frédogoto

les mag astro : bravo

Messages recommandés

Quand ça va pas nous nous privons pas de le dire , a tord ou a raison, mais quand ça va, il faut le dire aussi, il n'y a pas de raison, les français sont suffisamment râleur comme ça.
Bravo donc a nous deux revue AM et C&E pour leur dernier numéros, avec mention specials pour C&E et l'article sur l'etat de AA en france, y sont cité, JPC, C.Buil, Alain Maury (ces deux derniers bénéficie carrément d'un article ) at aussi l'amis C. Martin-Brisset (ANPCN) et ceux que j'ai pas nommé
bravo a eux, a C&E et à la communauté entière

on apprécie dans AM les test comparatif des 4 dobs et dans C&E le comparatif des 3 lulu semi-apo bravo et merci.
depuis le temps que nous en voulions des tests comme cela !

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi ,une heureuse surprise que cette ligne d'édito. pourvu que cela .......
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, ras le bol des images de Robert Gendler pour illustrer les articles sur les amateurs et autres curiosités célestes ! à feuilleter C&E on pourrait croire qu'il n'y a que lui qui fasse de l'astrophoto ! c'est pourtant pas les images qui manquent et les amateurs de talent sont nombreux, alors, pourquoi cette quasi exclusivité ???

------------------
C5, GP, VP NB
http://astrovp.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait OK avec toi Frédogoto

Je pense que le meilleur moyen de leur faire comprendre c'est de prendre un abonnement au deux :-)

De plus deux revues Astro (grand public) en France c'est assez rare au niveau de la CE et si on ajoute "Pour La Recherche" et "La Science" et les diféfrentes publication des Assos un certain Flammarion doit en sourire...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mizar : certes : mais je pense qu'il y a une bonne raison : j'imagine tres bien que R.Gendler passe des accord avec des mag et amortisse un peut son couteux matos

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'accord entre Rob Gendler et c&e, il aime simplement faire partager ses images et le fait gratuitement, force est de constater que c'est l'un des meilleurs aller sur son site si vous n'en êtes pas persuadé. Dès qu'il fait de nouvelles choses il nous les envois ce que ne font pas d'autres amateurs avertis certains même demandent à être payés, j'ai même vu des amateurs américains se prétendre astrophotographe pro !

De même il y a souvent du Akira Fuji, il est très bon également et il partage lui aussi ses images gratuitement.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben c'est cool pour vous, car sur son site, pour les haute def, il demandait (je ne sais pas s'il le fait toujours) une petite contrib

C'est vrai que ces photos sont superbe et que bien des astrophotographe qui demandent a etre payé feraient bien d'arriver a la moitiés de ses résultas.

mais c'est vrai que c'est parfois frustrant de voir qu'une photo sur deux (j'exagere a peine) sort de la même usine

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... retourne voir sur son site, je ne sais pas si tu confonds pas avec Croman ou autre, chez Gendler les haute def y sont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ouip
encore plus cool le boy ))

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois sur-saturées de couleurs les images de Gendler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les ricains sont plutôt doués en matière de comunication, alors, réveillez-vous les astrophotographes français, envoyez vous oeuvres à C&E, y en marre de bouffer des hamburgers à tous les repas ! ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par pitié n’envoyez pas de photos ! il y en a suffisamment ,déjà qu’il n’y a pas grand chose à lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf y'en a qui demandent carrément du fric quand ils envoient leur photo lol j'en reviens pas n'importe quoi ;O).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

"Par pitié n’envoyez pas de photos ! il y en a suffisamment ,déjà qu’il n’y a pas grand chose à lire !"

T'est maso altair? tu vas pas bien, tu aimes te faire mal, Tu sais, si vraiment c'est autant à chier par ce qu'il n'y a "pas grand chose à lire", personne ne t'oblige à l'acheter, et encore moins à le lire.
Après si tu continus, bein ça relève de la medecine, ya des gens très bien pour ça tu sais, il sont très gentils avec les patients comme toi....

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'importe quoi altair..
si encore tu parlais de voiçi ! mais bon la c'est pas le cas, je trouve au contraire la maquete de C&E remarquablement equilibrée (notament l'equilbre en texte et photo), la nouvelle (enfin...elle n'est plus si nouvelle) charte graphique très agreable, et avec un gout tres sur.. nan, je ne vois pas ce qu'il y a a reprocher de ce coté là.
dailleur... j'ai remarqé que quand la la charte, il y avait quelques point commun (signaletique notament) avec Sky&Telescope.. vaguement
Sinon le mag est vraiment (et je parle en tant que Directeur Artistique) tres tres bien fichu.Clareté,, qualité de MEP, Illustration, titrage, article et encrat bien calé etc.. Mon seul regret et qui n'engage que moi et mon gout personnel : la typo du texte courant que je trouve vraiment pas belle, je trouve qu'elle manque de classe mais bon... c'est vraiment un détail

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
J'abonde tout à fait dans le sens de Mizar. Les photos de R. Gendler sont certes très belles. Mais je suis persuadé, au vu de la qualité des photos qui paraissent sur ce forum, qu'il y a suffisamment de talents français ou européens qui ne demanderaient pas mieux que de voir leurs résulats illustrer un article et pas seulement de figurer dans la page "ouvert la nuit" chez CE ou dans le cahier central d'AM et ceci gratuitement. De plus, les images de RG sont assurément parmi ce qui se fait de mieux, mais même si toutes les photos n'atteignent pas de tels sommets, le fait de justement les utiliser pour illustrer les articles d'une revue dédiée aux amateurs permettrait, me semble-t-il, à ceux-ci de mieux se reconnaître dans leur revue favorite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant bavé il y a quelques temps sur certaines revues citées dans ce post, je reconnais que j'ai changé d'avis depuis quelques numéros, à tel point que je me suis mis à les relire........
Bon je caricature, mais je trouve en particulier dans C&E que les pages pratiques consacrées aux amateurs (éphémérides, tests ...) sont de mieux en mieux tout en étant augmentées en volume. Idem pour AM.
Donc je fais mon autocritique et mon harakiri, et je me suis même ré-abonné pour 2 ans de plus : c'est dire........
Et d'accord avec fredogoto pour la référence aux articles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je ne suis pas aussi enthousiasme.
Je ne crache pas sur ces revues que j'achete chaque mois, et que je prends plaisir à lire. J'apprecie également la présence de certains redacteurs sur ce forum.

Bon maintenant, sur le contenu... Franchement, et je parle a titre personnel, ce n'est exactement ce que j'aimerai y trouver, je l'avoue.

A titre d'exemple, le petit fanzine publiée par nos amis canadiens : http://astrosurf.com/duplessis/observateur/telecharge.html
Est a mon sens un modèle du genre.

On y trouve des détails pratiquent très précis, des cartes superbes... Oui, je sais, dans AM aussi il y a le meme genre de choses, mais bon... Je sais pas, j'accroche pas.

En fait, les articles sont souvent tournés vers le grand (voir tres grand) public, ou alors carrement érudits.
La partie technique, meme si elle est en nette progression, n'est pas encore assez pratique à mon sens. On aimerait y trouver par exemple une recueil d'objets chaque mois, pas forcement limité par constellations, en fonction de differents diametres courants etc... Ainsi le proprietaire d'un petite lunette ou le chanceux (!!) qui a un gros Dobson tout neuf pourraient faire leur marché.

De meme, des informations plus precises sur la maniere de localiser tel ou tel objet un peu touchy serait je pense une bonne idée d'approche aussi.

La critique est aisée, je sais. Ce ne sont que des idées, et des choses que personnellement j'aimerai voir.

En fait l'idée peut résumer dans le fait que je ne me reconnais pas dans ces publications, par rapport à la pratique que j'ai de l'astronomie. A savoir pas completement débutant, et pas non plus chevronné. Et donc, la recherche des comètes de magnitudes 14, je maitrise pas. A l'inverse, les Messiers, ca, j'ai pas trop besoin qu'on m'explique. Ou alors, si on m'explique, il faudrait qu"on m'explique "vraiment" pour que j'arrete de tomber dessus par hasard.

Mais bon, tout ca evolue peu a peu dans le bon sens, et il faut de toute façon continuer a faire vivre cette presse ne serait-ce que pour encourager l'activité, et son role médiatique auprès de la population.

Voila, je me tais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliver : tu devrais peut-être essayer Astrosurf Magazine ? Ou Ciel Extrême ?

Sinon, moi aussi je suis ravi de voir les améliorations de Ciel et Espace (par rapport à il y a 4 ou 5 ans.) Je viens d'acheter le dernier il y a deux heures. Ben j'en suis toujours au début : c'est bon signe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Kaminski a écrit: je reconnais que j'ai changé d'avis depuis quelques numéros, à tel point que je me suis mis à les relire........

Je crois qu'il en de même pour moi... je me suis surpris à racheter C&E et AM ces derniers temps . L'amélioration est peut-être due à l'émulation provoquée par ASTROSURF MAGAZINE !!! En passant je ne peux que souscrire au conseil de Bruno Salque
En plus, rien que pour les approches cosmologiques et pour ma part les articles à connotations historiques C&E est vraiment nécessaire au Paysage Astronomique Français (PAF! )
Maintenant concernant les articles sur les amateurs dans le C&E de ce mois, quelques remarques très légèrement à contre-courant de l'encensement de type euphorisant du début de ce post... Je m'en excuse par avance...
Dans son éditorial, Alain Cirou pose la question si les amateurs servent à quelque chose. Cette question n’a guère de sens car je suis tenté de dire : mais à rien ! L’amateur aime ce qu’il fait, observe les beautés du ciel parfois rien que pour le beau... et souvent le fait avec modestie... Même ceux qui collaborent avec des pros le font aussi avec modestie comme cela est fort bien souligné p44 : sérieux, dévoué, régulier... Ensuite A.C affirme que l’astronome amateur n’est au service de personne d’autre que lui-même et de ses propres envies... Je trouve cette dernière phrase un peu « déroutante » dans le sens qu’il est alors ensuite facile de le qualifier d’égoïste ce qu’il n’est en aucun cas. De plus, il poursuit en écrivant "Son comportement n’est plus dicté par l’histoire et la tradition des sociétés savantes. "
Je me souviens que feu mon grand père, paysan de son état et passionné d’astronomie, observait les astres avec peu de moyens (une très modeste lunette terrestre) et n’appartenait à aucune société savante...
"Un vrai big bang permis par une réelle ouverture au monde, une volonté de partage des connaissances dans la société" Oui je crois comprendre... mais, c’est un peu flou à mon sens... Qui est ouvert ? La société ? Les astronomes amateurs ? Qui partage ? Il aurait fallu un peu plus d’acuité à cette dernière phrase. Heureusement que l’article des pages 51 et 52 recadre parfaitement bien les choses en précisant qu’observer le ciel est pour beaucoup une passion à transmettre.
Ensuite, il n’y a pas que les astéroïdes et la spectroscopie (certes d’un très haut intérêt) qui peut aider les pros, il y a d’autres manières qui ne sont pas ou peu mentionnées dans C&E. Parmi, j’en cite une dont celle je suis le plus près en l’occurrence : effectuer des relevés de turbulences pour parfaire un modèle de prévisions de seeing pour l’Europe. Voir : http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html
Et puis on peut aussi « ne rien faire », juste regarder le ciel...
Astroamicalement.

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas encore acheté C&E, je n'a donc pas encore lu les articles dont il est question, mais je souhaite rebondir sur le post précdent...

Il me semble que les amateurs d'astronomie, ont un rôle à jouer auprès du "grand public" tout simplement en le sensibilisant à l'Astronomie.

Cette "mission" peut-être menée de nombreuse façon :
- en participant à un club qui organise des soirée publique,
- en se rapprochant de écoles pour organiser une peitie soirée Astro de temps en temps ( L'astro est au programme de CM1... qu'on se le dise!)
- en essayant de faire publier dans des revues, journeaux municipaux... ses photos, dessins où autres travaux...

Bref en attirant l'attention de monsieur et madame tout le monde sur un loisir passionnant et aux multiples facettes...
C'est à ce prix que peu à peu nous parveindrons peut-être à avoir une écoute un peu plus sérieuse des "pouvoirs publics" pour par exemple lutter efficacement contre la pollution lumineuse et préserver ainsi cette fenêtre ouverte sur l'Univers...

Bref, les amateurs d'Astronomie peuvent peut-être sauver l'Univers

------------------
@micalement
FredGui78

Mes pages Astro II
ANPCN - Protégeons notre terrain de jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur... désolé

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant