thierry24

Est-ce Machholz ?

Messages recommandés

Hier soir j'ai profité d'un ciel dégagé dans notre Périgord pour chercher lae comète MACCHOLZ avec mon 115/900. Après avoir pris les coordonnées sur AM et vérifié sur Carte du Ciel, impossible de mettre l'oeil dessus. En revanche, en utilisant mon scope façon Dobson (freins AD et DEc débloqué et visé au chercheur) je suis partis d'ALDEBARAN, j'ai décris une lègere descente en direction de NU d'Eridan et je suis tombé sur quelque chose, qui ressemble étrangement au dessin de XAVIERC dans le dernier CROA sur cette comète. sa position correspondrait à ce j'avais à mon écran de mon PC sur Carte du Ciel, mais pas les coordonnées qui étaient de mémoires sur les cercles de mon scope environ 2h... et + 20° à peu près alors que le logiciel et AM donnent des coordonnées aux environ vers 4h et +2°..... (je n'ai pas le livre et le logiciel sous la main). J'ai également vérifier sur le logiciel l'existence d'un quelconque objet dans ce secteur et je n'ai rien trouvé. Qu'en pensez-vous?, Est-ce Machholz que j'ai vu ?
Je précise que je n'avais rien bu....et que j'ai réglé mes cercles de coordonnées sur Béta d'Orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu appelles "façon Dobson", c'est la bonne méthode ! Ne t'occupe pas des cercles de coordonnées, ils sont imprécis et t'obligent à faire une vraie mise en station. Je sais de quoi je parle, j'ai eu un 115/900 et j'ai vite laissé tomber cette méthode quand j'ai compris qu'utiliser le chercheur était plus rapide. La région que tu as visé n'est sûrement pas à 2h d'ascension droite, donc ton réglage des cercles de coordonnées devait être faux, peut-être parce que ta mise en station était imprécise ?

En tout cas, la desription que tu donnes correspond tout à fait à la comète et je suis persuadé que c'était bien elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, ça y ressemble, car en plus ce coin de ciel est quasiment désert, et si tu as vu une tache floue, c'est bien elle. Si tu regardes ce soir, elle sera un petit peu plus haute, et si tu veux, n'hésite pas à vérifier aux jumelles, tu auras plus de luminosité !

A plus, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau plaidoyer pour la recherche manuelle !

"En revanche, en utilisant mon scope façon Dobson (freins AD et DEc débloqué et visé au chercheur) je suis partis d'ALDEBARAN, j'ai décris une lègere descente en direction de NU d'Eridan et je suis tombé sur quelque chose, qui ressemble étrangement au dessin de XAVIERC dans le dernier CROA sur cette comète."
Une promenade dans les cieux à partir d'une belle étoile, identification de l'objet convoité en s'appuyant sur l'expérience partagée par quelqu'un d'autre grâce à un dessin ou une description (plutôt que de bêtes chiffres de coordonnées imbuvables) et plaisir de reconnaitre de visu, plutôt que par consultation d'indicateurs chiffrés abstraits, ce que l'on voit (ou bien éventuellement trouver/découvrir un autre objet que l'on attendait pas...). Tout y est...L'astro comme on l'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie Gordon, tu me flattes, il est vrai que je fais de moins en moins de mise en station (c'est pourquoi, ayant décidé de changer de diametre, je regarde de plus en plus vers l'offre des Dobson) et lors de cette soirée d'observation, je n'ai fait aucune mise en station. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que j'ai également repéré l'objet avec mes jumelles 8*30 (ce sont des jumelles de l'armée de terre que j'ai acheté au surplus militaire elles sont d'une luminisoté incroyable pour 50 €)en utilisant la même méthode. Et à lire tous les post des possésseurs de jumelles et des posts concernant les difficultes que certains rencontraient à voir cette comètes, j'ai vraiment douté qu'avec mes jumelles et mon petit 115, je puisse voir cet objet. Ce qui me laisse à confirmer, que j'habite dans un site d'observation de bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry24 : tu viens donc d'apprendre deux choses :

1) Pour le repérage aux cercles, il faut faire une mise en station. Sans quoi ça ne marche pas du tout, c'est normal !

2) La qualité du ciel est déterminante pour repérer les objets faibles. On ne le dira jamais assez ! Dans un bon site, certains voient la comète à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et meme en ce moment en ville quand il n'y a pas de diffusion et avant le lever de la Lune (mag : 4,1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cete comète, on la voit bien à l'oeil nu maintenant. Hier soir 31 dans un site de l'intérieur du Var, ce soir 1er janvier de chez moi à Vence (à pourtant 8 km de la Côte d'Azur et de ses lumières), avant l'arrivée des cirrus de la perturbation qui pourrit la vie des nordistes. Aux jumelles c'est très sympa mais moins qu'à x94 sur mon dob...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quel beau plaidoyer pour la recherche manuelle !"

Je suis bien d'accord avec toi Gordon, ça me rappelle quand j'ai cherché ma première comète avec mon 114, au mois d'avril 2004, je crois.

J'ai fini par la dénicher au bout de trois jours : elle était trop basse au début de mes recherches.

Mais la cerise sur le gâteau c'est qu'elle passait justement dans le Cancer, et j'ai repéré une petite tâche pas loin de la comète...

Je pointe au 114 et là, après avoir enfin déniché la comète, je tombe sans le savoir sur M44 !! J'ai mis du temps à m'en remettre.

C'est d'ailleurs dans cette même soirée que j'ai vu pour la première fois l'ombre d'un satellite de Jupiter.

Ca reste pour l'instant une de mes plus belle soirée astro....... Pas grâce au diamètre du télescope ni à cause d'un oculaire hors de prix........ à cause d'un ciel de grande qualité (je le sais maintenant, avec le recul), grâce aussi à une recherche qui m'a demandé un peu de persévérence, le tout agrémenté de quelques bonnes surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant