Sign in to follow this  
spot

PST, oui ? non ?

Recommended Posts

Je suis sur le point de craquer pour un PST. Mais n'ayant pas eu l'occasion d'observer avec je me pose encore des questions. Les granulations sont elles visibles, les protubérances évidentes, et les taches....Les grossissements possibles sont-ils suffisants ? Bref poussez moi ou dissuadez moi. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Réponse courte puisque je ne l'ai que depuis 4 jours et je n'ai vu le soleil qu'une fois avec pour le moment (satané méteo...) : OUI
Granulation, protu, facules, spot.... tout y est visible!
Concernant les grossissents, ca reste du 40mm/400mm et je n'avais pas sous la main mes autres occulaires pour approfondir les test mais ca m'a laissé sur le cul!
Bon ca reste pas bien gros au K12,5mm (pas top) mais ca rend un soleil qui tient en entier dans le champ avec tous les détails visibles.
Après, c'est surtout fonction de ton attirance pour le soleil en h-alpha...

Thierry

PS : Heu...je ne suis pas forcément objectif puisque j'ai craqué la semaine dernière mais je ne suis pas déçu malgré le peu d'obs que j'ai pu faire avec.

[Ce message a été modifié par Tidave (Édité le 17-12-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Je suis sur le point de craquer pour un PST"
VAZY craque !!!
"Les granulations sont elles visibles" : discernables
"les protubérances évidentes" : meme les pas evidentes, une merveille ... avec de bon oculaires c'est plein de finesse et de contraste
"et les taches.... " : des points noirs et des filaments blancs autour
"Les grossissements possibles sont-ils suffisants ? " : avec le 12.5 tu es à 32X, avec un 5 mm tu es à 80X, c'est tres bon, au dela la map est difficile et on commence a perdre de la luminosité.
"Bref poussez moi " ; han han han ...

n'hesites pas, n'oublie pas qu'en plus ca evolue assez rapidement sur le soleil ... donc un spectacle permanent ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
FONCE!!!
Le PST est une merveille! J'utilise sans probleme un Meade UWA de 4,7mm et les details visibles sont vraiment superbes.
Je suis dans le camp des "pousseurs"!

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Les granulations sont visibles, les protubérances évidentes, et les taches aussi.j'avais essayé le filtre day star de mon club avant sur un sc de 200/2000 ( filtre vieillissant)le pst est meilleur en tout point. Pour le prix ( comparé aux autres systèmes h alpha)FONCE c'est génial.Moi je suis l'heureux proprietaire d'un pst depuis quelques mois,on ne s'en lasse pas et l'installation est vite faite, donc une petite trouée dans le ciel et hop l est en place sur le trépied.
A+
betelgeuse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le PST c'est MAGIQUE!!!
Ce matin il y avait une gigantesque protuberance que j'ai photographié (voir images astronomiques), mais si en visuel c'est TOP!!, j'ai beaucoup de mal à faire des images,et j'espère qu'il y aura bientot sur le marché un truc "facile" pour cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai bien envie de me laisser tenter aussi par un PST.
Mais vu mes récents deboires avec la VPC, quelqu'un saurait il ou acheter un PST aux environs de Lyon ?
Merci
Emmanuel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le PST est une merveille a tout point de vue et meme s'il n'a pas ete conçu pour l'imagerie, l'usage d'une webcam en projection oculaire fait tres bien l'affaire meme s'il ne s'agit pas d'un Cemax.

Ce n'est pas du H alpha au rabais malgre le prix et meme si a l'evidence, le stack d'un Solarmax 40 (2x le prix du PST pour la partie avant)apporte un net plus tant pour la surface que pour les protus, l'essentiel y est deja avec le PST seul.

Cela dit, il s'agit d'une arme dangereuse pour le porte monnaie : ayant un PST depuis fin septembre, j'ai deja craque pour un Solarmax 40.

Mais il faut se depecher car Coronado a ete rachete par une firme de notoriete mondiale pour l'inconstance de ses realisations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En VPC il y a aussi des gens serieux : mon PST vient de chez Galileo France et m'a ete livre en 48h mais de Lyon, une petite viree a Geneve est surement du domaine du possible. S'y trouve la maison mere Galileo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir, possédant une PST depuis 2 mois et ayant pu m'en servir malheureusement que 6 fois à cause du ciel fort couvert, ma réponse est affirmative. La PST est une petite lunette qui permet à prix raisonnable d'observer les protubérances, granulations et tâches solaires. C'est un super spectacle! Je l'ai acheté chez Galiléo et je l'ai reçu sous 72 heures. 73 QRO à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de voir un peu sur cloudy nights où il est dit malgré tout, que si beaucoup de détails sont visibles, les images sont quand même assez peu contrastées, et demandent un examen attentif. On serait loin du contraste des photos qui serait du aux traitements.
Qu'en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour a tous,

je viens de "remonter" le post "Vive le PST!",

a lire a nouveau, j'y ai apporte les reponses posees a JC Noens, astronome au PIC et specialiste des coros,

les reponses etant la suite de ce post ...,

amicalement,
Franck V

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les structures visibles sur le disque du soleil en Halpha hors taches, flares et filaments, ne peuvent etre denommees "granulation" car, avec une resolution de 4,1" le PST separe deux details au centre du disque distants d'environ 3000 km alors que les plus grandes cellules de granulation mesurent a peine 1500km.

Ceci dit, une partie de ces details est probablement generee par ces formations par effet de contraste. On ne voit donc pas la granulation, tout au plus en perçoit-on l'existence sans pouvoir la resoudre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
moi aussi j'ai craqué pour un PST, je l'ai reçu cette semaine, je n'ai pu regarder qu'une seule fois à cause du temps pourri, mais c'etait magnifique, la finesse des protu, et elles changent en l'espace de 5 minutes, c'est beau et vivant.
je vais essayer de faire des photos a la webcam, les bagues sont pretes pour lundi.
JLC (49)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this