gklm

Comment calculer le grossissement d'un instrument au foyer et avec une barlow ?

Messages recommandés

Avec un oculaire, il suffit de diviser la focale de l'instrument par celle de l'oculaire, mais au foyer, comment calcule-t-on ? Je voudrais en effet connaître le grossissement de ma TV76 (D.76 et F.480) au foyer, et avec une barlow 2x (donc sans oculaire) en vue de photographies à la webcam... Je n'arrive jamais à retenir ces formules de calcul optique !!!
Merci davance !

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien la focale de l'instrument sera 480x2 tout simplement soit 960mm,comme il n'y a pas d'oculaires le calcul est donc simplifié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour la focale, mais si je mets au bout une webcam sans objectif, quel sera le grossissement pour cette focale ??? C'est là que je suis perdu !!!

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le grossissement au foyer (sur un capteur ou une peloche)il seras de combien?Et la formule mathematique pour que je puisse le calculer pour ma lunette.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on considère en général qu'une focale de 50 mm (lunettes ,téléscopes ou objectifs photos) correspond à un grossissement de 1X donc 960mm donne 960/50 =>19.2 X tant qu'il n'y a pas de lentilles ou de systèmes optiques supplémentaires (oculaires ou objectifs)
pour info sur un négatif 24 X 36 mm dès qu'on dépasse 2600mm de focale ,la Lune ou le Soleil n'est plus entier dans le champ,mais pour une web cam,le champ est beaucoup plus petit donc si on dépasse 300mm ou 400mm (à vérifier)au foyer ,on a plus la Lune en entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il ya une formule qui donne la dimension b (en mm) d'un astre au foyer en fonction de sa taille apparente dans le ciel a (en degrés) et de la focale f (en mm) :
b = f * tan a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grossissement n'a pas de sens dans ce cas...

Si c'est pour un photo argentique ou webcam l'image résultante sera projetée sur du papier photo ou un écran d'ordinateur et le grossissememnt sera relatif à la taille du capteur (vebcam ou 24x36), la taille de l'écran ou du papier et de la distance à laquelle tu vas regarder la dite image...

Donc il n'y a pas de formule simple décrivant le grossissement sauf si on fixe les parametres taille du capteur/taille de l'image résultante/distance de l'observateur à l'image... et ça peut varier d'un facteur d'au moins dix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des détails pour le calcul sur le site de Thierry Legault, rubrique adaptation de la focale ou qq chose comme ça...
Le grandissement de la barlow dépend du positionnement du capteur donc ce n'est pas forcément X2 mais plutôt un peu plus avec une Webcam (le capteur est un peu plus loin que le diaphragme de champ d'un oculaire genre Plossl).
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela depend de la distance entre le foyer et la position intrafocale ou tu places la Barlow, ce qui n'est pas evident a determiner.

On peut connaitre la focale resultante a partir d'une image webcam, argentique ou numerique en utilisant une prise de vue ou se trouve une portion de limbe du soleil.

La recette se trouve a l'adresse :
http://www.astrosurf.com/saf/articles/PST/W_PST/Imagerie%20PST.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant