Bruno-

CROA machholzien (enfin !)

Messages recommandés

Miracle, le ciel était dégagé en début de soirée !!! Mais pas très transparent malheureusement. Enfin, on s'en contentera...

Je sors le matériel peu avant minuit, afin d'avoir la comète au plus haut, au méridien. J'observe depuis ma terrasse, à côté de la cuisine. Le ciel est moyen dans mon village, d'autant qu'il y a un peu de brume à l'horizon, donc sûrement un peu au-dessus de ma tête. D'ailleurs les Hyades sont moins riches que d'habitude. La cuisine où je stocke le télescope n'est pas chauffée, mais quand même nettement moins froide que dehors, d'où un instrument pas du tout en température au début des obseravtions. Pas grave...

Le pointage de la comète Machholz ne pose pas de problème tant elle est facile au chercheur. Il suffit de balayer à droite du Lièvre. Un rond flou, comme un gros amas globulaire.

Je mets le SWA 18 mm (Speers-Waler), je regarde... Wahou ! Ah ça fait plaisir ! La comète est large, avec une coma décentrée par rapport au noyau, elle est nettement vert clair (comme l'était NEAT, en fait), et surtout montre une queue toute fine et rectiligne en vision décalée. Elle me fait penser aux photos de la comète de Halley vue depuis l'hémisphère sud en mars 1986.

Je fais un dessin, puis je passe au Nagler 9 mm. La queue est toujours visible. Cela dit, bon, elle est quand même faible, hein : seulement vue en vision décalée. Mais mieux vue au premier regard qu'ensuite. Comme si la vision décalée fonctionnait de moins en moins bien... Le noyau est bien décentrée. À droite (sud en haut) la limite de la coma est nette. Il y a une sorte de "front" en forme de parabole bien ouverte. La région centrale a une forme de goutte d'eau qui part nettement à gauche, presque à 90° de la queue. Allons, bon, qu'est-ce que ça veut dire ? Sur Ikeya-Zhang, la région brillante était alignée avec la queue, et pareil sur NEAT, même s'il y avait une queue secondaire. Mais là, il y a comme un départ de queue presque à 90° de la queue principale, vers la gauche. C'est sûrement la queue de poussière. Mais elle est plus courte. Cette fois je pense à Hale-Bopp, sauf que là l'écart n'est pas de 20° ou 30°, mais presque 90° !

Je suis sûr qu'il sera intéressant dans les jours à venir de surveiller les directions de ces deux queues (celle de poussière et celle de plasma j'imagine), qui devraient évoluer en fonction de l'orientation de la comète. Un peu comme ce qui s'était passé sur NEAT avec la queue secondaire.

Par contre, je n'ai rien vu dans la région centrale. Le problème est que la mise en température n'était pas encore effectuée, je l'ai bien vu sur les étoiles empâtées à fort grossissement. Du coup je n'ai pas insisité, même s'il m'a semblé une sorte d'arc peu courbé partant du noyau et se dirigeant vers la queue fine. À confirmer...

Voilà encore une comète passionnante !

Pour terminer, j'ai pointé M42. Malgré le ciel moins transparent que d'habitude et la turbulence instrumentale (Trapèze moche, E tout juste devinée, F pas vue), c'était superbe ! Les petites nébulosités à droite (nord en bas toujours) de M43, les détails de M43, étaient faciles, et comme sur mon dessin du mois dernier. Quoique... j'ai vu une correction à faire ! Par contre, à cause de la turbulence, j'ai préféré remettre à plus tard mon projet fou de dessiner entièrement M42/43 (et je préfère le faire sous un vrai ciel de campagne.) Et puis il est tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci pour ce Compte Rendu d'Observation Cométaire (CROC) monsieur!
En revanche je te trouve pas très fair play d'envoyer les nuages dans le sud pour pouvoir être libre d'observer...
Dès que le ciel se dégage, je réobserve la comète avec tes observations en main courante.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Bruno!!!
Lundi soir, j'ai fais un dessin au Nagler 26, je vous le promets pour ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ton CROC, et des Géménides, pas vu?
Pour M42, lundi j'ai pu l'observer dans un Nagler 9, je crois,.. sur un Meade SC de 203mm, superbe spectacle, avec et sans filtre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte rendu intéressant Bruno. Mais juste une question avec quel type d'instrument à tu observé la Comète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... oui, j'ai oublié de l'indiquer (je comptais l'indiquer dans le dessin que j'allais insérer, mais le dessin n'est toujours pas remis au propre...)

Le télescope est un Orion Optics 300/1200 sur monture Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
hier 16/12/04 vers 21H30TU, j'ai enfin pu observer la comète Machholz avec la lunette 102/500.
Peut être la hasard mais elle est facile à pointer et bien visible avec un chercheur 8*50 (entre Rigel et l'Eridan).
Observée à 20x et 50x , je ne m'attendais pas à une chevelure aussi large. Le noyau m'a semblé assez petit/ponctuel et brillant. Cependant je n'ai pas vu la queue.
Je me souviens de comètes petites et faibles observées en début 2003 et bien celle-ci est plus impressionnante et déjà prometteuse. A suivre.
Slts
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno pour ton très bon report sur la comète. C'est vraiment très interessant. Je l'ai copié pour mon ami qui n'a pas l'internet. J'espere t'es d'accord?

salut
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le dessin. Ah il m'a fait souffrir ! Je n'ai pas réussi à représenter le fait que le bord Est était mieux délimité que le bord Ouest de la coma, avec une forme en "front parabolique". La partie centrale est mal dessinée aussi, je n'ai pas réussi à représenter le noyau ponctuel et nettement plus brillant. Bref, c'est pas la forme ! Mais il y a la forme général.

Je n'ai pas mis le dessin en couleur. La comète paraissait vert clair (pas le même vert que M42) et l'étoile brillante située au nord-est-nord était orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouet dessin bruno ..... faut dire que t'as une sacré paires d'yeux ....

mais pas rapport au dessin de Mr Maire la queue est orienté vers le nord-ouest pour celle d'Eric et vers le nord-est sur le tiens ...

Quoiqu'il en soit d'un coté ou de l'autre ton post ma donné encore plus envie de la zieuter ..... je ronge mon frein

Sacré nuages

Je viens de profiter d'une troué dans les nuages . J'ai pointer le chercheur (8x50) tenu a la main sur le champ de la cométe: IMPOSSIBLE de passer a coté
Je ne sais pas si ton post ma influencé mais j'ai bien cru voir la couleur verte tres pale sur la cométe .....

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orientation qu'Éric donne a peut-être été obtenue en laissant le ciel défiler ? C'est imprécis. Pour ma part, j'oriente en utilisant Guide.

Là je viens à l'instant de rentrer d'observer la comète : il y avait une éclaircie ! Mon dessin est identique à celui de mardi soir, ou presque. Mais j'avais probablement en mémoire le dessin précédent, et ça a pu interférer. Cela dit, la forme est vraiment la même, et aussi les dimensions (environ 10' pour la coma). La queue aussi a exactement la même longueur. Par contre, et je l'avais déjà remarqué mardi, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus grosse au chercheur (ou aux jumelles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suberbe!! Tes dégradés sont beaux et très réalistes ainsi que l'intensité lumineuse de la queue qui me semble très à propos. Je n'avais pas perçu un aussi fort décentrement de la coma même s'il existait. Ilfaut dire que tu as utilisé un grossissement plus importantilme semble. En ce qui me concerne, je n'ai pas bien réussi à le traduire dans mon dessin.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astronomic si tu orientes mon dessin comme celui de Bruno, l'angle de la queue par rapport au nord est effectivement à peine plus important, peut-être 10 degrés. Oui je concois bien que laisser défiler est imprécis aussi... la prochaine fois je ferai un peu plus attention à ce détail. Merci deme l'avoir fait comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux est que tu fasses comme moi ..... je ne met pas d'orientation sur mes dessin


Cajuva


vu que le nord et moi ça fait deux

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : "Je n'ai pas mis le dessin en couleur. La comète paraissait vert clair (pas le même vert que M42)"

C'est curieux, je le vois un peu vert moi sur mon écran. Beau dessin d'ailleurs. Elle est bizarre un peu la queue par rapport à la taille de la cométe proprement dite non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire : ben, moi, je ne l'aime pas trop ce dessin... À première vue, quand j'ai pointé la comète, j'ai vue une queue faible (vision décalée uniquement) partir d'un machin sans forme avec un brillant noyau stellaire. Ce n'est qu'en examinant de plus près que je me suis aperçu qu'il y avait un truc qui partait vers l'ouest. Il y a donc une région centrale ronde, avec le noyau un petit peu décalé, mais pas beaucoup, une extension plus faible vers l'ouest, et les extensions de la coma. Sur ce dessin, la région centrale ronde ne ressort pas, car l'extension vers l'ouest est dessinée trop brillante. Or je pense que ton dessin doit montrer juste la région centrale ronde (vu la taille de la queue par rapport à la coma que tu as représenté). Mais en faisant attention, on s'aperçoit que la comète s'étend bien plus loin, surtout vers l'ouest, car vers l'est les extensions de la coma sont limitées par un "front parabolique" qui est quasi-impossible à dessiner (il n'est pas parfaitement net, bien que plus net que de l'autre côté...) C'est surtout en examinant les extensions faibles de la coma que le noyau a l'air décentré.

Pour l'orientation, je me contente d'indiquer un nord approximatif sur mon dessin, ainsi qu'un échelle approximative. Ensuite, pour la mise au propre, je compare avec "Guide" pour l'orientation précise.

Tiens, pour changer, voici mon dessin d'hier soir. En fait, ce n'est pas un dessin mais un croquis. C'est quasiment mon brouillon, sauf que j'ai écrit mieux, il n'y a pas les ratures, je l'ai orienté nord en bas et j'ai ajouté des commentaires :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bruno, tes dessins me donne envie de ranger au placard apn et webcam et profiter + de l'observation... Y'a t'il un post où tu expliques ta technique pour obtenir un tel rendu? Bonne continuation,

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno! Ma méthode a été un peu différente, j'ai déssiner directement au propre la comète mais c'était loin d'être parfait... d'ailleurs il ne le sera jamais mais ensuite je passe le pastel noir(pierre noir) au crayon gomme (comme un criterium) pour bien montrer les nuances et les dégradés. Le problème est que pour le queue, cela n'allait pas du tout. C'est pourquoi j'ai utilisé un logiciel de retouche après scannage de l'image.
Astroamicalement. Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de béotien sur la cométe : Comment la queue est-elle dans une direction différente de la déformation (paraboloïde) du noyau ? Je pensais que c'était dans les 2 cas provoqués par la pression de radiation en provenance du Soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut on trouver sur le net une carte avec la localisation de la cométe à différentes dates ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant