Sign in to follow this  
Moindrot Sébastien

Machholz à l'argentique...comment faire????

Recommended Posts

Voilà j'aurais besoin de conseils pour réussir (du moins tenter) de prendre la comète avec mon pentax MX en // de mon c11 monté sur sa G11...

Déacoudre si tu pouvais mes donner quelques conseils.....

Pour l'instant le mx est chargée avec de la centuria 400, mais j'ai aussi de la supra 400 et de la rdp qui va arriver...

Il faudrait m'indiquer un ordre d'idée des temps de pose et la méthode (si je guide sur le noyau de la comète mais attention g pas d'oc réticulé ou bien si je guide sur une étoile...

Sachant aussi que j'utiliserai un 50mm qui peut etre ouvert à 1.7 et un télé 100-300mm...

Merci de vos conseils

------------------
"Les yeux de l'esprit ne commencent à bien voir que lorque ceux du corps commencent à faiblir" Platon

visitez <A HREF="http://www.astrosurf.com/amongthesky
" TARGET=_blank>www.astrosurf.com/amongthesky
</A>

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 03-01-2005).]

salut einstein !
evite le 50 a 1.7, ferme un peu ton diaphragmme(2.8)
fait une bonne mise en station (n'hesite pas a utiliser ton viseur polaire) et met bien ta table a niveau.
le 300mm tu peu essayer mais si ta jamais c'est mieu de rester au 50 ( perso jtrouve que c'est plus beau).vise une etoile proche de la comete ,
si ta pas d'oculaire guide, prend un oculaire de courte focale(G=100min) et defocalise la mise au point, tu devras voir un gros rond de lumiere avec un cercle de noir a linterieur(le secondaire).
ensuite il te reste plus qua cadré la comete.(tu n'est pas obligé de la centré, si M45 n'est pas loin profite en pour le cadrer aussi!),mise au point a linfini.
Ensuite...c'est parti, etalonne tes temps de pose de 1,2,5,10,15...voir 20min si ta pa trop de polution lumineuse.
si ta pas peur de gacher pelicule(faut pas avoir peur en photo argentique) alors essai avec le 300mm (prend un plus gros grossissement pour loculaire guide!

Bruno, c'est pour éliminer le problème de vignettage et de coma qu'ont de nombreux objectifs ouverts à 1.7 ou moins!

Et de 1.7 à 2.8 il y a un facteur 2.7 en luminosité et donc en temps de pose.

Xavier

Plus que 2.7 si l'effet de réciprocité du film s'en mêle!

Les étoiles déformées en bord de champ çà ne me gène pas personnellement, bien au contraire je trouve çà super: j'ai l'impression de plonger dans le space à vitesse grand V en voyant les photos!

http://loulou7331.skyblog.com

bien vu !!!

Deacoudre est un vrai pro des cometes ( il en a fait une en fevrier dernier qui etait superbe et qui est passée dans sky and telescopes ) mieux que lui je vois pas qui pourrait mieux te renseigner

chris

fait comme moi ouvre ton 50mm à 2 comme ça tout le monde est d'accord,les étoiles restent rondes et le temps de pose correct,j'ai fait une photo de la comète mardi soir au 50/f2 pose 1mn film 400 iso couleur ,elle est dans la galerie photo d'astrosurf (Machholz au 50mm //)