epsilonzéro

CROA de la lune du RER

Messages recommandés

Issy les Moulineaux, mardi 14 décembre 18h10

Coup de téléphone à spectroman, pour constater les dégats, le ciel a été joli aujourd'hui, on a enfin eu un rayon de soleil, et un espoir fou renait, mais depuis quelques heures, la brume est revenue, comme toute cette semaine. L'anticyclone est trop fort, l'humidité reste en place... le coeur lourd, je l'entends à sa voix, il s'est résigné une fois de plus à délaisser notre champ de betteraves, on parle barlow, tirage, bref, quincaillerie, on meuble quoi.Allez, à plus, sans grande conviction.

18h15

Le RER, Issy val de Seine, il fait froid, et la brume est là, elle envahit tout, la tour Eiffel au loin a disparu. Les volutes tournoient, ectoplasmes vaporeux se frayant un chemin entre les batiments. Une bien triste vision, humide et froide, à l'image de ce que l'on endure depuis trop longtemps. Pas une étoile, rien, un ciel blanc....
Un regard au tableau d'affichage, le train est en retard, il y a du brouillard, c'est comme d'hab !

Non, c'est pas vrai, tout est contre nous !

Au loin les lumières rouges des cheminées de l'usine d'incinération des déchets d'Issy, et les deux panaches de fumée jumeaux qui montent paresseusement, et qui vont alimenter le smog parisien.
Tiens, et là juste à droite ? Un croissant, un croissant de Lune! Le téléphone, vite! Allo, spectroman, je te fais un CROA en live ! la voix tremblante, je lui décris du mieux que je peux cette vision du fantôme de la Lune...Le premier corps céleste qu'on aperçoit depuis si longtemps......

Toute jeune, si fragile, à la merci de la brume! Un tout petit croissant, timide, orangé, aiguisé comme une serpe. Les cornes semblent se refermer, embrassant la toute faible lueur cendrée de notre terre qui éclaire sa nuit. A vue d'oeil 10-15°d'altitude. Quelle vision, au milieu de la brume, éclaboussée de lumière par les phares des grues du chantier voisin, elle est là, courageuse, elle nous sourit, nous murmurant de garder espoir, de tenir! Quelle émotion, et qui plus est partagée en direct au téléphone. L'espoir revient, insufflé par ce clin d'oeil du ciel, ce soir peut être...

Voilà qu'elle faiblit, les volutes la prennent au piège, l'étau de resserre mais non, elle tient bon, cette fois plus belle encore, elle a revêtu sa tenue ornée de fil d'or! Les francilliens frigorifiés me regardent en coin, qu'est ce que c'est que ce frapadingue qui hurle au téléphone en tendant le doigt vers là bas, il n'y a rien à voir. Un incendie? un hélico en perdition ? Oh que non, juste un tout petit croissant de Lune, ce bout d'ongle doré, qui a lutté bravement telle la chèvre de Monsieur Seguin, avant que le brouillard ne la dévore à la nuit tombée.
C'est la fin, mon train entre en gare, et la nuée a repris ses droits.

18h20:

Cette minuscule et frêle parenthèse orange d'espoir surgie dans le ciel de banlieue vient de se refermer...

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Epsi, je suis plus chanceux, car Dimanche et Lundi, journées splendides et nuits merveilleuses, sans Lune. Hier soir M42 Splendide était très étendue. Pour en profiter pleinement j'ai mis le 30mm de 84° pour avoir un grand champs, 1.26°, et la elle resplendissait sur son environnement.

Puis le Double amas de Persée etc...etc...

J'allais partir pour une 3è soirée de suite car on a eu une journée divine, mais à l'instant des, nuées arrivent. J'ai donc remisé les outils . J'avais fait des belles photos de la lumière cendrée et du terminateur , j'ai visionné sur l'appareil c'était bon. Et pfouittt, envolées la carte flash était vide quand j'ai voulu les lire sur le PC. Pas tout compris sur cecoup là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A croire encore que Paris et l'astro ça fait vraiment deux ; Nous sinon ici, ciel superbe depuis le debut de la semaine!!
Quant au metro on vient bien que ta surprise en voyant la lune s'est exprimé vivement!!!

------------------
"Le PoUpOn" !!
"Si Ma Tante En Avait Ce Serai Mon Oncle"
mon oncle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la lune, je l'ai vu moi aussi vers 18h20 en sortant du boulot du coté de Roissy, petit bonheur tout simple mais si beau, et un quart de seconde plus tard je me dis : ça y est, c'est pour ce soir, enfin 1 belle observation, et vers 19h30 en arrivant à l'appart (92) il y a de nouveau du brouillard, ciel jaune orangé, bouché !Ca sera soirée Astrosurf.com à défaut de mieux.
Merci la lune, c'était tout de même très beau ce fin croissant en sortant du bureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que oui que c'était beau, ed !!!
Et comme tu dis, c'est tout simple, ça mange pas de pain, mais alors ce que ça réchauffe par où ça va !!!!

Tu vois, y'en a qui disent un truc super : " les yeux reliés au coeur c'est vraiment ce qu'il y a de plus beau " y s'reconnaitront la d'dans

Et à toi heureux Antares2004, ben dis toi que ton terminateur et ta lumière cendrée, ils sont gravés dans un truc qui foire moins que les mémoires flash !

epsi !)

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilon ton talent de poete n'a d'egal que la pestilence de l'odeur de tes clous de girofle
c'est dire

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ton CROA Epsilon, j'ai vécu exaaactement la même chose ce soir dans le E . Quand même sorti la pétoire, mais pour rien...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trop bien beau Epsi on dirait un début de polar

Pour le reste je demande pas de royalties

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi > merci à toi de m'avoir fait partager ce moment ... N'étais-je pas assez attentive ? La brume havraise est-elle trop dense pour son corps frêle ?
En tout cas j'attends encore un signe, un clin d'oeil de là-haut. Peut-être demain ?!

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,

bien joli ton CROA, c'est comme si j'avais été là..... sauf que j'arrive pas à me représenter le métro, les grues, les fumées des usines... et autres.
Non je plaisante, on en veut encore de ta poésie par le temps qui court.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello epsi , C'est sûr ton croa en live d'hier, sur le quai, au téléphone c'était top, j'avais l'impression d'y être.
Tiens 15 h 15 aujourd'hui, les voiles désépaississent, et on voit un tout petit peu de bleu.


A+

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, je vais finir par regretter de ne pas habiter la haut, snif, que c'est beau,.....
....chez nous le ciel était dégagé, comme d'habitude, banal, quoi..... Ha, si je l'ai vu aussi ce petit croissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel est toujours bouché en ce soir ... j'ouvre cependant la grande fenêtre, et là, au sud-ouest, étiré vers le zenith et rougeoyant des milles feux de la ville, que ne vois-je poindre ? Un vaste sourire me rappelant que le ciel n'est pas si loin que cela !
The Cheshire Cat me guette et m'invite ... Le temps m'est compté, déja la brume reprend ses droits. Mais je n'habite pas aux pays des merveilles. Le chat s'étiole, emportant au loin son sourire, ses rêves et ses espoirs. Un dernier regard il est déja reparti.

Va, va donc, je te retrouverai un jour, une nuit, au détour d'une escapade ...

Merci à toi Epsi de lui avoir sussuré mon adresse !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est marrant Lafanet. Moi aussi, à chaque fois que je vois un fin croissant dans le ciel, ça m'évoque irrésistiblement Alice au pays des merveilles et le chat du Cheshire... et ça me met de bonne humeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Au diable la beauté lunaire
Et les ténébres millénaires
Plein feu dans les Champs Elysées
Voici le nouveau carnaval
Où l'électricité ravale
Les édifices embrasés."

(Un membre précurseur de l'APCN ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant