gklm

comment combiner une webcam derrière des oculaires ?

Messages recommandés

Je possède une Toucam Pro et je voudrais m'initier à la photographie de la Lune et des planètes : quel accessoire permet de photographier avec une webcam placée derrière des oculaires (et une Barlow)pour bénéficier de grossissements plus importants ? J'ai déjà un adaptateur qui se visse sur la webcam et possède un embout 31.75, mais il ne me permet que des photos au foyer. Comment faire ?
Merci d'avance.

gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun conseil, personne dans les parages ? A moins que ma question ne comporte une énorme bourde ????
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Tu peux fabriquer un adaptateur que tu fixes à l'oculaire et dans lequel tu inseres ta webcam(avec son propre adaptateur). Il te suffit d'un tuyau PVC et de vis plastiques

Tu pourras alors faire de la webcam par projection oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil de bricolage : est-ce que ça veut dire, au passage, qu'il n'y a pas besoin d'objectif sur la webcam quand on photographie par projection ? Il me semblait pourtant que, sur des photos, j'avais vu des prises de vue par projection où l'appareil photo (un reflex, pas une webcam) conservait son objectif !
Sinon, pas d'autres conseils ? Il n'existe aucun matériel déjà conçu et vendu dans le commerce pour ce genre de photo ???

HELP ME PLEASE !

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, pas besoin d'oculaire pour les acquisitions webcam, mais un bon adaptateur style dany loudeche vissé sur la caméra à la place de l'ojectif et le tout glissé au foyer du télescope en lieu et place de l'oculaire.

Souhaitant avoir répondu à ta question
bonnes acquisitions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, Pulsar... mais je ne comprends pas : cela signifie-t-il qu'on ne grossit jamais avec une webcam ? Si on photographie seulement au foyer, cela limite en effet la taille de l'objet (en dehors de l'ajout d'une barlow)... Et qu'en est-il de la projection après l'oculaire ?

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut tj oter l'objectif de la webcam, on se sert de l'objectif de l'instrument astro.
au foyer on obtient deja de bonnes images, car le capteur de la webcam n'est pas tres gros (1/4 de pouce, soit env 6 mm, rien à voir avec la photo en 24x36).
si tu veux apprendre tout sur l'utilisation des webcams en astro, tu tapes dans google "astronomie webcam".
il y a en particulier le site de Etienne Bonduelle (Astrobond) : http://www.astrosurf.com/astrobond/index.htm
ou celui-ci : http://calpastou.chez.tiscali.fr/vues/vues.htm
et bien d'autres...
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire de la webcam par projection oculaire, avec quelques manchons en pvc.
Pour quelqu'un qui peut faire tourner une bague d'adaptation en delrin (noir) c'est encore mieux et plus précis; la seule contrainte est d'avoir une serie d'oculaires de même type, afin de ne pas avoir plusieurs adaptateurs.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut utiliser éventuellement la ref:M7356 sur le site www.lechasseurdetoiles.fr . Il s'agit d'un adaptateur au coulant de 31.75(amovible) avec une sortie M42 dans lequel on peut glisser un oculaire relativement court. Si ta webcam est au coulant 31.75 il te faudra quand même faire une adaptation de M42 vers 31.75.
Sinon tu en prends un deuxième. Tu scies le morceau M42 pour etre au niveau de l'emplacement de l'oculaire et ainsi tu enchaines le premier avec son oculaire, le deuxieme sur lequel tu as devissé le tube 31.75 et ensuite ta webcam.

------------------
Marc

www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cet usage TRASSUD vient de realiser le W-PST qui repond parfaitement a ta demande et qui peut meme recevoir deux etages d'elements optiques projectifs.

Il permet de faire de la webcam par projection sur un PST mais aussi sur tout autre type d'instrument car il fonctionne sur le principe des bagues 42 a vis et est donc entierement modulaire.

La description de ce premier raccord enfin entierement polyvalent se trouve aux adresses :
http://astrosurf.com/saf/articles/PST/W_PST/Imagerie%20PST.htm
http://www.trassud.fr/w_p_s_t.htm

Ce raccord peut aussi servir a aligner par exemple une Barlow et un oculaire ou deux Barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils : je vais me renseigner sur les sites indiqués et voir ce qui me convient le mieux, bricoler mon propre raccord ou me procurer celui réalisé pour le PST. Car si le sujet a déjà été bien pensé par quelqu'un, autant en profiter !!!

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une webcam, le mieux c'est le foyer du téléscope. Si tu veux vraiment grossir, mets une barlow au bout de ton adaptateur au coulant et installe le tout au foyer de ton instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais d'ajouter que tu pourras utiliser ensuite ta barlow en observation oculaire en ôtant la lentille de la bague T et en la vissant au pied de tes oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dis effectivement que la solution de la barlow est sans doute encore la plus simple : est-il d'ailleurs possible d'emboîter plusieurs barlows d'affilée, au niveau de la mise au point ?
Je n'ai pas compris le principe de l'oculaire et de la bague T (quelle bague T, d'ailleurs ?)... Merci de m'expliquer...

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, la lentille proprement dite est bien vissée au pied d'une bague dans le haut de laquelle tu insères l'adaptateur de ta webcam. Je ne te conseille pas d'empiler les barlows, d'autant qu'il en existe de grossissements divers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ce que j'ai bricolé pour faire de la projection oculaire sur la toucam:
un manchon pvc au rayon plomberie, un raccord fileté au rayon jardinerie d'une gsb.
Le raccord fileté est percé au Ø de l'objectif de la webcam, celui-ci vient se loger "legerement serré" dedans.
@+

oups...comme d'hab, quand on est pressé çà foire!
vas voir directement là, en page 7: http://monsite.wanadoo.fr/bricoletout

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils ; je crois que je vais tester les 2 méthodes :
1. webcam directement derrière une ou plusieurs barlow(s)
2. raccord maison en PVC : à ce propos, le montage de MR Bricoletout me paraît assez simple, mais pose plusieurs questions car le site ne détaille pas l'aspect technique. Pourrais-tu m'indiquer notamment le diamètre des manchons PVC et du raccord à vis, et celui des oculaires qui peuvent rentrer dans le PVC (j'ai notamment des Nagler en 9 et 5mm qui font 45mm de diamètre externe...) : je voudrais être sûr que cela fonctionne ; sinon il faudra que je multiplie les embouts de toutes tailles. J'imagine que c'est côté grosse vis en plastique noir que rentre le coulant 31.75 de la baguie webcam...? Bref, quelques conseils rapides, si tu en as le temps, me seraient très utiles. Merci par avance !

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse, pas pu venir plus tôt!!
Bon, ce n'est pas du super boulot, ce que j'ai fait; c'est juste de quoi adapter ma toucam derriere un oculaire, et en plus je ne peux le faire que sur un seul!!
L'explication est simple: je n'ai qu'un oculaire de ce type, donc j'ai adapté le manchon en consequence.
Il existe toutes sortes de raccords en pvc, et egalement des raccords filetés du même materiau; tu peux eventuellement les assembler avec de la colle à tuyaux pvc.
J'aurais à me fabriquer des adaptateurs pour une serie particuliere d'oculaires, je prendrais ceux-ci sous le bras et j'irais fouiller dans les rayons d'une gsb.
Même pour les "gros" nagler, il est possible de se confectionner un adaptateur; je ne connais pas le Ø exact du corps de l'oculaire, mais avec des bandes de feutre collées à l'interieur pour reduire le Ø et l'adapter à l'oculaire, c'est faisable.
On peut partir d'un manchon (nom donné en plomberie à un raccord femelle, des deux côtés) d'un Ø superieur au corps de l'oculaire et reduire ensuite par differents artifices; tuyau caoutchouc, feutre, carton...
à une extremité il faut y coller un bouchon et le percer pour y adapter le mamelon(cette fois, c'est le raccord fileté mâle des deux côtés)dont tu agrandis l'orifice pour y adapter l'objectif de la webcam.
Si tu avais ne serait-ce qu'une petite perceuse à colonne, tu pourrais dejà t'en sortir; à moins que tu ne connaisses un tourneur ou qu'il y en ait un dans ta famille??
Pour moi, çà paraît simple parce que je bricole tout le temps, je "gamberge" en permanence; et j'ai tellement de bazar dans des caisses ou des cartons, que j'arrive assez souvent à me debrouiller.
Et si je n'ai pas sous la main, je vais fouiller dans les magasins!!
@+

euh... je n'ai pas de bague en 31.75 sur la webcam; c'est l'objectif de celle-ci qui est insèré dans le raccord noir; quant à ton oculaire de 45 de Ø, je pense qu'un manchon de 50 devrait faire l'affaire, avec bien entendu un bouchon que tu pourrais eventuellement decouper à la scie cloche dans une tablette de MDF, un trou percé au centre pour y adapter l'objectif de la cam... et voilà!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour toutes ces bonnes idées : je vois qu'il n'y a pas de 'recette-miracle' pour tout oculaire ; je vais faire comme tu dis, à savoir 'éplucher' les rayons des grandes surfaces de bricolage avec mon raccord 31.75 et mes oculaires de différents diamètres.
J'avais déjà bricolé un raccord PVC de ce type entre ma webcam et un oculaire de mes jumelles Perl 11x80, l'autre oclaire servant de viseur, et ça marchait bien... malgré du vignettage !
J'ai aussi vu qu'il existait des adaptateurs universels pour appareils photo de tous types pour projection par oculaire, et il faudra que je fasse des tests de ce côté-là aussi.

Superbe également, ton fauteuil d'observation... ça donne des envies et des idées !

Tchô, Gilles

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricoletout
J'adore ton bricolage pour les vues aérienne... ca doit être le pied de faire des photos comme ça.
Sans vouloir trop te demander, est ce que c'est compliqué à réaliser? Ou tu n'aurais pas une page expliquant cela???

Ca doit être chouette de faire des photos d'orages avec ça (Nan, je déconne...)

a+

------------------
http://users.telenet.be/notresite/accueuil.html

[Ce message a été modifié par astrobourlingueurs (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
230 EUROS le raccord trasud ?!
bin mon cochon !!! il l'accroche pas avec des saucisses.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec toi : à ce prix-là je préfère tenter un bricolage maison ; ça ne pourra être que meilleur au rapport qualité/prix !!!

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Betelgeuse,

Cela parait effectivement tres onereux...a cause des nombreux pas de vis M42 que comporte ce raccord. En possedant le premier exemplaire (celui qui a ete photographie sur leur site)que j'ai eu l'occasion de mettre au point avec Franck Dussart, la seule realisation des deux bagues specifiques a ce systeme a savoir les deux bagues M42 entree sortie au diametre interieur de 31,75mm ont demandees trois heures de realisation, avec, comme toujours chez TRASSUD, la perfection a la sortie.

Le reste du raccord tel qu'on l'a fait sur le proto c'est quoi a ton avis ?

1) la partie avant c'est la partie avant d'un raccord Meade.

2) les bagues intermediaires : je les ai voulues aussi en M42 car, en cherchant un peu, on en trouve au prix de la ferraille dans les vides greniers ou les foire a la photo, (j'en ai encore trouve 250mm en tronçons de 10, 20 et 40mm a la derniere braderie de Lille pour 5€.

Ce que propose TRASSUD a ce prix est le raccord complet avec le fini propre a cette societe qui ne fabrique pas du consommable mais des pieces uniques, veritables oeuvres d'art : rien n'empeche, si tu as deja un raccord Meade et des bagues M42 de faire comme moi et de ne demander que les deux (ou trois) seules bagues specifiques a ce systeme dont l'originalite est l'entiere modularite et l'absence d'elements coulissants particulierement interessante si tu souhaites l'utiliser sur un instrument tres ouvert (absence de defaut de parallellisme du plan du film/ccd et du plan focal du fait du raccord).

Si tu n'as pas de partie avant, tu peux meme faire l'acquisition d'un raccord Meade de base, beaucoup moins onereux, et le transformer en W-PST en ne faisant faire par TRASSUD que ce qui fait la specificite de ce raccord : la note sera alors beaucoup moins salee.

Il faut alors seulement preciser qu'a l'entrer de la premiere bague tu vas visser un raccord avant Meade qui sort au pas male de 42/0,75mm au lieu de 42/1mm pour les bagues M42.

Enfin, ce tarif de 230€ correspond a peu pres au prix du raccord propose par Coronado mais avec infiniment plus de possibilites car le W-PST nous l'avons voulu compatible projection au PST, mais aussi compatible avec n'importe quel autre instrument.

Enfin, pour te rassurer sur le compte de la Societe TRASSUD, il s'agit d'une entreprise dont le seul salarie est aussi le patron l'OS, le balayeur, le DRH et le representant du personnel. Rien n'y est sous-traite pour des pieces de moins de 600mm de diametre et le seul but de cette societe est de subvenir aux besoins, fort modestes d'ailleurs, de l'epouse et des deux enfants de M. le Directeur.

Il ne s'agit pas d'une pub deguisee pour un fabricant, mais une fois encore de constater que rien n'aide un astronome amateur souhaitant mettre son talent au service de la communaute sans devoir pointer au chommage de pouvoir le faire sans se faire demolir par des propos l'assimilant aux commerciaux et autre marchands de tapis :

la verite est toute autre et de telles initiatives devraient imposer le respect car il faut oser le faire et risquer gros !

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant