syrius

Panoptic 22mm Vs Nagler 20mm

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un Panoptic 22mm que j'ai moi-meme acheté et un Nagler 20mm que l'on m'a offert. Je les trouves tous les excellents mais ils sont trop proches l'un de l'autre. Je pense à me séparer de l'un des deux pour prendre autre chose en plus grande focale. Mais je ne sais pas lequel choisir et quoi prendre en plus grande focale (panoptic 35mm, etc ...).
Merci de vos commentaires.

Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un panoptic 35 sera excellent, sinon un nagler 30 mm est tut simplement extraordinaire.
Sinon, ton panoptic 22 pourrait bien m'intéresser.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel type d'instrument utilise-tu avec quel rapport F/D ?
Sur un SC à F/D 10, le Pano 35 a un très bon rendu lumineux et peu de distorsion, quant au Pano 22, c'est une merveille, c'est mon préféré dans la "Panoplie" d'oculaires que j'utilise, je suis peut-être aussi influencé par le grossissement résultant (91x) que je trouve optimal par sa polyvalence.
Je ne connais pas le Nagler 20, le type II avait paraît-il très bonne réputation.
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un C9.25 à F/D 10. Le Nagler 20mm Type 2 a tres bonne reputation. Certains le considerent bien meilleur que son successeur le type 5 ou bien meme le nagler 22mm. Le seul probleme de cette occulaire est son poids de plus de 1kg. Donc faut bien équilibré son téléscope.

Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, avec un renvoi coudé à miroir 2 pouces et utiliser parfois une Barlow, on doit bien approcher les 2 kg, le Pano 22 en revanche est moins lourd. C'est un SC sur fourche ou monture allemande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le tube est bien équilibré pour le kg du Nagler 20, il supportera sans problème un Pano 35 qui pèse 710 g. Ensuite, difficile de choisir quel oculaire conserver et lequel doit sortir, c'est une affaire de goût, ils sont tous les deux méritants mais il faut faire un choix et c'est le public qui décide, pour que le Pano 22 reste, tapez 1 et pour le Nagler 20, tapez 2. En récoltant les appels surtaxés, inutile de se séparer de l'un d'entre eux, ils paieront directement le Nagler 31, Pano 35 ou 41.
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant