forastro

filtre Halpha solaire

Messages recommandés

Bonjour,
qqun pourrait me dire quel filtre Halpha solaire utiliser, et où on peut le trouver ?
est-ce que ça existe des Halpha qu'on met à l'oculaire, avec une feuille Bader à l'objectif ?
merci.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ca n'existe pas h alpha + feuille, aujourd'hui seules qq marques on le monopole du h alpha a bande etroide il faut donc debourer au moins 700€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses.
je trouve le PST de diametre un peu petit, 4 cm c'est pas tres gros, quelle est la focale ou le f/d ?
est-ce qu'on peut pas demonter le filtre Halpha qu'il y dedans et le placer à l'oculaire d'une lunette de meilleure qualité (avec bien sûr une feuille Bader à l'objectif) ?
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
La PST a un rapport F/D de 10! J'en ai une depuis 2 mois environ (achetée chez Galiléo et reçue en 72 heures, lorsqu'un fournisseur est sérieux et rapide pourquoi ne pas le dire...) et j'en suis fort satisfait. En regard de son rapport qualité/prix, elle a comme avantage, comme beaucoup de petits instruments, de trouver facilement sa place sur le tube d'un plus gros! Elle me permet ainsi de débuter l'observations des protubérances solaires à moindre frais, enfin que le soleil brille et à mon QTH dans le sud 77 ce n'est guére le cas en ce mois de novembre! 73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bricoletout, oui j'ai pu en observer presque à chaque fois, c'est assez amusant car leur formes évoluent dans le temps (voir post précédent sur la PST). 73 QRO et good Nigth!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et questce que ca donne en photo le PST ? avec webcam ou autre ?
est-ce que t'as essayé ?
ou c'est seulement pour du visuel ?
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour des exemples d'images ou des infos sur le PST je te conseille le site suivant de Philippe Morel : http://astrosurf.com/saf/articles/PROTU/Protu.htm

Avec 40mm, y a déjà de quoi faire ! Mais si tu veux te lancer dans l'imagerie, oriente toi vers un Solarmax 40, mieux adapté pour ce type de manip que le PST.

Pour des exemples d'image avec le SM40 voir mon site : http://www.astrosurf.com/alcyoneastro

Pour un comparatif (en anglais) entre le PST et le SM40 voir le test : http://www.cloudynights.com/lab/accessories/pst2.pdf

Je ne te conseille pas de mettre un quelconque filtre devant un oculaire sans une filtration préalable à l'entrée de ton instrument au risque de le voir éclater et de t'aveugler.

Astronomicalement,

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE & Chat SUBARUM http://favre.didier.free.fr

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 30-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais du visuel, mais comme le précise Didier, j'ai cru comprendre que la PST n'était pas trés adaptée à l'imagerie astro! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
tu peux regarder sur la galerie d'images le résultat avec un PST faites par alphaleo77.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je te vends un filtre Halpha Lumicon avec un filtre que l'on met à l'ouverture et un au porte oculaire.

Il te permet de parfaitement voir les protubérences ainsi que toutes les taches solaires.

D'accord c'est un peu moins le top qu'un PST mais sur mon C8 cela donne de superbes résultats....

Interressé ? Pour bien moins que 700€ en parfait état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Le PST n'a certes pas ete conçu pour l'imagerie, et surtout pas pour l'imagerie au foyer. Sa bande passante un peu inferieure a 1 A le rend aussi moins performant que le Solarmax40 mais pour un cout trois fois plus faible qu'un SM40 BF 10, les resultats obtenus sont loin d'etre trois fois moins bons que ceux du SM40.

A cote de cela il a de tres nombreux avantages : image tres definie et contrastee, imagerie possible par projection oculaire a la webcam sur simple pied photo, conception mecanique particulierement agreable et un poids plume qui en fera un ideal compagnon pour les eclipses.

Utilisant un PST depuis fin septembre, les resultats sur pied fixe ont tout de suite ete au rendez-vous (merci Didier pour avoir diffuse le lien). Utilisant aussi depuis quelques jours et malheureusement entre les nuages un SM40 BF10, l'avantage va au second quand on peut utiliser un grossissement plus eleve que celui permis par le PST mais a faible grossissement, la difference de prix ne justifie pas la difference de qualite de l'image pour qui ne cherche pas apres l'exploit.

Mais la ou le grand bonheur est au rendez vous, c'est quand on stacke le SM40 sur le PST : par rapport a l'association SM40+PST, le SM40+son complement BF10 et le PST sont envoyes au tapis des qu'il s'agit d'observer la surface.

Je n'ai pas encore pu sortir d'images avec cette association detonnante a cause des nuages et de la turbulence mais un tres prochain sejour au sud du Maroc me permettra surement d'en faire dans de bien meilleures conditions que chez nous en automne.

En conclusion : on peut parfaitement faire de l'imagerie au PST avec des accessoires que tout le monde possede et sortir sans probleme la resolution theorique de 40mm de diametre en Halpha (4,1"). Cela sera moins facile qu'au SM40 popur la surface du fait de la bande passante et du fait de la mauvaise accessibilite au foyer des complements optiques necessaires. Quant aux protuberances, la bande un peu plus large va a l'avantage du PST mais pour sortir du detail, il faut alors se battre avec la courte focale primaire de 400mm.

Bien qu'utilisant un SM40, je ne regrette nullement mon PST que je ne peux que recommander a qui veut se faire plaisir en ayant toujours a portee de main un instrument Halpha en mesure d'offrir d'inoubliables spectacles en 5 minutes d'eclaircie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens, c'est magnifique !
mais c'est cher !
Bloom, reponds moi svp à jluccolas sur aol.com
merci

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant