alain

photographie wecam et tube allonge

Messages recommandés

pour planete
pour une prise de vue oculaire tube allonge webcam.(en afocal?).
la grossissement de l'oculaire est il a choisir en rapport du telescope et de la pupille de sortie.
a savoir lunette de 100/800 j'ai des lv pupille 20 mm quelle est le choix du grossissement de celui ci.ou celui ci est il indifferent et ne fera que grossir l'image dans la mesure ou la turbu le permet..


------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 25-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il me semble que ta question n'est pas très claire.
- Tu parles d'afocal: le montage afocal suppose que l'on garde l'objectif de la webcam et qu'on place la Webcam avec son objectif devant l'oculaire de la lunette. La webcam remplace l'oeil dans ce cas. Ce montage n'est guère utilisé que sur les APN compact car on ne peut pas démonter l'objectif.
- Tu parles de tube allonge: ça évoque la projection avec un oculaire, le tube allonge donnant la distance entre l'oculaire de la lunette et le capteur de la webcam dont l'objectif est démonté (cette distance est le tirage). L'oculaire dans ce cas projette l'image formée au foyer de la lunette directement sur le capteur. Dans ce cas le critère de choix de l'oculaire est d'avoir le grandissement voulu de l'image pour un tirage donné. En général pour que le montage ne soit pas trop encombrant, il faut plutôt un oculaire de courte focale. L'agrandissement par oculaire n'est pas conseillé pour des agrandissement trop faibles. Pour des agrandissements inférieurs à 4 par exemple, mieux vaut utiliser une barlow.

Bon je cause, je cause mais certains ont sûrement bien mieux répondu à tout ça, (et j'espère avoir compris la question )
Donc va voir par exemple le site de Thierry Legault, il a un chapitre très bien fait sur l'adaptation de la focale (fais une recherche avec son nom, je n'ai pas l'adresse en tête).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci claude pour la reponse.
oui effectivement je n'ai surement pas ete tres clair.je n'ai pas ou ne sais pas employer les thermes exact.
ta reponse par contre retranscrit bien mon probleme .
pour le site je vais trouver .
j'ai deje effectue ce genre de photos, avec un tube allonge fait maison (tube pvc)mais j'ai pris un oculaire au pif pour tout dire celui qui rentrait dans le tube allonge.
mais comme tu le souligne a utilise uniquement dans certaine condition.
merci pour tout

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant