Baroud

Meade 10" d'occasion

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je suis sur le point de faire l’acquisition de mon premier télescope et j’aimerais bénéficier de vos expériences respectives.
J’hésitais entre 2 Newton :
Un Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 avec Super-MA 10 et 20 à 430€ et un Kepler 150/675 sur K5 avec Plössl 5, 10 et 20, extendeur photo 1,5x et filtre lunaire, le tout pour 550€. Aujourd’hui, un ami m’a appris qu’il vendait son Newton, un Meade 255/1140 sur une monture équatoriale «monotubulaire» motorisée en ascension droite avec 2 oculaires de 12 et 25, une barlow x2, un adaptateur photo et différents filtres pour 800€.
Bien sûr, le prix n’a plus rien à voir mais je me dis que si je me prends au jeu, je regretterai assez rapidement de ne pas avoir un 255 (d’ailleurs orienté photo, ce qui m’intéresse également mais pour plus tard) et sinon, je perdrais plus à la revente d’un 150 acheté neuf que d’un 255 acheté d’occasion.
J’aimerais avoir vos réactions sur ces 3 Newton, la monture K5 et le prix du Meade.
J’espère que j’aurais beaucoup de réponses pour ma première intervention sur un forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroud,
En ce qui concerne le MEADE 10" .... 800 euros c'est vraiment pas cher (a mon avis), mais qqe chose me dérange :
Tu parle de photo avec ce telescope alors que ce n'est pas vraiment un tube dédié a cet effet et encore moins en ce qui concerne la monture ...
Mais attend encore pour avoir d'autres conseils sur les autres scopes que je connais moin bien .

LAURENT 73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Meade 10" dont tu parles, c'est le Starfinder, c'est ça ? Un ancien modèle sur une monture allemande fonctionannt au 220 V ? Inadaptée à la photo ! Du reste, les deux autres modèles (ceux de 150 mm) dont tu parles ne permettent pas de faire de la photo au foyer du ciel profond, à cause de leur monture insuffisante. (Je suis peut-être pessimiste, mais si c'était possible, on aurait vu des photos dans la Gallerie d'Images par exemple.)

Pour du visuel et pour 800 €, il existe les Dobsons chinois de 250 mm. On en trouve même de moins chers.

Pour la photo du ciel profond, avec 800 € de budget, je ne vois pas grand chose sinon la photo parallèle. Je t'encourage à parcourir le forum Gallerie d'Images pour voir ce qui est possible avec du matériel à bon marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Laurent 73 et Bruno Salque pour les premières réponses. J'ai le sentiment de poser une question con, mais bon, je me lance et puis c'est aussi fait pour ça les forums : j'ai du mal à comprendre pourquoi le Meade n'est pas vraiment un tube dédié à la photo (il ouvre quand même à 4,5 ...) idem pour la monture. Par contre, je vais me renseigner pour voir si il s'agit bien du Starfinder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pora faire qelqe photo en paralel, le foyer voit ca pour plus tard !
si ta un bon site ca ira mais si tes obligé de te deplacé ta interé a avoir une sacré ralonge pour 220V ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroud : je pensais à la photo au foyer à longue pose (celle pour laquelle effectivement un court F/D est en général un avantage). Pour ça, il faut une monture qui réalise un suivi très précis, ce qui n'est pas le cas des montures dont on parle. On peut peut-être sauver la situation par un guidage en parallèle, mais à condition que les rattrappages soient précis également ! Le fait que ce type d'instrument ne fournisse pas de photos sur la Gallerie d'Images est à mon avis une indication à prendre en compte...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du neuf ... Il s'agit bien du Starfinder, il a 8 ans et son prix a baissé de 100€. Je vais donc le prendre. Pour le 220V, j'utiliserai un transfo 12/220V et pour la photo, j'utiliserai (quand je me sentirai prêt) mon appareil photo numérique relié à un PC portable pour la visualisation directe (au foyer donc). Merci encore et à bientôt ;->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« et pour la photo, j'utiliserai (quand je me sentirai prêt) mon appareil photo numérique relié à un PC portable pour la visualisation directe (au foyer donc). »

J'espère que tu as bien noté que la photo du ciel profond est impossible avec cette monture ? (Elle n'est pas assez précise et il n'existe pas de possibilité de rattrappage, donc c'est juste une monture pour le visuel.) Mais si tu parles de photographier la Lune en plan large, OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serai déjà super content de pouvoir faire des photos de la lune !!!! De toute façon, je crois que j'aurai de quoi m'occuper pour de nombreuses nuits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroud,
Si ton choix est fait pense deja a changer le PO et le porte secondaire qui sont de tres mauvaise qualité (je me permet de te dire ca, car j'ai le meme tube mais sur monture dobson)

LAURENT 73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil Laurent 73. Si quelqu'un en a d'autres, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant