Deneb

Oculaire Clavé 55mm

Messages recommandés

Salut a tous

Bon presque tout est dans le titre.
Je voudrais connaitre la valeur optique d'un oculaire
clavé serie "Pic du Midi" comparé aux ténors actuels.
Ce serait pour utiliser avec un C11

Merci d'avance

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais le 35mm en coulant 50.
Je l'ai revendu à un Français qui vit en Californie pour son Dobson de 400 ou 500mm.
Le point fort de cette oculaire est sa définition et surtout son contraste.
Au pays du roi Nagler, c'est un peu étonnant mais il m'a dit qu'il mettait en premier le contraste avant la grandeur du champ. Sur les Nagler, il y a une excellente correction jusqu'au bord mais le ciel parait plus cremeux, plus blanc. Dans le Clavé le fond de ciel parait plus noir.
En fait je l'ai revendu parce que je m'en servais pas et pour faire plaisir à un utilisateur qui mieux que moi l'apprécie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré un vieux clavé qui appartenait à un très célèbre astronome. Bon, je le conserve et l'utilise compte-tenu de sa valeur historique mais pour être très sincère, j'ai acheté des oculaires chez OU en 2" pour quelques dizaines d'€ qui marchent aussi bien.
Je ne veux contrarier personne, mais mis à part l'aspect symbolique de la célèbre société françaire que représente Clavé,les optiques de cette marque sont franchement "has-been". Les objectifs sont corrects mais un tube Synta fait pratiquement aussi bien et les oculaires sont au niveau des oculaires chinois. Ceux qui ont encore des vieux Clavés dans leurs tiroirs les conservent mais de là à spéculer !!!!
Faites une expérience. Comparez un objectif de 100mm Clavé avec une 100/1000 Synta, vous serez assez surpris. Et en oculaire, comparez un Clavé avec un GSO!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge.Valle,

comment vas tu ?

je confirme tes propos, pour avoir teste cela, un oculaire 2" Clavé focale 40 mm, et un des miens 2" GSO et autres, le 42 mm SkyView (de chez Orion), sur une lulu de 120mm (ou 130, sais plus ...) celle de Valerie Desnoux,

ben, mis a part peut etre en bord de champ pour etre mechant mon 42 chinois il tenait la route !, le pique semblait (je dis bien semblait) un peu mieux sur le Clave, il fallait bien trouver un truc !

du reste ma lulu 120/1000 chinoise elle aussi n'etait pas non plus trop ridicule face a la superbe lulu de Valerie , qui elle - la lulu - est tout de meme un superbe instrument fluorite je crois (... 'tain va me falloir reviser !)

comme quoi !

tout ca pour dire que mis a part un certain nostalgisme d'une belle et celebre marque francaise (cocorico!) je ne pense pas interessant d'acheter a prix d'or des oculaires d'occasion.

j'ai vu le 55mm sur EBay, ...il manque la jupe, est'il tombe par terre et elle serait tordue ??,

je l'aurai bien achete mais pas plus de 100 roros - par nostalgie et sans jupe - mais 55 mm c'est quand meme une longue focale, moins faite pour nos instruments plutot ouverts !! (et encore je ne parle pas du fameux 62 mm qui hanterait toujours les forums ;o))

ceci dit tous mes premiers oculaires achetes en 31.75 sont des Clavé, ils ont bien 20 ans, voire plus !

voila pour mon apport sur le sujet,

bonnes fetes de fin d'annee a toutes et tous,
Amicalement,
Franck V

PS : apres avoir fait un tour sur le site de Valerie, c'est une lunette Astrophysic 120ED qu'elle possede.

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 28-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 28-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaine 120 Synta sont vraiment très bonnes et on peut les comparer à des lunettes bien + chères. Mais il y a une certaine disparité depuis quelques années. Ceci étant, cela ne vaut vraiment pas la peine d'investir des fortunes dans une lunette de 10 à 13 cm. Dans le pire des cas une Synta donnera toujours de bons résultats avec un filtre appoprié. J'ai récemment acheté un petit Mak de 127mm (SkyWatcher) qui donne des images vraiment au poil. On peut largement le comparer avec une excellente lunette de 110mm. De +, ce petit Mak tient sur une monture très légère (EQ5) et ça fait un instrument bon marché et hyper efficace. Il y a certainement deux aspects, la collectionite aigue (moi je collectionne les vielles lunettes, d'autres des cartes postales!) et ce côté pratique de l'observation et de la manipe. Pour faire de belles images, les lunettes et les télescopes d'aujourd'hui sont optimisés.
Dis-moi, Franck, tu réveillonne au pic cette année?
Moi, je n'y monte plus, le labo n'a plus assez de sous pour payer des missions aux techniciens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, Serge.Valle,

merci pour le clin d'oeil sur les CPA ! (cartes postales anciennes), passes mon amicale poignee de main a tes collegues !

helas, non, je ne reveillonne pas au Pic cette annee...

c'est bien dommage que ton labo n'ai plus de peze !, je crois HELAS, trois fois helas, que c'est malheureusement une tendance qui s'installe partout !

heureusement qu'aux coros du Pic, les OA sont toujours sponsorise par F - - - - - - L !

du reste, le pbme majeur restera le depart en retraite de l'astronome !..... d'ici 4 a 5 annees,

y'a meme un "jeune" (enfin presque) chercheur pret a reprendre l'ensemble des manipes ... mais il est toujours refuse a ce poste !!!, en plus il est tres bien et tres capable !! un comble !!

le plafond est tres bas a present dans le recherche francaise sur le soleil !

bon les OA investissent pour le futur, on y travaille, on verra quant tout cela sortira, mais ca avance fort !

pour le reste, ces intruments chinois sont ma foi fort bien fait pour qui ne peut - ou ne veut - depenser des fortunes pour ce faire plaisir !

au plaisir de te lire ou te voir si tu passe sur toulouse !

amicalement, Franck V


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un clavé 8mm en 31,75 qui ai franchement meilleur que mes skyoptic LE que j'ai eu avec ma bino.
Et mon Clavé 25 mm. je l'ai comparé avec un oculaire célestron. Là aussi ya pas photo. Cela dit cela dépend aussi peut être du type de scope reflecteur ou refracteur. moi c'est un newton 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai comparé un clavé 30mm plus powermate 4x à un Nagler 7mm. Et bien le du clavé+powermate était bien plus contrasté que le Nagler (qui n'est pas un exmplaire pourri). D'autre part la série des clavé ("préhistoriques", permetez moi de rire ) 8 à,10,12,16 et 20 est toujours inégalée (en contraste au minimum).
Pour les objos CLavé je n'ai pas testé, sauf sur des vieux collimateurs dans ma boîte.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je remonte ce sujet vieux de douze ans, non pas pour relancer le débat, mais simplement pour savoir ce qui caractérisait cette série Pic du midi : un signe distinctif sur une série limitée, voire très limitée? Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai actuellement chez moi un 55mm Pic du Midi. Et ce d'autant plus que c'est vraiment un des trois Clavés 55mm du Pic qui m'a été prêté
De ce que je me rappelle, la série de 50mm a été demandé pour le Pic et conçue pour.
Aussi je pense que tout Clavé 50mm (pas 2") est un Pic du Midi.
Un Américain avait fait un post très très documenté là dessus sur CN.

Sinon je suis potentiellement intéressé pour ma collection par tout oculaire Clavé (27mm entièrement chromé, et 50mm).

fjabet at astrochonum.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci frédéric pour ta réponse
Donc l'oculaire de mon ami de coulant 50 serait de cette série. Bon c'est vraiment de la pure curiosité. L'essentiel étant la formule optique. Mais là je ne voudrais surtout pas rouvrir le débat.
Si dans mon entourage (astram) des Clavé circulaient je ne manquerai pas de te le signaler, si je les ai déjà, bien entendu. En première version chromée j'ai le 6, 8 12, 16 et un 25 en verre schott plus récent.
Pour info c'est moi qui t'ai vendu le PST il y a deux ou trois ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je connais ton pseudo sur WA mais pas ici
Pour l'instant je n'ai que le 12mm, mais je cherche assez mollement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant