facil1ty

Flockage et turbulence ?

Messages recommandés

Voilà c'est simple : hier soir en pointant la polaire à 375X de grossissement avec mon XT10i, j'ai constaté en intra et extra-focale une vision du style "marmitte d'eau sur le feu", bref un bouillonnement.....
Je me demande si cela ne viendrait-il pas de la turbulence, à l'intérieur du tube ?
En ce cas, si cela vient de l'intérieur du tube, à votre avis un flockage permettrait-il de diminuer cet échange thermique gênant ? Je fonde ce raisonnement sur le fait que nombre d'utilisateurs ayant flocké leur tube parlent de meilleur contraste / piqué d'image, pourtant au départ leur tube -métallique- était plutôt sombre à l'intérieur....


Je précise que cela je l'ai observé après que le tube soit dehors depuis 2h30 environ..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un UP de soutien à moi-même , soit j'ai dit une grosse c....rie , soit vous séchez....... dans les deux cas faut que je sache !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ca augmente le contraste, c'est simplement qu'une telle operation limite dans certains cas les reflections parasites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le flockage n'a aucun effet sur les échanges thermiques selon toi jldauvergne ? entre une paroi métallique et une paroi métallique recouverte de matériau ad-hoc (cf mon lien), les rayonnements thermiques internes doivent bien être différents tu ne crois pas ?
j'ai du mal à me persuader que le contraste dépende seulement d'un problème de réflexions internes......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'entends rien a la physique, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une couche suplementaire peut modifier les échanges thermiques dans le sens qui nous interesse.

A partir du moment ou le tube est correctement en temperature, les echanges thermiques, y'en a moins non ? Hors une couche supplementaire ne risque t-elle pas de rallonger au contraire la durée de mise en temperature (a savoir le refroidissement du metal du tube, de la couche de flockage, et donc, de l'ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hoshi si tu me dis simplement : "tu as fait la manip ça faisait 2h30 que ton tube était dehors c'était pas suffisant", je comprends tout à fait, d'autant plus que la polaire en intra et extra-focale ressemblait à une surface de casserole remplie d'eau frémissante.....c'est pas compliqué!
Maintenant si tu peux m'expliquer pourquoi avec tant de turbulences j'ai pu observer saturne hier soir comme jamais cela ne m'était arrivé, à même discerner la division de Enke, je suis tout ouïe.........je demande qu'à comprendre, et si possible à limiter cet effet de casserole de flotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon d'après des pôtes c'est MOI qui rayonne du chaud et fout le bordel.........va falloir robotiser la procédure de collimation sur la polaire pour cet hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon, si Saturne etait Ok, et pas la polaire, y'a quand meme peu de chances que la turbulence ait été si differente en deux endroits du ciel le meme soir non ?

Donc, la turbulence qui t'a posé problème etait "mobile"...
Et donc ? Quel est le seul element mobile qui rode autour de ton telescope ?

A des grossissements comme ca, et compte tenu de la temperature exterieurs, le simple fait d'approché ta main de l'ouverture, peut generer beaucoup de turbulences.
Rappel moi par ou tu tiens un Dobson ??

Mais ton post est interessant neanmoins, car on y pense pas toujours a la turbulence humaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dobson je le tiens pas sur la polaire........
mais j'ai pris conscience de cet état de fait : je suis chaud....donc le bon astronome amateur se doit d'être un vampire, de toutes façons il fait nuit
n'empêche, si ça bouillonne sur les plages intra et extra-focales sur une étoile, la MAP délicate à ces grossissements ne m'a pas empêché de voir saturne de fort belle façon, voilà qui fait un sérieux pied de nez à ces problèmes de turbulences et leur conséquences "de visu"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a bcp eté question de mettre des couvertures de survie sur les mewlon, des observateur digne de foix et de confiance on observé une chutte sepctaculaire de la turbulence !
perso, jamais essayé.

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien tenté Cyrille, mais les faits sont têtus ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprend pas. Le mioumiou est déja peint en blanc. Cela devrait suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, casserole d'eau frémissante = turbulence atmosphérique.
Chez moi la turbulence instrumentale est bien plus « lente » : pas de bouillonnement, mais des volutes qui évoluent assez lentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon le ridicule ne tue pas : la polaire était au-dessus du toit de ma maison..........
je me confonds en mille excuses pour ce post débile infondé, on m'y reprendra à chercher la paille alors que la poutre elle.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faute avouée....

[Ce message a été modifié par Hoshi (Édité le 15-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un jour le même problème en observant de mon jardin, à cause de la cheminée d'évacuation de mon chauffage central (encore pire que le toit de la maison LOL)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca veut aussi dire que le toit de ta maison est mal isolé !! Au boulot... et tu me remercieras avec les économies que tu vas faire

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Spirale j'avais capté le message ..................bordel avec tout ça mes investissements astro pffffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant