dcm890

quel télescope ?

Messages recommandés

Le numérique, c'est pas de la photo! rien ne vaut un bon appareil à soufflet et plaque.
Le micro-onde, c'est pas de la cuisine! c'est pour les jeunes qui veulent plus rien faire.
Ah non, pas d'ABS sur ma voiture! je tiens à garder le plaisir de doser mes frainages.
Vous devriez m'envoyer vos adresses, avec le forum, je perds le plaisir de choisir un beau papier à lettre, celui de la caligraphie (on finira par plus savoir écrire), sans oublier le timbre et l'impatience puis le bonheur de la réponse.
etc... etc...
Tout se perd mon bon monsieur.

Sans blague, j'habite dans une région où on est pas privé de nuage et je n'ai pas de goto.
Il m'arrive très souvent de ne pas sortir le matériel ou d'aller observer chez un copain équipé de goto parce que cela permet le pointage de l'objet et son observation dans les trous successifs entre les nuages.
Donc des soirées de gagnées, car sans goto je n'aurais rien observé.
Je pense que ce n'est pas négligeable.

C'est un avis, parmi d'autre, mais je pense qu'il ne faut pas se priver des avancées technologiques, sans pour autant les subir. aujourd'hui le goto ne coûte plus 50% du prix de l'instrument.
Heureusement en astro le tout manuel est encore possible quand on le décide, pour le "challenge" par exemple.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 09-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui vas-y au club de Salon ....z'on plein d'instrument et beaucoup de monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En ce qui conserne l'intelliscope et le goto sont 2 chôses très différentes dans la mesure où l'intelliscope n'est qu'une aide au pointage.Pour apprendre à se repérer c'est certainement plus profitable à un débutant que le go to car il faut tout de même bouger le tube avec ses mimines et donc apprendre à se mouvoir dans l'espace avec son instrument."
---------------------------------------------------------------------------------
Devant ces arguments, baba je suis!
Joël, gotoChampduFeu

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le pointage automatique ne coûtait rien de plus, il n'y aurait pas de débat. Mais il y a débat car c'est soit un 400 mm manuel (en Serrurier), soit un 300 mm avec aide au pointage (Orion XT12), soit un 200 mm (ou 250 mm) entièrement automatique (LX200). C'est ça le problème : l'avantage du pointage automatique est-il suffisant pour sacrifier un peu de diamètre ? Ben ça dépend des gens, et ce n'est pas une question de vouloir refuser le progrès comme certains le sous-entendent insidieusement.

De même que faire de l'observation visuelle et du dessin n'est pas ringard à notre époque de photo numérique.

J'ai appris le ciel (mince, quand on aime l'astro, c'est un plaisir, pas une corvée !), j'ai appris à regarder les objets (notamment grâce au dessin), et aujourd'hui je suis capable d'observer des tas d'objets si j'en ai envie. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de pointage automatique qu'on va perdre du temps. Il suffit juste d'être passé par une phase d'apprentissage, qui est de toute façon un plaisir. Un peu de patience, quoi.

Mais bon, chacun fait comme il veut. Le pointage automatique est un des multiples accessoires de l'astro, qui n'a absolument pas à être considéré comme un truc obligatoire sous prétexte qu'il faut vivre dans notre temps. Car l'astronomie est un loisir ! (comme le savent les randonneurs, ces "ringards" qui marchent à notre époque de TGV et de Concorde, ah là là ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lavenne non j'ai pas peur;; sourire ... je reviens

en fait vos avis contradictoires me font avancer ... mais si !!!
s'il n'existait qu'une solution à tous les problemes cela serait triste .

mes conclusions pour l'instant : soit je me met aux dominos , soit je vais faire un tour dans un club ...
franchement les dominos me branchent pas ...

en fait je suis plus souvent sur marseille donc si quelqu'un connait un club ca m'interresse ( suis à chateau gombert. 13e )

dans un autre ordre d'idée il me semble que l'on se connait quasar13 ... mais sans savoir que l'on avait l'astro en commun comme plaisir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(dans un autre ordre d'idée il me semble que l'on se connait quasar13 ... mais sans savoir que l'on avait l'astro en commun comme plaisir .)

ah bon...mon mail est dans mon profile...j'attends...
a+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui quasar13 en fait rien de bizarre . ton nom me rappelle quelqu'un ... tu habites à la monaque non ? et tu es radio amateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pour la premiere
et renon pour la seconde...mais t'es pas loin...c'est juste mon frere :-)
a+ Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf, trop fort le post, ben mon pauv vieux, comme qui dirait te v'la ben ! Ben gars dis moi qui allait poser la question du choix d'un télescope, oullallalllalla, je me la rentre et je lis !!!!

Alors, finalement, à l'huile ou au beurre ? pardon, je sors.... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar13 : je travaille à la société qui loue le logement à ton frangin ... voila pourquoi ca me disais quelque chose ... comme quoi le monde est petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai ...super...
ça fait quand meme 7 pages le post...c'est pas un record ça hein ?
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout pour une question basique ... on gagne quoi avec un tel record ?

j'espere simplement que toutes les réponses pourront servir à d'autres que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était quoi la question à l'origine?
Ah oui bein le miroir tu le nettoies au PQ.
Donc John est le frère de Brenda,pourtant Kevin a eu un flirt avec Keryl qui est le cousin de son frere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je t'assure Keryl s'est fait casser les pattes arrières par Romuald.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas encore fait un choix définitif non ...
je vais avant tout faire un tour d'un club ou deux dans le coin
mais j'ai déja , grace à vous tous , un bon apperçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'irais voir mais en fait ma compagne habite marseille et je suis plus souvent la bas qu'à Salon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant