marc

PST webcam et APN

Messages recommandés

Vive Noel.Bientot possesseur d'un PST j'ai regardé avec intéret le site de la SAF.Est ce possible de faire plus simple c'est à dire scier un adaptateur type Dany Loubèche pour le faire fonctionner avec une Vesta Pro ?.
j'ai un coolpix 4300,un bricolage avec du PVC pour faire fonctionner le système en mode afocale est il possible ?
Dernière question comment monter en parallèle le PST sur un lx 90 ? Peut on le mettre à la place du chercheur ?
beaucoup de questions c'est vrai mais merçi d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Pour répondre à votre derniére question, j'ai monté ma PST en parallèle sur mon C14 en utilisant le support piggy back photo de chez Célestron (49,00 Euro). Il est fourni avec une vis pas Kodack qui correspond exactement au filetage équipant la PST et sa fixation sur le tube de l'instrument se fait par 2 vis BTR au même écartement que le chercheur! 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc,

On doit pouvoir s'en sortir en sciant un adaptateur mais l'interet n'est pas evident car, meme au foyer du PST, le capteur est trop petit pour couvrir tout le disque du soleil et les images seront alors tres largement sous echantillonnees.

En procedant par projection oculaire comme decrit sur le site cela permet de ramasser tous les details visibles visuellement et par mosaique il est facile, meme en azimutal, de faire un soleil complet au prix de 5 ou 6 avi.

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est ce possible de faire plus simple c'est à dire scier un adaptateur type Dany Loubèche pour le faire fonctionner avec une Vesta Pro ?." c'est ce que j'ai fait cela marche super bien, car le capteur ccd de la vp doit être proche et la longeur du raccord ainci que la colerette pose problème,donc j'ai retiré cette dernière et coupé de moitié le raccord.
"Dernière question comment monter en parallèle le PST sur un lx 90 ? Peut on le mettre à la place du chercheur ?"
je fixe mon pst sur le raccord photo de mon sc meade 2080s.pour ce qui est de le mettre à la place du chercheur
le tout est d'avoir un raccord car il ne va pas passer dans le support du chercheur.il existe une troisième solution est de l'installer sur le tube en // il exite un bricolage avec de la tringle a rideau, du U d'alu et de la plaque de tole , j'ai celapour ma kepler 80/4000 sur mon sc,mais là il faut que je face une photo ou queje retrouve le montage sur astromag.
A+
betelgeuse

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il suffit de scier le raccord je suis preneur mais je voudrais etre sur que cela va marcher.Astrocomets semble plus dubitatif.
En tout cas je suis intéressé par la photo du support parallèle.
vivement Noel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, il y a plus simple tout de meme !

Deja certains magasins vendent des adaptateurs apropriés. Je ne sais pas si ca va avec une vesta, mais avec une Toucam ca doit etre bon, il y a moins de tirage me semble t il sur cette cam.

Sinon une simple barlow courte et vous ressortez le foyer, ce n'est vraiment pas compliqué, pas de quoi chercher midi a 14h.

Enfin pour moi, la meilleure solution reste l'imagerie en afocale avec un petit photoscope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

je partage les commentaires de JLDauvergne,

la barlow courte , ca marche .... mais la contre partie c'est que le grandissement est - a mes yeux - trop important,

reste donc la meilleure facon de faire, l'APN en afocal !

amicalement,
Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 03-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire de l'APN en afocal il faut un adaptateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire de l'APN en afocal il faut un adaptateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire de l'APN en afocal il faut un adaptateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un APM ,
je deconne
A+
betelgeuse

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les raccords webcam courts sans collerette ça marche mais :

1) on ne peut de toute façon pas avoir le soleil en entier a la webcam,

2) l'echantillonnage reste beaucoup trop faible par rapport au pouvoir separatreur de l'instrument (pour des pixels de VP ou de ToUCam Pro de 5,6 microns de cote).

...donc, interet hors protuberances ou filaments gigantesques = ???

Entre champ et resolution je choisis pour ma part la seconde option et sans hesitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec un réducteur de focale spécial pour webcam à 30 euros pourrait on avoir le soleil en entier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle pour moi mon PST a une largeur légérement inférieur au chercheur de mon lx90.Je peux donc le mettre à sa place et à moi la motorisation pour un meilleur suivi que sur un pied photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant