y réfléchit, la lumière se concentre en un point : le foyer.
Par contre si un faisceau lumineux arrive non parallèlement à l'axe de la parabole, le miroir ne va plus être vu exactement parabolique (par rapport à la direction du faisceau hors axe), mais déformé. Et qui dit miroir déformé dit foyer non pas réduit à un point, mais à une surface.
En pratique on observe surtout ça dans les télescopes de type Newton très ouverts (F/4 par exemple) : avec un oculaire de courte focale on voit sur le bord du champ que les étoiles ne sont pas des points, mais des espèces de petites comètes (d'où le nom). La lumière est donc non pas concentrée en un point mais est dispersée sur tout la surface apparente de la comète en question, ce qui fait que le contraste et la netteté diminuent au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre du champ de l'oculaire, c'est-à-dire de l'axe optique.

Il existe des correcteurs de toutes sortes, le plus connu étant le Paracorr (comme « parabola corrector », tu sais pourquoi maintenant) de Tele Vue (connu car efficace ).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
juste une petite rectification à propos d'un post précédent.
En fait le nom de coma ne vient pas du fait que les étoiles aient un aspect de comète mais plutot du fait quelles prennent l'allure de "virgules"........virgule de l'anglais "coma"

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Alors, dans la famille des Aberrations optiques nous avons:
Les aberrations chromatiques et les aberrations géométriques.
->Chromatiques:
Ceci ne concerne que les éléments réfracteurs: lentilles et donc toutes les lunettes, les chercheurs mais aussi les oculaires.
Il n'y a pas de chromatisme sur un miroir.
->Géométriques:
On ne considère généralement que les aberrations du 3ième ordre (aberrations de Seidel):
-aberration sphérique
-coma
-astigmatisme
-courbure de champ
-distorsion en barillet ou en coussinet
La première touche exclusivement les miroirs sphériques et les lentilles et n'existe pas sur les miroirs paraboliques.
Un élément exempt de cet aberration est dit stigmatique (a ne pas confondre avec l'astigmatisme).
La coma sévit dans tous les systèmes optiques lorsque l'on exploite les bords de champs (angle avec l'axe optique et distance au centre optique moyens).
Un système corrigé de l'aberration sphérique et de la coma est dit aplanétique.
L'astigmatisme, la courbure de champs et la distorsion sont visibles pour les angles élevés et les distances élevées.

Il est difficile de tout détailler aussi j'invite ceux qui veulent s'amuser à pomper la version free d'un logiciel de design optique qui est plutôt pas mal (OSLO): http://sinopt.com/
Il a déjà été cité sur le forum.
Pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête sur ce logiciel (il faut dire qu'il a pas l'air commode à utiliser comme ça) il y a moyen d'utiliser le petit outil suivant:
Cliquez sur Tools/Demos/Seidel Aberration Viewer...
Il apparait une fenêtre qui montre à quoi ressemble l'image d'une étoile lorsque l'on fait varier la mise au point (focus), l'aberration sphérique (SA3), la coma (CMA3), l'astigmatisme (AST3) et la courbure de champ selon Petzval (PTZ3).
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de remuer les cendres lezardvert, mais virgule en anglais s'écrit avec deux "m". Je reste donc sur ma position, qui reste d'ailleurs probante (la chevelure des comètes ressemblent parfois aux étoiles affectées d'un aberration de coma).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que nous avons le même pseudo sauf que toi tu as une majuscule... que faisons nous ? et qu'en penses l'administrateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant