Claude CHAMPIER

Usage d'un filtre H bêta

Messages recommandés

Comme beaucoup d'entres-vous, je possède un filtre O3 pour les nébuleuses. Il me donne satisfaction, autant avec ma lunette de 100 qu'avec mon dobson de 250. Le diamètre de l'instrument à son importance mais la pupille de sortie qui doit être de l'ordre de 3 à 6mm permet de l'utiliser sur des instruments inférieurs à 200 mm. C'est en tout cas ce filtre qui m'a permis de voir les dentelles du Cygne en pleine ville et M42 dans la 102 avec ce filtre est assez agréable.
Je me pose la question de diversifier les filtres et je trouve qu'un UHC est trop proche de l'O3 aussi je lorgne vers un H bêta.
Que peut-on voir avec un tel filtre sur un 250 que l'on ne voit avec les montages précédents ? Avez-vous des exemples ? Etes vous utilisateur ? Quels objets peut-on observer ?
Mon utilisation serait purement visuelle.
Merci de vos informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Apparament peu de réponses !
J'ai fait l'acquisition d'un tel filtre à un prix trés bas.
(30 euros neuf !).il ne fonctionne que sur un nombre trés restreint d'objets...
Il vous donnera une autre image de M42.
marche bien sur "california", et à condition d'avoir un bon diametre : "cocoon"et la tête de cheval (insuffisant au SC 8)
etonnament fonctionne bien sur "Mars", ça doit être a cause de sa dominant rouge. En fait il s'adresse aux connaisseurs, mais pour la plupart il n'est pas "bleuffant" !

Pas forcement le meilleur achat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,j'avais pas la volonté de repondre hier..trop KC..

Bon,le Hbeta a un usage tres limité,mais indispensable...
Bref les objets sont peu nombreux,mais sans que dalle..

Donc avec un 300 (ou un 200 ) la tete de Cheval (tres faible) la California avec un grand champs.

NGC 40 reagit autant a l'OIII qu'au Hbeta en montrant des details diferent...comme M42...qui reagit un peu moins a ce dernier filtre...

La liste des nebuleuses qui reagissent a l'Hbeta ne s'arrete pas là,mais le reste demande bien plus de diametre...

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on est en train de se disputer sur le chat avec Bluedob concernant l'efficacité de l'O-III sur NGC 40.
C'est hors-sujet, mais chez moi NGC 40 est une des rares NP pour lesquelles l'O-III efface tout (ce qui est pire que de ne rien apporter !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant