astrovicking

possibilité transformation PST ???

Messages recommandés

Salut les ami(e)s

Bon, tout est dans le titre, ou presque ( c'est Diabolo qui va être content...)
Pensez vous qu' on pourrait se servi d'une petite PST comme base pour un instrument plus important, et mieux adapté à la photo ????

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

il existerait un kit "coronado" pour modifier le PST d'origine de telle sorte que le foyer sorte plus loin qu'il ne l'est afin d'utiliser une bino, mais aussi de faire la mise au point sur webcam ou APN, enfin on espere !

il s'agit d'un kit qui fournit un tube plus court, simplement.

c'est ce que j'ai entendu dire, mais je n'ai pas plus de details,


amicalement,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est-à-dire ? Tu veux partir d'un PST pour faire quelque chose de mieux ou tu veux prendre un PST et le désosser afin d'en tirer une vague idée de plan pour construire ensuite toi-même un instrument similaire avec de plus grosses capacités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ce servir des pièces d'une PST pour les integrer dans une lunette plus performante (ouverture, PO...)

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking,

alors la ATTENTION,

s'il s'agit bien du PST, l'objectif est revetu d'un filtre de rejection (d'ou la couleur), le but de ce filtre est de rejeter une partie de la lumiere (un pre filtre en somme) et de ne laisser transmettre qu'une large bande de spectre a l'energie bien calibree,

ensuite ca penetre dans le Perot-Fabry qui lui ne laissera passer que le Halpha et autour,

puis avant l'oculaire le filtre Halpha,

si tu enleve l'objectif pour le remplacer par un autre, donc SANS filtre de rejection, a mon avis le systeme ne sera plus securise au niveau bande passante (ne pas oublier les IR et les UV !) .... sans compter le risque de faire trop chauffer le Perot-Fabry !! A DECONSEILLER !

la seule vrai bonne solution est de prendre les filtres Coronado normaux , SM40, SM60 et autres .... mais la, c'est une autre histoire pour le porte monnaie !

voila ce que j'en pense, le PST est un formidable instrument de decouverte de notre etoile en Halpha, il est optimise et securise .... le traficoter me semble risque pour notre oeil !

ne pas oublier que le PST est garanti 5 ans a condition de ne rien toucher, enlever, modifier ou rajouter dedans ! Voir le site Coronado.

amicalement,
Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 10-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pourquoi pas, mais avec la densite du filtre de rejection du PST,

en fait, finalement, ce filtre de rejection il doit se comporter comme un filtre de densite ... a la reflexion ...., il vire tres certainement les UV et IR aussi,

moi, mon PST il reste comme il est né !

amicalement,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, on parle d'observation solaire, attention à ne fait pas n'importe quoi. Un filttre solaire classique rejete a peut pret tout dans les meme proportions, ce qui n'est pas le cas du filtre sur le pst, son reflet est franchement bleu, il vire les UV et une partie du spectre visible mais pas de facon lineraire, sinon ce reflet ne serait pas bleu.

Bref il est tres specifique et ne peut se remplacer aussi simplement, bon cela dit je pense qu'il n'y a pas grand risque a mettre un filtre neutre a la place, c'est tres safe je pense puisqu'il ne doit plus rester de lumiere a la fin

Par contre dans les modifications raisonables il y a peut etre a gagner à remplacer le BF5 du porte oculaire par un h alpha plus grand. C'est du h alpha a relativement large bande ou doit pouvoir trouver l'equivalent cher schot. De cette facon je presume qu'il y a moyen de gagner un peu de champ de pleine lumiere. Mais attention en cas de remplacement il faut couper les IR je pense. Et il faut que la largeur de la bande soit la meme que celle de depart. (je pense que c'est de l'ordre de 10 à 15nm, mais il faudrait verifier aupres de coronado)

JLD


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Et ben oui, déjà 10 ans demain...

...D'où cette exhumation!

J'aurai du insister plus fort dans mon idée, il y a des fois il ne faut pas trop écouter les copains ...

(Le pseudo a très légèrement changé, suite à je ne sais quoi il a fallu que je me réinscrive)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui Monsieur Dünor !!

Comme toi, je me rends compte que j'ai fait partie des pionniers dans toutes les révolutions astro de ces 20 dernières années

Je me demande même si c'est pas ça qui me motive en fait. J'en veux pour preuve les capacités du nouvel A7S qui me laissent penser qu'on pourrait vivre une nouvelle révolution dans pas longtemps :

- sortir une image astro en moins d'une seconde de pose !
- faire de l'imagerie avec un gros Dobson sans table équato
- faire de la vidéo temps réel avec un gros gros Dobson
- pouvoir faire des images astro sur pied photo avec une focale >50mm et sans aucun suivi
- etc..

Je me demande d'ailleurs si l'excellente dynamique du A7S avec le mode SLOG-2 ne permettrait pas de sortir protus + surface en halpha ? Surtout si le boitier est défiltré, il serait bien sensible en halpha pour le coup !

Je sens que si ça marche correctement, je pourrais bien revendre ma caméra Point Grey... Plaisir/Emmerdement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jojo,
Hé oui ... Tu n'es plus tout jeune ! Mais c'est toujours un plaisir de te rencontrer.
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Colmic :
- sortir une image astro en moins d'une seconde de pose !
- faire de l'imagerie avec un gros Dobson sans table équato
- faire de la vidéo temps réel avec un gros gros Dobson
- pouvoir faire des images astro sur pied photo avec une focale >50mm et sans aucun suivi
- etc..


Oui, ou bien descendre à mag 24 en 10 min sur une 100mm, au lieu de 18-19 actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis.

Oui Michel, il se passe des choses passionnantes... Vais peut-être vite vendre ma QSI avant qu'elle ne soit ridiculisée par un compact de super marché ...
...Sans rire...

Je me sers encore de mon 300D... Maintenant il fait rigoler tout le monde...

"Hé oui ... Tu n'es plus tout jeune !"

...Même pas mal!

Geoffroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir gratter la matrice de µlentilles du capteur pour le Ha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah juste faire une image sympa sans se prendre le chou. Voire quelques vidéos, sans traitement, juste pour le plaisir d'enregistrer ce qu'on a eu en visuel.

Avec l'âge j'ai de moins en moins envie de me faire chier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avec l'âge j'ai de moins en moins envie de me faire chier"

Il est vrai que moi aussi, plus le temps passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant