PhL

Achat othoscopique ou autres

Messages recommandés

Ou peut-on acheter des orthoscopiques "Université Optique" ou des Edmund RKE ? Bref je souhaite acquérir d'excellents occulaires pour le planétaire mais ne sait pas où aller (après un essais infructueux d'achat direct par CB chez Université Optique sur leur site internet (je n'ai jamais eu de réponse)) .
Un grand merci d'avance pour ce qui prendront le temps de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les UO, aux US chez Helix ou en Allemagne chez APM par exemple pour des Kasai (ce sont les memes que les UO).

Pour les Edmund, ils sont en vente sur le site d'EdmundOptics mais je n'ai pas essayé.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai essayé de trouver Helix aux US sur Google; pas réussi quelqu'un aurait-il l'adresse internet?
Astronomix, j'ai regardé le site ils ne reçoivent que sur RDV...ça m'a l'air tout petit et à mon avis si je commande là, j'aurai mes occulaires ...dans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour PhL: le site Helix est: www.helix-mfg.com.

Les Edmund RKE ne peuvent pas être achetés directement à la maison-mère aux USA; ils ont un distributeur pour l'Europe qui fait payer très cher son exclusivité. Moralité: autant se rabattre sur les UO ortho. De plus, les RKE out semble-t-il eu des problèmes de finition (diaphragme de champ). Peut-être sont-ils résolus...

Ayant pu utiliser l'un et l'autre, je trouve les orthos un poil meilleurs que les RKE (meilleure définition en bord de champ avec mon Dobson ouvert à 6).

Dans la même veine, il y a aussi les Tele Vue Plossl. Eviter toutefois le 8 mm qui n'est pas confortable pour 2 sous. Par contre le 11 mm va bien (et je ne parle pas du 13 mm qui est mon préféré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le site Helix. J'ai donc commandé un 4mm, et ensuite je verrai.
J'aimerai également un 7 ou 8mm et là surprise il existe 2 sortes de UO abbe orthoscopique un HD 75 dollars et une simple version à 59 dollars. La présentation présente la version HD comme une version améliorée (elle n'existe pas en 4mm, mais en 7 ou 8 oui.). Quelqu'un a t-il du recul sur ce type d'occulaire ?
Ces occulaires sont pour faire du planétaire gros grossisement avec une lunette (F/d 8) et un dobson (f/d 5).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tirage d'anneau est proportionnel à la focale, de sorte qu'il est très faible pour un 4 mm. Ne vaut-il pas mieux choisir un orthoscopique de plus grande focale avec une bonne barlow ? Ça permettrait aussi de l'utiliser avec le télescope ouvert à F/5, car il me semble que les orthoscopiques ne sont pas adaptés aux courts F/D. Enfin, c'est ce que j'ai lu, mais je n'ai jamais essayé.

De plus, un orthoscopique sur un Dobson, ça posera un problème s'il n'est pas motorisé : petit champ, fort grossissement, ==> suivi difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire le post de Bruno Salque, j'ai peut-être fait une bourde en commandant cet orthoscopique de 4mm. J'avoue ne pas savoir ce qu'est le tirage de l'anneau. Cela veut peut-être dire que le relief d'oeuil est tout petit ?

En prenant cet occulaire, je pensais avoir un bon grossisement 160x (78/630) et mettre le moins de lentilles possible entre mon oeuil et la planète observée (pb faible luminosité sur une petite lunette)

Pour le dob j'ai compris, le pb de suivi m'impose du grand champ, la luminosité n'étant plus un pb.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Baader sont en fait des Kasai et donc équivalents aux UO et dispo en allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le relief d'oeil n'est peu etre pas grand sur le 4mm, mais la position est tres facile à trouver ce qui compense (je trouve les orthos assez confortables) par contre sur le dob a f/5 ça risque d'être limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant