lolo12

Un nouveau sur astrosurf!

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je m'appelle Laurent, et suis débutant en astronomie. J'ai 35 ans, et j'habite sur Paris. L'astronomie est une discipline passionnante que j'ai découverte assez tardivement, un soir d'été il y a deux ans en sortant mes jumelles 7*50 que j'utilisais pour la vision terrestre exclusivement (randonnées, ballades, etc...) et la Lune m'est apparue, en croissant. Le déclic s'est fait, et petit à petit, achetant une carte du ciel, j'ai commencé à repérer des nébulosités, et surtout la galaxie d'andromède et la nébuleuse d'orion. De fil en aiguille, j'ai cherché des sites d'astronomie sur internet et j'ai atterri sur le forum astrosurf. Quelle profusion! que de monde, de conseils, de sites web tous plus fournis les uns que les autres! J'ai donc décidé de m'inscrire avant hier sur le forum et sur le chat, histoire de connaitre quelques amateurs de vive voix.
Un accueil très chaleureux sur le chat et un petit soucis de connexion sur le forum (récupération du mot de passe), mais tout le monde m'a joyeusement aidé à m'en sortir. Je remercie donc Maïcé pour ses conseils avisés, FJ et Poupon pour m'avoir aidé à récupérer mon mot de passe, et à trouver des contacts sur la région parisienne pour des sorties d'observation, et tous les autres dont le nom me reviendra au fur et à mesure. Des que j'aurais un peu de temps, ce sera un plaisir de prendre contact avec des amateurs de l'ouest et du sud parisien (je pense m'équiper en conséquence pour braver l'hiver).
Mon métier m'oblige à me déplacer souvent en province, et du coup j'ai trouvé une saine occupation, le soir avant de rentrer à l'hotel ! et je peux rêver un peu en levant mes jumelles au ciel.
Au niveau matériel, je ne possède donc que ma bonne vieille paire de jumelles et mes yeux, et si l'aventure de l'astronomie prend, il sera temps d'investir un tant soit peu pour un bel instrument. Des conseils seront les bienvenus, car j'ai vu des lunettes astronomiques pas chères dans des hypermarchés, mais Maicé m'a mis en garde contre la mauvaise qualité de ces instruments (je m'en doutais un peu quand même). Mais au vu des différents messages sur le forum, je pense que je serai bien conseillé, je vous fais confiance.
Voilà donc une présentation succinte, en espérant transformer rapidement l'essai, et une fois encore merci pour la chaleur et la disponibilité de votre communauté.
Bonne soirée, Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi Lolo12 !
Je vois que tu as déja pris contact avec quelques membres des astrosurfeurs, je peux donc t'assurer qu'ici tu trouveras réponses à tes questions !

Et comme le ciel n'est guère clément actuellement, je te souhaite bons cieux virtuels parmi nous !

A + !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bienvenue parmis nous
Ca fait toujours plaisir d'accueillir un nouveau

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu à toi !!
Ici, c'est comme à la maison : y'a toujours quelqu'un de disponible pour te conseiller, te rassurer ou t'aiguiller de manière pertinente.
La plupart des astronomes amateurs qui rédigent des posts sur ce forum sont des pointures (y'a qu'à se promener dans la catégorie "images" ou astro pratique, c'est l'hallu !!), par contre, je pense qu'un nombre très important de simples "petits amateurs" (dont je fais partie) consultent régulièrement les posts, où l'on apprend une foultitude de choses !!!
Moi, je suis qu'un pauv' amateur qui ne fait que du visuel (avec un Celestron 8, comme beaucoup), avec une monture même pas motorisée, quand j'ai le temps (et quand le temps le permet).
Ne te presse pas trop pour acheter un instrument et met toi bien ça en tête : mieux vaut un petit instrument que tu utilises beaucoup qu'un gros machin qui ne verra la lumière des étoiles qu'une fois par an !! Et aussi : l'astronomie est un gouffre sans fin de bonheur ... et d'argent !!!
Bons cieux à toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Lolo12, l'astronomie amateur sur Paris est une école de patience et de sagesse...

"Au niveau matériel, je ne possède donc que ma bonne vieille paire de jumelles et mes yeux,"... Tu ne pouvais pas mieux choisir tes premiers instruments. Félicitations et bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi, les yeux sont les instruments les plus précieux de l'astronome.
Quand je bossais,je me déplaçais souvent et je prenais toujours les jumelles dans les bagages. Le spectacle du ciel est bien meilleur que ceux offerts par la TV dans les chambres d'hôtel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et merci de votre accueil sympathique. Il semble donc qu'une philosophie générale se dégage de vos messages: ne pas se précipiter sur un achat, et découvrir le ciel tel qu'il est avec mes jumelles. C'est mon portefeuille qui va apprécier. Et en vous lisant, il semble aussi que le nord de la france ne soit pas le terrain de jeu idéal pour un gros investissement, qui pourrait voir plus d'araignées que d'étoiles. Je vais donc suivre vos conseils de sagesse, et nettoyer les jumelles (il y a des messages très intéressants sur le nettoyage des optiques).
Bonne journée, lolo12 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te méprends pas sur la teneur des réponses. Tu pourras, ultérieurement, prévoir de gros investissments si tu le souhaites, même étant sur Paris (mais avec une voiture...).
Lunette APO (de rêve) ultra transportable, Dobson chinois moins portable, mais quand même, et si peu cher par rapport au diamétre, et si facile à mettre en place et à utiliser (vite fait, avant que les nuages arrivent...) ... Voilà, ...Ultérieurement et après mûre réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes conseils, effectivement Maicé m'avait suggéré ce type d'instrument. En attendant, avez vous des suggestions d'étoiles ou de nébuleuses à découvrir aux jumelles, si le temps le permet ? Bon week end à tous, Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour lolo12 et surtout bienvenue... tu m'as l'ai bien optimiste pour ce WE didon, tu n'aurais donc pas de ciel plombé par chez toi ?

Au passage si tu enlèves le nez de ton grimaçon, heu je veux dire smiley, tu auras une jolie surprise comme ça

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux jumelles :
- M31 La Grande Galaxie d'Andromède (classique)
- M13 Le Grand Amas d'Hercule
- M42 La Grande Nébuleuse d'Orion
- NGC869-884 (h et &khi;-presei) Le Double Amas de Persée
- M 34
- M 35
- M 41
- M 45 Les Pléiades (très beau aux jumelles)
- NGC2264

par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant