régis

Alors, qu'est-ce qu'il y avait dans le paquet?

Messages recommandés

Cadeaux..Une PST...YES!!

et quelques jours avant une cremaillaire William optique acheté à Halfie..

y' en a qui sont gatés ;-)
...non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question JEANLG le PST est un cadeau qui vaut le détour.
je l'ai essayé ce midi pour la seconde fois.
Ce qui surprend au début est la facilité à trouver le soleil car le chercheur est une vrai trouvaille.On trouve sans regarder directement.Il suffit de centrer le point lumineux sur une pastille dépolie.
La taille du soleil est petite.C'est normal vue le diamètre et vue que j'observe habituellement avec un lx 90.
Une grosse vis permet de faire varier l'intensité du filtrage pour des vues allant des taches solaires au fameuses protubérences.
Ce qui a mon avis est fantastique dans cette instrument est que l'on observe un astre "vivant".A une semaine d'interval le paysage était radicalement différent.La semaine dernière 3 taches solaires et une protubérence assez grande alors qu'aujourd'hui ce qui m'a impressionné ce sont deux énormes cratères donnant une impression de reliefs entourant 2 taches solaires et ceci sur un périmètre conséquent.Qu'est ce donc mystère ?? mais avec ce PST on rentre dans une vision radicalement différente de la pratique de l'astro:en plein jour sur un objet qui change d'heure en heure !
De plus l'utilisation sur un simple pied photo est quasi instantanée et la mise en température trés rapide.Au bout d'un quart d'heure plus de turbulence.
Je conseille vivement l'utilisation d'oculaire grand champs surtout sur pied photo car le soleil "tourne" vite et l'image donnée avec l'oculaire d'origine est trop petite à mon sens.
Un grand champs type Kepler 10 mm et TS 15mm de 65 degrés de champs donnent des images trés correctes.
Le fin du fin est quant meme l'utilisation d'un UWA Meade en 8.8 mm qui grossit suffisament tout en ayant une sensation de grande netteté.
J'espère que ces premières impressions seront utiles à la communauté malgré le peu de détails scientifiques et de données chiffrées.En tout cas je ne regrette absolument pas cet achat.
Un petit bémol toutefois.Pour la photo ça parait assez difficile.J'ai bricolé en PVC un raccord permettant la projection oculaire sur un APN mais pour l'instant c'est raté.Les oculaires grands champs sont utiles mais le plus dur c'est la MAP car avec le soleil en pleine gue... c'est pas facile.Si quelqu'un a un truc je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PST, c'est le cadeau "chinois" des ricains: bonne qualité et plus qu'abordable en regard des perfs... Combien en ont rêvé sans caresser l'espoir de pouvoir se payer un filtre H-alpha?
Z'avez tous été gatés dites donc; deux idées s'imposent:
- alors que pour les personnes qui ne pratiquent aucun hobbies il est très dur de trouver une idée cadeau, c'est très simple pour nous; ben pourquoi y'a pas de cadeaux astro à tous les Noels??? Rouge saltimbanque barbu, si j'te choppe ça va tatanner grave ta face. C'est peut-etre pour ça que tant de personnes se font leurs propres cadeaux astro?!
- le moindre bout de tissus, de led rouge, de boite de rangement... font plaisir dès que ça peut concerner une utilisation astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, comme Astrokylling un ETX 70 de chez lidl. En entendant toutes les éloges sur le PST, ça sera mon cadeau pour mon anniversaire dans trois mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bouquin : observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles et ... une paire de jumelles.
Vivitar 9-27 X 50 (marrant, les jumelles avec un zoom !).

J'ai été agréablement surpris par le résultat sur M42 (quand on sait que j'observe à Paris)

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi les cadeaux sont orientés astro :
Un trusquin, une équerre et une fausse-équerre,
Un pistolet à peinture, et une belle balance pour peser les occulaires...
J'avais déjà les planches, y'a plus qu'à se mettre au boulot pour faire la monture à fourche du 250 et toute la mécanique de la future bino de 200...
Et comme j'ai envie de me gâter un peu, il me reste à faire partir le bon de commande d'un Nagler 5mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'était un plosll televue 32mm , surprise de ma chere et tendre. sympa!
sinon pour vos webcams, esperont qu'il y aura moins de cadavre qu'en 2004 ;-)
au pire contactez moi! j'en modifie une serie en janvier pour les copains...
bon reveillon a tous!!


------------------
a+
michael.
c8/gpdx ssk2000pc
59420 mouvaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, c'est pas d'origine pour l'astro mais ca peut le faire :p Un p'tit apn Canon A75 (c'est sur qu'un 300D aurait plus mieux bien, mais j'ai pas a me plaindre ^^ ). Les deux hics pour l'astro sont que c'est un compact et qu'il sort uniquement du Jpeg (3.2Mpixels). Mais d'un autre coté, je peux y fixer des accessoires via une bague Ø52mm...donc je peux le mettre bien comme il faut au derriere du C9 (a collimater d'ailleurs ^^ ). Autre p'tite chose agréable, c'est que je peux le controler à 100% via les logiciels fournis. Donc plus besoin comme sur le S30 du paternel de déclenché manuellement ^^
C'est pas le must pour l'astro, certes, mais je pense pouvoir obtenir de bien meilleures choses qu'avec le S30 ^^ Et me faire la main sur les traitements ^^ (sous réserve que le brouillard quotidien daigne se bouger ^^)

Ah voui, j'ai eu aussi un truc-muche qui fait bonnet, bandeau et cache cou. Po mal pour les nuits froides...et la moto :p

Et voili. I'm (really) content.

Bonnes fetes a tous

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant