raphael.ficagna

Nikon D70 et astrophoto

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai cru lire, fût un temps, qu'ilétait nécessaire d'enlever le filtre infra-rouge pour pouvoir utiliser le nikon D70 en astro.
Est-ce indispensable ?
Sinon, quelles sont les résultats ?
Si c'est absulement indispensable, est-il encore utilisable en photographie traditionnelle ?
Merci
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le problème sur le D70 et son adaptabilité à l'astrophoto n'est pas lié à la présence du flitre.

C'est surtout qu'en pose B, un traitement est opéré par le logiciel qui gère le capteur et qui a pour but de faire un flou sur ton image et donc de perdre une partie de l'info.
Comme l'a démontrer C.Buil, le seul moyen est de couper l'alimentation du boîtier à la fin de la pose avant que ce dernier ait le temps d'enregistrer l'image sur la carte.
Pas pratique, mais indispensable pour l'astro.

Quant au flitre anti IR, c'est un problème propre à tous les reflex APN. Il t'empêche d'enregistrer convenablement la raie Halpha (seulement 10% de sensibilité), mais ne le rends pas inadapté à l'astrophoto.
Si tu le retires, ton boîtier devient très sensible au rouge, mais surtout aux infra-rouges ; donc inutilisable pour la photo classique, sauf si tu aimes les rendus de couleurs psychédéliques.
Une autre solution est mettre à la place un filtre anti IR qui coupe à 660 - 670 nm : ton boîtier devient utilisable pour la photo des nébuleuses et toujours pour la photo classique, mais il faut quand même rééquilibre la balance des blancs et l'autofocus risque d'avoir des problèmes.

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai un D70 et je l'utilise pour l'astrophoto.
Voici un exemple de ce que j'ai pû faire avec :
Bon il est clair que d'enlever le filtre infrarouge, va certainement améliorer le résultat, mais d'après ce que j'ai compris, tu oublies la photo traditionnelle et les photos de la grand-mère
Etant donné que je fais la majorité de mes photos en dehors de l'astronomie, j'ai laissé le filtre infrarouge, et tant pis si le résutat n'est pas aussi bon.
Je crois qu'il faut en plus rajouter un verre devant le capteur sinon la focale n'est plus la même après avoir enlevé le filtre.

J'ai essayé sur une autre image de rajouter une couche de la partie rouge de ma photo, mais je ne suis pas un pro de photoshop (pas encore )
Tu peux la voir ici : http://www.eradicator.ch/astro/cielprofond/m27_6.jpg

------------------
Eradicator
Bex, Suisse

[Ce message a été modifié par Eradicator (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Eradictor : as-t été obligé de couper l'alimentation du boitier à la fin de ta pose B comme l'a dit patrick ?
Merci, c'est un boitier qui m'intéresse étant déjà équipé en Nikon pour l'argentique, donc possédant un bon nombre d'objectifs.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement il faut couper l'alim, mais tu fais vite off/on et le tour est joué, il t'affiche même l'image directement, c'est un coup à prendre mais cela marche bien. Moi le seul truc qui me fait ch... c'est que je dois arrêter l'autoguidage sinon il part dans le choux lorsque je touche l'appareil photo.
J'espère qu'ils vont nous sortir un chtit firmware qui corrigera ça.
Le choix de ce boîtier a été fait pour ma part en fonction des optiques Nikon que j'avais déjà. D'autre part, j'avais eu plusieurs boîtiers argentiques Nikon avant (un vieux EM je crois et un F80) dont j'ai toujours été très satisfait.

------------------
Eradicator
Bex, Suisse

http://www.eradicator.ch/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant