pierrrot

achat d'un premier instrument

Messages recommandés

Lavenne a soulevé le vrai problème, je pense : en obligeant le télescope a être apte à l'observation terrestre, on sacrifie l'observation astonomique. En effet, un petit Maksutov a un diamète plus petit, et le trépied photo (car je suppose que l'observation terrestre ne se fera pas avec une monture équatoriale !) n'est pas idéal pour observer les planètes (quant à la solution trépied + monture, elle va encore obliger à descendre en diamètre.)

Quelles sont les priorités ?

Terrestre d'abord ==> Maksutov 90 mm sur très bon trépied photo (car vu les grossissements obtenus, il faut disposer de mouvements micrométriques !)

Astro d'abord ==> télescope du plus grand diamètre possible, et des jumelles pour l'obsevation terrestre.

Au fait, en observation terrestre, est-ce que tu envisageais la photo ? Si oui, il faut oublier les jumelles

À mon avis, la meilleure solution est d'acheter un instrument spécialisé à fond dans un de ces deux domaines. Car celui qui fera les deux sera décevant pour les deux (avec 90 mm, il y a peu de choses à voir sur les planètes...) Donc soit un instrument fait pour l'observation terrestre (je n'y connais pas grand chose, peut-être des lunettes d'ornitho), soit un instrument fait pour l'astronomie (par exemple un Dobson 150 mm). Tu pourras ainsi te consacrer à l'un de ces deux domaines de façon plus satisfaisante. Et plus tard, tu auras peut-être renfloué la cagnotte pour acheter un instrument permettant l'autre type d'observation.

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrrot observer de la banlieu les planètes de Grenoble n'est pas une bonne idée!Si tu veut faire découvrir les planètes a tes enfants,vas dans un club.Ils organisent souvent des soirées public et gratuites.Et avec des 250€ achète toi des bonnes jumelles légère pour du terreste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pierrrot observer de la banlieu les planètes de Grenoble n'est pas une bonne idée! [...]

C'est un très mauvais conseil que de dire ceci.

Bien sur que pour le planétaire que l'on soit dans la banlieue de Grenoble, à Grenoble même, à Lyon, en plein Paris ou au fin fond de la campagne, ça change pas grand chose. J'irais même plus loin en disant que c'est mieux d'observer depuis la ville.

Je sais de quoi je parle, puisque j'ai fait mes armes astro, depuis mon balcon, en plein Paris, à un 3ème étage, sur l'avenue de Wagram. J'avais l'arc de Triomphe et la tour Eiffel avec son phare au sud et tout Paris à l'est, rien a l'ouest puisque je ne pouvais pas voir dans cette direction. C'est depuis mon balcon que j'ai fait mes plus belles observations/images en planétaire. Le télécope était sur le balcon, facile d'accès, la turbulence était beaucoup plus praticable qu'a la campagne, j'avais excessivement peu de problème de buée. En tout étant de cause, la luminosité des planètes permet de ne pas faire cas (du moins de manière importante) de la pollution lumineuse.

Bref, pour celui qui qui veut débuter, apprendre, observer le système solaire, c'est parfait.

Lui conseiller de s'acheter un gros dob et de faire des km pour aller sous un ciel noir, c'est le meilleur moyen de le décourager. Oui, il peut toujours s'acheter un paire de jumelles, mais la paire de jumelle c'est pas pour l'astro. Pas pour le système solaire et pas non plus pour le ciel profond en ville.

Pour finir, si j'ai tant tarder a m'acheter un télescope, c'est sans doute parce que j'avais entendu dire que ça servait a rien vu mon site d'observation. C'est bien dommage.

J'avais (et j'ai toujours) un Nexstar 5 (SCT 127mm).

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jar : "Pour finir, si j'ai tant tarder a m'acheter un télescope, c'est sans doute parce que j'avais entendu dire que ça servait a rien vu mon site d'observation. C'est bien dommage."
Tout à fait d'accord avec toi, Jar, sur ce point. On peut parfaitement bien observer les planétes depuis Paris (ou autre grande ville). J'ai vécu la même expérience que toi en n'achetant que très tardivement - alors que j'en avais longtemsp rêvé - une lunette (une Ganymede 80mm) parce que je pensais que cela était unutilisable en ville. Je me souviens encore de la découverte de Saturne et Jupiter à l'oculaire, puis quelques semaines après Mars (lors de l'opposition de 2003). Cela dit, ensuite les choses se compliquent car les planètes c'est bien joli, mais on veut voir plus loin, plus beau, plus étrange, et là, pas de doute, il faut prendre la voiture et s'éloigner des lumières de la cité. Et 80 mm de diamétre, ça commence à faire juste.
Pierrot, j'ai du mal à imaginer que tes enfant et toi vous vous limiteriez aux planétes ad vitam eternam.
C'est pour ça que la préconisation faite plus haut à différentes reprises : jumelles (c'est quand même ce qui se fait de mieux en terrestre comme instrument généraliste) et 'petit' Dob (qui peut s'utiliser sur le balcon pour les planétes) relativement facile a transporter et à utiliser, me semble judicieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jar si Pierrrot veut initier ses enfants a l'astro se serait dommage qu'ils se limitent aux planètes .Et je persiste à dire qu'il faut qu'ils s'éloignent de Grenoble et de la pollution lumineuse.Il m'arrive d'observer depuis des sites pollués mais ce n'est pas le même plaisir qu' en rase cammagne avec un ciel bien noir et exempt de toute pollution!Où là c'est le bonheur
Ensuite je n'est pas dit d'acheter des jumelles pour observer les planètes mais pour le terreste!

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, je sais bien que tu n'as pas proposé les jumelles pour observer les planètes, ni même proposé un dob :-)). Disons que comme j'ai tiqué sur le fait que tu avais dit que la ville et l'observation uniquement des planètes c'était pas top, j'ai enchaîner "facilement" sur ce que j'avais lu dans les autres posts. Mea Culpa.

Dans le cahier des charges de pierrrot il y avait d'une part le fait qu'il était dans la banlieue de grenoble et d'autre part qu'il voulait observer de chez lui, pourquoi pas avec ces enfants.

Je pense que lorsque l'on est débutant, pouvoir observer sans trop de complications, c'est important. Le virus ne s'attrape pas en voulant tout faire et tout voir dès le début. Il sera toujours temps, si pierrrot ou ses enfants se passionnent pour l'astro, dans l'avenir de faire des km dans la campagne, avec un gros dob pour observer le ciel profond en plein milieu d'un champ, loin des villes. Mais avant ça, il y a déjà tellement a découvrir même sous un ciel urbain, dans notre système solaire et avec un petit diamètre qui rentre sur un balcon, que ce serait dommage de l'en priver...

Si vous conseillez à pierrrot de ne rien faire depuis chez lui, mais d'emmener la petit famille loin de la ville pour observer, alors qu'ils sont débutants, il y a fort a parier que la dite famille n'observera pas très souvent et que de passion, l'astro n'en devienne pas une.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense que lorsque l'on est débutant, pouvoir observer sans trop de complications,c'est important" Entierrement d'accord .Et le mieux est,je pense,d'aller dans un club lors d'une soirées public.Comme ça il garde ses sous et il fois si l'astro l'interresse vraiment.Lui et ses enfant bien sur.

"Mais avant ça, il y a déjà tellement a découvrir même sous un ciel urbain, dans notre système solaire et avec un petit diamètre qui rentre sur un balcon, que ce serait dommage de l'en priver..."Pour le petit diametre je suis d'accord .Par contre se limiter au système solaire quant on debute,perso je trouve ça dommage.J'aurai fait ça à mes debut j'aurai vite jeter l'éponge.
Ceci dit les gouts et les couleurs...

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est parti se balader au clair de la Lune, notre ami Pierrot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, comme le dit mon pseudo je suis un inconditionnel du mak. J'ai commencé avec un "Mak chinois", un 127 de chez Skywatcher sur EQ3-2. Ensuite c'est en ville que j'ai fait la quasi totalité de mes observations (une ville de plus de 3 millions d'habitants!). Résultats: en planétaire, c'est vraiment pas mal; d'autant plus qu'avant d'en avoir fini avec toutes les phases lunaires et les cratères et autres curiosités qui se révèlent progressivement, avec saturne, jupiter, ses bandes et ses lunes, avec mars et vénus, le tout rapporté à un fréquence d'observation qualifiée de normale, on en a au moins pour un an!
Ensuite, j'affirme de façon sereine que du toit de mon immeuble, quand le ciel est pur, je distingue assez d'objets Messier pour une année de plus (avec mon Mak chinois!). Enfin, question observation terrestre, je trouve qu'avec un peu d'habitude une EQ3-2 s'utilise fort bien et avec d'autant plus de plaisir que l'optique d'un Mak, fut-il chinois, reste difficile à concurrencer.
Pour finir ma longue intervention, le fait d'avoir commencé avec ce type de téléscope en ville, m'a conduit progressivement vers les campagnes à la recherche d'un plus beau ciel au fur et à mesure que ma passion a grandi.
Dans le cas de Pierre, le meilleur choix reste un mak 90 ou 102 sur EQ1 ou sur pied photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, je ne dors pas, même pas la nuit, ou les mak défilent comme des moutons sautant au dessus de dobson avachis toute la nuit... J'ai seulement à peine le temps d'ouvrir un lien que vous m'en avez envoyé 10 autres.

Mon choix se porte actuellement vers un mak, mais je suis en train de réfléchir au diamètre (et à mon budget...).

A ce sujet, quelqu'un a-t-il déja acheter du matos sur http://www.teleskop-service.de ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses, et désolé pour ces amis de 20 ans qui se déchirent à mon sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant