Moindrot Sébastien

photographie de comètes...

Messages recommandés

Je vais essayer de faire des photos de la comète qui va courir le ciel prochainement. Mais je ne sais pas du tout comment faire.

Je voudrais la prendre au foyer de mon c11 mais combien de temps maximum puis-je poser pour qu'il n'y ait pas de filés d'étoiles?
Je pênse que je n'ai pas de suivi cométaire avec la G11 donc les temps de pose devront etre courts non?

Même question si je fais de la photo en //

Merci

------------------
"Les yeux de l'esprit ne commencent à bien voir que lorque ceux du corps commencent à faiblir" Platon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton C11 a environ 2800 mm de focale. A cette focale, oublie la photo sans suivi (meme quelques secondes).

Comme les comètes se déplacent avec mouvement propre (et variable suivant la comète), il n'y a pas de "vitesse cométaire" comme pour la lune ou le soleil (ou sidéral pour les étoiles autres que le soleil). Tu as deux techniques pour le suivi: suivre le mouvement de la comète ou celui de la voûte céleste.

Dans le premier cas, les étoiles du fond auront un filé mais les détails de la comète seront visibles (enfin ceux qui le sont). Dans le deuxième cas, les étoiles du fond seront nettes (pas de filé) mais si la comète bouge beaucoup par rapport à la voûte, tu perdras des détails. Pour l'aspect artistique, certains privilégient la deuxième méthode. La première est plus rigoureuse pour l'étude de la comète elle-même. Le suivi dans ce cas est également plus difficile car c'est la comète même qui te sert de cible de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette focale, c'est clair que la photo sans suivi, c'est chaud!
Et une comète à cette focale, ça va pas être facile!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements... et en ajoutant un réducteur de focale on devrait pouvoir obtenir des temps de pose un peu plus longs non????

------------------
"Les yeux de l'esprit ne commencent à bien voir que lorque ceux du corps commencent à faiblir" Platon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre si tu fais de la photo en //, avec de petits teleobjectifs, guidé par ton C11, ca devrait donner des jolis choses... extrapole ton temps de pose max selon le graphique de VFillion (merci Vincent). Moi, je vais m'y mettre au 135mm, planchette équatoriale, en argentique (pas de numerique, encore...) sur une base de 6min a F/D2 pour debut decembre...
amuse toi bien, Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 30-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sebastien, bonjour a tous,

Etant l'auteur du graphique presente un peu plus haut (Merci Vincent !), ainsi que de la page de calcul qui permet de le sortir je peux te donner quelques precisions. Ce graphique a ete etabli pour des CCD aux pixels de 9 microns de cote et un echantillonnage de 1 (au lieu de 3 en haute resolution planetaire.

Au lien :
http://www.astrosurf.com/saf/Ephemerides/2004q2/pose.jpg

tu trouveras le graphique donnant l'evolution des temps de pose pour toute l'apparition et a l'approche de chaque debut de mois je vais mettre en ligne un article detaillant mieux la visibilite de la bete et le graphique de temps de poses du mois concerne.

A partir de la fin decembre les courtes focales seront de mise et le clou du spectacle, ce sera dans la nuit du 7 au 8/1 avec le passage de la comete a a peu pres 2° a l'ouest de l'amas des Pleiades qui a toutes les chances, dans un ciel sans lune d'etre recouvert par la queue de la comete.

Si tu as un reducteur F/D=6,3 n'hesite pas a t'en servir.

Au moment de cette conjonction quelques minutes de pose avec un tele de 200 suffiront sur du 400 ou du 800 ISO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant