Kentaro

Diametre tubes alu ou carbone pour serrurier

Messages recommandés

Bon, c'est génial, j'apprends plein de choses!

Je vais soigner mes triangles magiques.

Une dernière question:

Supposons que les tubes sont reliés deux à deux en bas directement sur le cadre en acier (inox) du barillet fait le plus rigide possible par des attaches insérées dans les tubes et se chevauchant et de même en haut.

Dans ce cas, vaut-il mieux avoir une cage en haut, de forme carrée (avec rotation de 45° par rapport à la boite à miroir en bas), la pointe des triangles étant fixée sur la pointe du cadre, de manière à avoir de vrais triangles, pour ceux qui sont inversés ? (Je ne sais pas si je suis clair...).

(Je suis en train de chercher la petite bête, mais bon...) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achille:
Excuses moi. Tu as tout à fait raison pour la (très relative) supériorité de l'acier à poids égal : c'est d'ailleurs effectivement indiqué p 70 du bouquin de Kriege.
Il indique que l'alu est choisi car il n'y a pas de prob de corrosion, qu'il est facile à couper et qu'il est tout de même très proche de l'acier pour ses caractéristiques de flexion à poids égal.
Mea culpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste deux remarques :
- L'acier ca rouille, pas l'alu...
- Aussi quand il s'agit de percer un tube pour y faire passer des boulons (avec eventuellement un tareaudage), ce qui s'avere bien pratique dans notre cas, on est bien plus à l'aise dans un tube épais que dans une feuille de cigarette...
Pour ce qui est du calcul de la section et du materiau, le Berry est une tres bonne lecture

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 09-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, pour les taraudages, 1,2 ou 2 mm, c'est kif kif, je crois, cad c'est pour se faire plaisir... Un insert dans un tube, un trou transversal, une vis et deux boulons serrés, c'est plus solide me semble t'il...:-)

Bon, merci en tout cas pour toutes ces contributions!

Mais personne ne peut me dire où je peux trouver le Saint Graal ? Du bel alu en tube de 25mm de diamètre et 1,2 voire 1,5 mm d'épaisseur ? Siouplait!! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, j'ai vu des longs tubes(?)(jusqu'a 2,50m)d'alu dans un simple "Bauhaus" ca veux dire dans un grand surface pour la construction! (en tout cas ici en Allm.)

jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant