Sign in to follow this  
landa21

question newbie : difference entre 2 telescopes

Recommended Posts

bonjour

j'ai qqs questions betes et naives ......

en faisant mon tiercé de tete afin de choisir mon 1er telescope , je trouve 2 modeles et je ne suis pas sur d'avoir compris leurs differences

mm marques, type newton (skywatcher ou paralux) mais une est en 114/1000 EQ 1 et l'autre en 114/900 EQ2....

pouvez vous m'expliquer quelle diff il y a entre eq1 et eq2 ...
et la diff entre 114/1000 et 114/900 en terme d'avantage et d'inconvenient

un grand merci pour vos reponses pour me decider avant noel

david

Share this post


Link to post
Share on other sites
entre 114/1000 et 114/900 pour moi c'est pareil lol

Sinon l'Eq2 est meilleure que l'Eq1

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est bizarre, j'ai cru entendre "Dobson", comme c'est bizarre . . .

Sinon pour ta question, c'est juste une différence de monture comme l'a dit Quentin

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 05-12-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 114/1000 a untube court,c'est en fait un 114/500 avec un doubleur de focale logé dans le porte occulaire:a eviter de preference!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mince alors, faut que je change de pseudo !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 05-12-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
« et la diff entre 114/1000 et 114/900 en terme d'avantage et d'inconvenient »

Un 114/900 est un Newton de 115 mm ouvert à environ 8. Pour ce diamètre et pour ce rapport d'ouverture, un miroir sphérique fait l'affaire. C'est ce qui explique que ces télescopes ne sont pas chers tout en fournissant des images correctes.

Un 114/1000 est un Newton de 500 mm de focale muni d'un doubleur de focale intégré près du miroir secondaire. On obtient ainsi un tube presque deux fois plus court. Mais le problème, c'est que le miroir est ouvert à environ 4,5. Et pour un miroir sphérique, c'est mauvais. Cette fois, on est sous la tolérance et le miroir devrait être parabolique (or il ne l'est pas, sinon il serait beaucoup plus cher !) Par ailleurs, le doubleur de focale est souvent mauvais, surtout sur les télescopes de supermarché.

J'ai vu dans deux 114/1000, et à chaque fois j'ai trouvé l'image plutôt mauvaise. Pas catastrophique non plus (ce n'étaient pas des 114/1000 de supermarchés), mais des étoiles empâtées, et allongées dans l'un de ces télescopes.

Un vrai 114/900, c'est quand même mieux !

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci pour vos reponses

pour le budget je compte mettre max 300 e

en fait je me pose la question de ces diff car a priori je suis plutot tenté de prendre le 114/900 (marque skywalker motorisé ou pas ) mais en voyant en magasin le 114/1000 (mm marque) je me suis dit que ca serait qd mm beaucoup plus facilement transportable notamment en vacances ( je suis a la montagne pdt l'ete)

donc hesitation .....

remarquez , vu mon budget et la possibilité de transport, peut etre avez vous un autre modele a me conseiller ......( je pense que du coup on elimine le dobson non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
" je pense que du coup on elimine le dobson non ?"
Pas du tout, bien au contraire ! Tu peux relativement facilement trouver un 200 en monture dobson à 300 € (en Allemagne online, ou d'occasion...), ça se transporte cool et rien à voir avec un 114 au niveau possibilités visuelles (et en plus, tu évites de te prendre la tête avec les EQ1, EQ2, tout ça...mise en station, contrepoids...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui penses au matos d'occasion c'est vrai ca ! C'est souvent en très bon état et 2x moins cher que le neuf !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bein je serais toi je prendrais un Dobson de 200 pour ce budget (je dis cela sans aucune contrainte, Lavenne n'est pas en train de me menacer ).
Tu découvriras beaucoup plus de chose à travers se diamètre et ce n'est pas plus encombrant qu'un 115/900 avec sa monture/trépied. Le rapport plaisir/contrainte est largement un faveur du Dobson, alors n'hésite pas à suivre les conseils des pros Dobson...

Lucien

Share this post


Link to post
Share on other sites
« mais en voyant en magasin le 114/1000 [...] donc hesitation ..... »

Et en voyant nos réactions sur la médiocrité des 114/1000, tu n'as pas hésité ? On est quand même plusieurs à t'avoir mis en garde ! (et pas seulement sur Astrosurf)

Un Dobson 200/1200 à 300 €, c'est possible en allant le commander en Allemagne. Je crois qu'il faut chercher chez MegaOptic, ou un nom dans le genre. Il faudrait demander à Lafanet, qui a acheté le sien là-bas (si je ne confonds pas), ou à Lavenne qui l'avait tuyautée.

Entre un 115/900 et un 200/1200, en visuel, il y a une montagne d'écart.

Par contre, il est nettement plus encombrant que le 114/1000... Si la compacité est un critère décisif pour toi, il faut absolument nous le dire !! Dans ce cas, on reprendra à zéro, car les télescopes compacts sont hélas plus chers (ou plus petits, à coût égal, ou de qualité plus médiocres.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
la compacité n'etait pas le critere primordial mais en voyant la compacité du modele cité 114/1000 , je me suis dit que forcement ca rentrera plus facilement dans le coffre de la voiture y compris en partant en vacances ..... j'ai 2 filles et une epouse et ca ne se deplace pas les mains vides tout ce petit monde .....

d'ou mes hesitations ......

pour etre le plus clair possible je me dis ( ou me disais plutot) que si le modele le plus compact dans ma gamme de prix me permets a moi et a ma fille de 9 ans ( pas bien veille donc ) de prendre du plaisir (grand newbie en plus) et bien ce serait l'ideal .... quitte a changer dans 1 an ou 2 si elle accroche bien a l'astro amateur ( moi y compris)


de toute facon ce sont la les dilemmes des debutants je crois

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il te faut donc un instrument qui rentre le coffre d'une voiture.
Si le mak 127 est trop cher, le mak 102 avec un trépied approprié est plus accessible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Est-ce que l'essentiel de tes observations se fera en vacances ? D'où comptais-tu obvserver d'habitude ? Tu as beaucoup de vacances ? Tu n'as jamais le temps, hors des vacances, d'observer ? Quand tu es en vacances, prévois-tu des journées chargées de promenades et de visites, et des soirées en boîte ou chez des amis, qui te laisseront peu de temps pour l'astronomie, ou bien prévois-tu de te retirer au fin fond du monde pour jouir d'un merveilleux ciel et ne rien faire de la journée pour être en forme la nuit ?

Ces questions sont primordiales. Si tu peux te permettre un Dobson 200 mm, par exemple, il est clair qu'il ne pourra pas partir en vacances avec toute la famille. Mais pour faire des observations sur une nuit, aucun problème : la base dans le coffre, le tube sur le siège arrière, et les deux observateurs devant.

Ce serait dommage de se "réduire" au 115/900 juste pour pouvoir l'utiliser quelques courtes soirées lors de ses vancaces. D'un autre côté, si tu habites sur Paris ou en Belgique, tu comptais peut-être profiter des vacances pour faire de l'astronomie sous un ciel transparent, sachant qu'en région parisienne ce serait décevant (sauf les planètes.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this