scc

Anneaux pour lunette guide

Messages recommandés

Je possède une paire d'anneaux de 125 mm pour lunette guide, achetés chez Astromeccanica.

L'embase est plane et munie d'un alésage de passage de vis.

Je voudrais trouver un moyen de fixer ces anneaux aux anneaux de fixation d'une lunette pour pouvoir guider en parallèle. Ces anneaux sont des Borg pour tube diamètre 115 mm:

Quelqun'un a-t-il une idée pour réaliser cette fixation, sachant qu'elle doit être très rigide?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une idée, celà m'arrive parfois... Peut-être percer et tarauder les anneaux de la lunette guide dans leur partie supérieure, puis fraiser côniquement le côté instrument, y mettre une vis puis une courte entretoise, l'extrémité de la vis recevant l'anneau Asromecannica puis une rondelle et enfin un écrou. Les trous doivent être rigoureusement placés sur chaque anneau à percer au même endroit sinon pour aligner l'ensemble vous devrez alors ovaliser les trous des anneaux Astromeccanica! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois.

Le problème c'est que l'anneau de 115 de l'instrument fait environ 5 mm d'épaisseur. Si je le fraise coniquement pour cacher la tête de vis, j'affaiblis cette épaisseur. De plus, je me retouve avec une surface plane (l'entretoise) sur une surface courbe. Il n'y a en principe qu'une ligne de contact.

Ca ne me semble donc pas pas très stable. Il faudrait que l'entretoise soit profilée pour épouser la courbure de l'anneau de l'instrument.

Reste le problème de l'épaisseur.

En tout cas merci!

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK profiler l'entretoise au tour à meuler n'est pas un probléme mais par contre l'épaisseur de 5 mm de l'anneau en demeure un. Il y a dans ce cas une solution possible qui consiste à ne pas fraiser l'anneau mais juste le tarauder et utiliser alors de la tige filetée qui tiendra donc sur une longueur de filetage de 5 mm. Pour la tige si c'est assez rigide peut-être essayer celle en nylon et pour les entretoises pourquoi pas du tube carbone ceci afin de faire léger. Une autre solution est de remplacer la vis de serrage l'anneau BORG par une plus longue dont l'extrémité recevrait alors l'anneau de la lunette guide mais dans ce cas vos 2 instruments ne seront pas dans le même axe vertical!
Peut-être à + si j'ai une autre idée... 73 QRO ...- .-
... 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ne serait-il pas plus facile de faire une plaque alu fixé sur la monture et y mettre côte à côte les deux instruments?
Tu peux aussi attacher une plaque avec deux colliers sur la barre de contrepoids et y fixer la lunette guide, ça soulage la monture et ça permet une grande lattitude de réglage.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette guide est un 60/700!

Ca me semble pas évident de la fixer sur l'axe du contrepoids de manière rigide.

Pour la fixation côte à côte, j'y ai pensé mais j'ai une différence considérable de poids: la lunette principale de 100 mm fait 4.5 kg, alors que la lunette guide en fait 1.5. L'équilibrage en AD et en déclinaison risque d'être coton (c'est pour de la longue pose > 20 minutes).

L'entretoise profilée me semble la meilleure solution à ce stade. Reste à trouver quelqu'un qui peut m'en usiner une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
peut-être une autre combine à exploiter; deux cales de contreplaqué marine, ou de MDF, materiau tres compact, les cales decoupées au galbe des anneaux Borg, et fixés par deux vis tête fraisée, celles-ci pourraient eventuellement être camouflées par le fautre des anneaux qu'il faudra peut-être décoller pour la circonstance.
Un coup de forêt du Ø de la tête de vis et il n'y aura pas d'excroissance sous le feutre.(j'ai imaginé l'emplacement des vis par des flèches, la cale en ctp est reconnaissable sur le dessus)

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 28-11-2004).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 28-11-2004).]
PS: çà y est, je ne suis plus nigaud, j'arrive à poster mes photos directement!!!!!!!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le déport soit un problème:
1° tu peux décaler la fixation de la plaque
2° regarde sur un newton dans certains cas tu as: le chercheur, parfois un 10x50, + le porte oculaire + un Nagler, du même coté de la monture, et bien plus loin l'axe de rotation donc déséquilibre plus grand.
J'avais d'abords monté ma lunette guide sur de mon tube et ça déséquilibrait trop l'ensemble. J'ai placé mon guide prés de la monture.
Mon 200 pèse 4.3kg et la lunette 80 mm. 1050 gr.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant