laurent 73

J'ai un miroir qui cherche de la lumiere !!!

Messages recommandés

Bonjours a tous,
Je possède un miroir de 254 mm ouvert a 4.7 et j’aurai voulu lui donner un peut de lumière en lui fabriquant un jolie petit tube.
Voila ma configue de départ :

-Barillet ASTAM 9 points
-Miroir plan + araignée ASTAM qualité 1
-Porte oculaire moonlite CR2

Que pensez vous de cette idée de départ ?
Je prends bon la critique !!!!

MERCI LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais j'attend des conseils , de la critique sur ce matos ...
Est ce que qqun connait ce matos ?
Est ce que qqun aurais d'autres marques a me suggerer ?

LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que veux tu comme critiques de ce matos? c'est du astam. peut être le po à cabestant qui tourne à la map (et encore car il est tres precis) ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben moi je te dirais "qu'est ce tu attends pour te monter un dobson hyper transportable et profiter au plus vite de ce miroir ???"

;O)
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est plus temps de tourner au tour du pot ! Dépêche - toi de te mettre au travail pour faire le reste.
Je fais un dobson 250 actuellement et les éléments qui m'ont donné (et me donnent encore) le plus de mal sont l'araignée, le barillet et bien sur le primaire. Tu as déjà ces éléments, le reste c'est simplemment de la menuiserie.
Je ne connais pas le matériel Astam mais il a une réputation de qualité alors je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.
Tu ne précises pas où tu observes habituellement mais je te conseille de faire un tube serrurier, donc démontable et transportable, afin de pouvoir de déplacer avec ton instrument.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout bon ça... La barillet astam supporte bien le retournement du tube et le porte secondaire aussi car il est assez léger. Un joli tube : je penche pour un tube en fibre de carbone pour en avoir un : très léger à porter et peu de remous interne après stabilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos encouragements.
Je suis aussi rassuré pour le matos dont je vous ais parlé.
Je vais donc bientôt commencer les travaux.
J’ai oublié de préciser que se sera un tube serrurier.
Fvbnb---pour répondre a ta question, j’observe sur les hauteurs de Chambéry en Savoie au dessus de 1500 mètres .

LAURENT 73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pièces dont tu parles, tu les as déjà ou tu comptes les acheter ? Je vois dans ton profil que tu es tourneur, si c'est bien le cas, tu peux te fabriquer beaucoup de choses pour bien moins cher que dans le commerce et avec des délais plus courts...
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,

Pour répondre a ta question …Non je n’ai pas encor acheter ces pièces !
Je vais essayer de t’expliquer mon choix de les acheter et non de les fabriquer.

-Tout d’abord, j’ai craquer sur ce magnifique PO anodiser rouge et noir qui a l’air très fonctionnel.Je ne pense pas arriver a une telle qualité de finition avec les moyens dont je dispose et je ne veut pas de ‘‘bricolage’’ sur mon instrument.

-En ce qui concerne le barillet, l’araignée et son support c’est loin d’etre ce qu’il y a de plus cher et je préfère me consacrer pleinement a la conception du battis et a une mécanique bien pensée. Je précise qu’il n’y aura pas de bois sur mon instrument mais tout sera en aluminium ce qui va me prendre plus de temps.

Merci.

LAURENT 73.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment sont les araignées astam actuelles. J'en ai vu une d'il y a quelques temps, on se faire peur à collimater le secondaire : les vis sont quasi inaccessibles et il faut une clé plate! Si tu es tourneur, fais ton support de secondaire toi même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé pour ton conseil j'ai encor le temps de reflechir a tout ca.
Mais n'y a t'il pas d'autres sites que celui d'ASTAM ou il vende des barillets et des supports de sec ?

LAURENT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, vas faire un tour sur le site web de serge bertorello, il y décrit une araignée supoer simple à faire et qui fonctionne du tonnerre de Zeus. J'ai suivi ses conseils et ça martche super !
http://serge.bertorello.free.fr
Bon courage, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Pour le porte oculaire, c'est apparemment un bon choix, rien à redire. Pour le reste, ben si t'es pas pressé vas y, sinon fais le toi même, à moins que tu sois sûr qu'Astam va tenir ses délais ?? C'est rare ça !! C'est pas le boulot que ça représente, franchement un barillet et une araignée et son support du secondaire, tu dois pouvoir faire ça en 3 ou 4 jours en prenant le temps, ça te laisse de quoi t'occuper du tube et de la monture. Tu veux faire une équatoriale ?
a+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera une monture altaz qui sera dans l'avenir agrementée d'un systeme intelliscope de chez ORION.
Ce n'ait que pour du visuel et en aucun cas pour de l'astro photo.

LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle sont pas trop mal,mais ultra cher...!!
Enfin pour ce prix,n'importe qui t'en fait une!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix pour le PO. J'ai le CR-1.
Sur les forums américains les Moonlite ont l'air d'avoir beaucoup de succès, tout le monde a l'air de s'accorder pour dire qu'ils sont mieux (plus doux) que les JMI (grâce à l'état de surface du tube porte-oculaire qui est poli). Le rapport Cloudy Nights le place d'ailleurs entre le Feathertouch (le meilleur, mais ce n'est pas le même prix...) et le JMI DX1 (bon dernier, même si ça reste un bon PO d'après eux).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi MatP,
Je n'ai plus aucune hesitation ce sera un CR2.

Il me reste le probleme de l'araignée !!!!
Je ne sais toujours pas la quelle prendre ou s'il faut vraiment que je la realise moi meme....

Encor merci a tous pour vos conseils !!

LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant