MAZ

aide pour l'achat d'un télescope

Messages recommandés

Je souhaite acheter mon premier télescope et il est vrai qu'à l'heure actuelle je suis un peu paumé. J'ai lu attentivement certains forums et je me suis documenté sur certains sites.
J'habite dans les Alpes, à la campagne et à 1000 m d'altitude, ce qui me donne vraiment envie d'aller voir ce qui se passe là-haut. Budget : 400 euros
Beaucoup semble conseiller un dobson 153 ou 200. J'ai également vu d'autres appareils : méade DS2114AT 114/1000, observer 114 ou paralux 114/900.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour choisir le télescope le plus adapté à ma situation et où l'acheter.
Au fil des forums, vous me sembler être des conseillers qualifiés. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que tu es dans les Alpes,prend un dobson.Avec le ciel que tu a,ce serait dommage de se limiter a un petit diametre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En sachant que je suis novice, tu me conseilles un 150 ou un 200 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tape directement dans le 200!Il recolte plus de lumiere et il n'est guerre plus encombrant qu'un 150(longueur du tube identique,seul sa largeur change)

Pour l'achat en France
[URL=http://www.optique-perret.ch/SW_20012PXDob.html]http://www.optique-perret.ch/SW_20012PXDob.html
en Suisse
et [URL=http://www.megaoptics.de/]http://www.megaoptics.de/ en Allemagne

et j'en oubli...

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 200 ! Ce n'est pas parce que tu es novice que tu dois te limiter en diamètre, un 200 n'est pas plus difficile à manier qu'un 150, un 200 montrera bien plus qu'un 150, et avec un bon ciel ce serait vraiment dommage de s'en priver !

Le critère poids/encombrement n'est pas encore critique entre 150/200.

Seul point qui pourrait faire choisir un diamètre plus faible à mon avis : le prix, au cas ou on ne serait pas sûr "d'accrocher".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais cé vrai quoi, un dobson je trouve le min c'est 250 et dans les alpes ca va etre suuuuuuper!!! Attend encore un peu met 200 sur les 400 et tu a un bon chinois!

mon avis
salut
jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le budget annoncé un 200 dobson, c'est dans marque ORION (du chinois) tube métal et tout et tout...
Peut-être quelques distri/importateur à voir aussi
MEDAS
Maison de l'Astronomie
Chasseur d'Etoile


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maz et Bienvenu sur le forum.
Je n'ai rien contre les Dobsons, j'ai moi même un 250 mm et vu ta situation géographique le dob est envisageable au premier abord.
Mais tu n'as pas précisé quel est ton domaine de prédilection, une monture Dobson pour la photo pas la peine, si c'est pour du visuel alors fonce 200mm minimum !

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Beaucoup semble conseiller un dobson 153 ou 200 »

Oui. On en trouve en France à partir de 450 €. En Allemagne, il est peut-être possible de trouver moins cher. Franchement, vu le ciel que tu as, j'ai bien peur que tu aies beaucoup de regrets si tu ne choisis pas le plus grand diamètre possible.

« J'ai également vu d'autres appareils : méade DS2114AT »

Qualité globale médiocre. Rapport qualité/prix minable. (C'est mon opinion...)

« 114/1000 »

Non, pas de 114/1000 ! Ce sont des tubes compacts (comme le Meade DS2114 d'ailleurs). Sans rentrer dans les détails, les tubes compacts de typez 114/1000 ont forcément une mauvaise optique. Normalement, seuls les marques de supermarchés osent sortir ça. Les Chinois n'en font pas, et c'est une preuve de leur sérieux d'ailleurs. On peut se demander quelle mouche a piqué Meade de se fourvoyer là-dedans (en fait on ne se le demande pas : c'est pour vendre !)

« observer 114 ou paralux 114/900. »

Les 114/900 "classiques" sont en général tout à fait corrects. Mais entre un 114 mm et un 200 mm il y a un écart énorme de performance. Ce serait dommage de se limiter à 114 mm maintenant que les 200 mm sont si peu chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant