universocean

Besoin d'aidee pour le choix entre Taka, Intes Micro, APM et TMB ?

Messages recommandés

Possesseur d'un cn212, idéal pour l'imagerie mais dépassé par un bon newton 350 ultra léger (orion optic UK) sur em200 en planétaire, sans parler du ciel profond pour deux fois moins cher. A noter aussi les super performances des mak, m703 en planétaire, plus stables et plus contrastés, au final souvent plus performant. Bref si pas d'imagerie, le plus gros tube possible à F/D 5 mini, avec un bon star test sur plateforme équatoriale ou eq6. Visiblement c'est pas l'encombrement qui te gêne. Le mieux est d'essayer en club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili a écrit: - oculaires Zeiss-Abbe ou Radian de Televue

Même si ces oculaires sont des merveilles, il y a un meilleur choix un peu à mon sens:
Nouveau Pentax XW pour les courtes et moyenne focales pour le champ constructeur de 70° et le piqué (c'est à dire jusqu'à environ 14mm plus ou moins selon les goûts), Nagler pour les grandes focales (surtout quand le coulant est à 2") choisi pour le champ constructeur extrême de 82° sans concessions sur la qualité.
Je sais c'est peut-être un parti pris... merci de ne pas me le rappeler..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les données se précises encore plus, merci à tous.

Olivier, tu signales la bino Zeiss-Baader, que pensez-vous de la bino Denkmeier II ?

Concernant les tubes Meade et Celestron, il est possible de les reprendre par un artisan opticien et de faire un superpoli ?

Amitiés à tous.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la bino Zeiss mais la denk a l'avantage de proposer un OCS a 1.4x au lieu des 2x pour les autres, c'est tout de meme tres interessant pour le ciel profond.
Ajouter a cela le powerswitch et cette bino est un vrai regal

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas les autres binos. Un conseil, ne prends pas une bino à 45° comme la Takahashi et la Celestron.

Pour les C11, je pense que Medas sélectionne les optiques. Donc là-bas, il y a moyen de choisir un C11 au-dessus du lot de même que chez Baader.

Par contre, retoucher les optiques d'un Meade ou un Celestron? Je ne me lancerais pas dans l'aventure qui au final risque de revenir beaucoup plus cher que de se procurer un tube haut de gamme d'entrée de jeu. Tu peux toujours t'adresser à Lichtenknecker Optics en Belgique à Hasselt. Je connais le patron. Très sympa, il se fera un plaisir de te conseiller voire de fabriquer un tube sur mesure dans la combinaison optique de ton choix. Si le budget est illimité, c'est une sérieuse option à envisager! Ouch... la facture risque d'être salée... mais tu auras le nec plus ultra du point de vue mécanique, optique,...

Mais est-ce bien raisonnable? Peut-être as-tu l'ambition d'aller t'installer à La Palma?

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 07-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Au niveau des monture, il y a aussi Trassud qui fait de véritable merveilles. De plus, elles osnt livrée vec le système Goto FS2 qui propose en plus l'autoguidage, le PEC et sans doute quelques autres bricoles intéressantes.
Le ZX2 supporte 25 "véritables" kilo. Téléphone à la société Trassud qui se trouve dans les alpes de haute provence. La société est à 25 km de chez moi, et sans vouloir lui faire de la pub (je ne le connais pas personnellement) il a des mains en or ce gars. De tout façon, sa réputation n'est plus à faire !!!
Lien vers le site de la société Trassud : www.trassud.fr
Lien vers la ZX2 : http://www.trassud.fr/ZX2%20IMAGE.htm
A bientôt de vos nouvelles pour connaître votre choix.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric : pour le vibation des eq6, il faut sans doute desserer un poil les vis de backslash

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'erreur périodique désastreuse de l'EQ6, il n'y a rien à faire si ce n'est changer la tige filetée! Mais pour du visuel...

Attention Universocean, tu commences à poser des questions relatives à des marques,... Moi, je veux bien donner mon avis sur une configuration optique que je considére optimale à une application,... mais commencer à vanter telle ou telle marque, bof! J'ai bien une préférence pour certaines mais d'autres en auront pour une autre et tu n'en sortiras jamais. C'est déjà très difficile de choisir la configuration optique, le diamètre, la focale et le type de monture, pas vrai?

Ta question initiale était de savoir vers quel type d'instrument t'orienter et à chaque intervention de ta part, tu demandes "quid de cette marque-ci, quid de cette marque-là". Ton post va se faire expulser à la poubelle. A bon entendeur...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 08-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Universocéan : note bien que certains n'ont pas l'air d'avoir compris que tu veux faire du visuel uniquement. Le PEC, en visuel, c'est complètement inutile...

J'attire une fois de plus ton attention sur la possibilité de déplacer ton instrument. Es-tu sûr d'habiter dans un endroit où le ciel est stable ? Si tu as un télesope transportable, tu pourras aller sur le sommet de la petite colline voisine, là-bas, où le ciel est nettement mieux que chez toi, par exemple. Mais si c'est un Newton 300 mm sur EM500 ou AP1200, soit c'est trop lourd (Em500), soit tu n'auras pas envie de passer une heure à tout monter (AP1200).

Puisque tu as la chance de ne pas avoir les contraintes de la photo, profite-en pour acquérir la monture la plus légère qui supporte (en visuel) le tube que tu choisiras.

En plus, les économies te permettront d'avoir un tube encore meilleur, à budget égal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un CGE1400 mais en le modifiant.
- Réduction du tube de 2/3 cm
- Blocage du miroir
- Rajout d'un crayford FeatherdTouch + bages allonges

Comme ça plus de shifting et une collimation aux "petits oignons" pour un prix très raisonnable.

Pour le visuel la monture CGE irait très bien, idem pour les photos planétaires.

Mais, je ne sais pas qui pourrait nous faire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du planétaire, voici la solution:

ASTRO-PHYSICS 10" F14.6 High-Resolution
Maksutov-Cassegrain

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 07-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben SCC, j'en ai parlé plus tôt mais je désespère, après 2 ans, de recevoir le mien. D'où la possibilité de se retourner vers le modèle concurrent TEC:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mak Astro-Physics seraient en réalités des optiques Russes... sélectionnées pour avoir la meilleure qualité.

Il doit y avoir moyen de passer directement par Lomo pour avoir la même qualité en moins cher (un peu)et plus rapidement...

Sinon je veux bien que l'on m'offre ces petites lunettes ApO de 150 dont personne ne veut. (j'aime bien ces chercheurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher collegue,
moi, je me contenterais bien d'une Astro-Physics D=160, F/7 (la nouvelle a triplet air) sur une EM200 ou sur une monture
Astro-Physics.
En solaire cela serait le top et en planetaire pas mal du tout (sans compter la photo grand champ,...).

Veinard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiques russes chez AP? J'ai un doute sur cette affirmation. Toutefois chez TEC et Intes, je suis tout-à-fait d'accord. Les Russes font je pense de l'excellent travail mais pas toujours de façon très régulière. TEC achète ses optiques en Ukraine et y sélectionne les meilleures pour en faire les instruments qu'on connaît.

Universocean, pour ta question de savoir si le 10" AP est réellement bon, je peux t'assurer que oui au même titre que le TEC.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 08-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du delire ce post !!!
Je retourne sur le fil "lunette Lidl à 30euros" j'aurais moins mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je sais si c'est toi qui m'a contacté mis encore une fois n'hésites pas pour un pur Cassegrain de chez Astrorésolution de Michel Bonnin, ça déchire vraiment. Ayant pû comparer avec des mewlon250 , je peux t'assurer que le contratse est devant chez le fabricant Français..
A+

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j'allais oublier qu'un cassegrain haut de gamme de 250et mieux de 300 à faible obstruction met une déculottée monstre à une apo de 150mm . J'ai eu l'occas de le vérifier en revendant mon ex cassegrain de 300/27 que possède actuellement Oli, car l'ancien proprio a voulu le comparer avec son AP150 avant achat ))))) mort de rire Aucun commentaire... Le gars me l'a acheté aussitôt et cache !
Au plaisir

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant