fff

Tentative de démontage du secondaire du C9

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Suite au post d'Ed "C8 et collimation (suite aux posts sur le C9 de C et E)", j'ai voulu jeter un oeil sur le secondaire.
Mais j'ai pas pu faire grand chose, je crois que la lame, sur laquelle est fixé le secondaire, est collée au scope oO :

Etape 1 : je dévisse ce qui me semble tenir la lame en sandwich :

Etape 2 : je reire le trucmuche :

Etape 3 : j'essai de prendre l'ensemble lame+secondaire mais ca vient pas... Ca a l'air collé sur ce qui ressemble a du polystyrène noir :

Alors ? COllé ? Il y a bien deux p'tites cales en liège mais elles ont du seulement servir au centrage de la lame lors de son collage.

Sinon, le 'bloc' sur lequel serait collé la lame a l'air d'etre vissé sur le tube en alu du scope par trois vis ; ces vis étant associées a des écrous du coté intérieur du tube, je peux pas non plus démonter par la...

Bon, donc a la base, je voulait voir comment c'est foutu le réglage du secondaire car quand j'avais tenté de décollimater-collimater (histoire de m'entrainer), j'avais trouvé les vis très dures a tourner. J'aimerais donc voir comment c'est fait pour savoir ce que je peux faire avec ces vis sans provoquer de contrainte sur le secondaire tout en les serrant suffisement fort pour que la collimation tienne a peu près bien.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dicerne mal mais il me semble que ton C9 est un Fastar, dans ce cas point besoin de demonter la lame...demonte juste le secondaire.

Sinon methode Fredogoterlinden ( ) : claque modére mais ferme sur le coté du tube....et la lame se "decollera".

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien que seuls les C9 n'ont aucune version Fastar ^^

De toute façon, j'ai essayé de devisser le secondaire (du moins le gros anneau noir autour du support du secondaire), mais si je dévisse completement, le secondaire tombera dans le tube...

Vais tenter la claque ^^

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement aprés un petit tour sur le site celestron il semble qu'il n'existe que des C8 et C14 fastar ( pas de C11 non plus ? ) Pourtant la bague noir donne vraiment à confusion ( comparais au support "plastique" des non Faster habituel ) . Bon bein y a plus que les claques
Contacte Fredogoto peut etre avant ! Il a une....expérience de ce genre de chose avec exactement le même tube que toi. ll te dira exactement ce qu'il en ai !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff pas de panique! S'il y en a bien un qui a démonté et remonté son Celestron de fond en comble, c'est bien moi et pas toujours intentionnellement mais visiblement j'ai remonté la bête correctement puisqu'elle me donne de bons résultats.

Le truc gris que tu vois au travers de ta lame n'est autre qu'une rondelle en liège qui fait le tour du scope sur laquelle est posée la lame de l'ami Schmidt. Avec le temps, la lame colle au liège mais j'imagine qu'à l'origine on a dû mettre un point de colle ça et là. Insiste un peu et la lame viendra hors du tube optique. peut-être auras-tu besoin d'un petit levier pour décoller la lame. J'ai bien vite ôté tout cette m... de colle avec de l'éther et un coton-tige. Lors de cette opération, tu découvriras le numéro de série gravé dans le verre de la lame près du bord.

Une fois que tu auras la lame hors du tube, tu auras accès au secondaire. Pour le devisser, j'ai utilisé des gants en caoutchouc pour faire la vaisselle afin de n'y déposer aucune trace de graisse de mes sales pattes. Une fois le gant autour de la main, bloque le secondaire avec tes doigts (sans pousser) et dévisse la vis (côté lame) qui retient le secondaire. Une fois dévissé, jette un oeil derrière le secondaire. Tu y verras un trait au marqueur et le même numéro que celui gravé sur la lame. Veille à repositionner le secondaire comme il était avant démontage par après. A nouveau si tu n'a pas pris soin de vérifier sa position, pas de panique! J'ai fait la gaffe !

Pour le remontage, tu dois positionner le numéro gravé dans le verre de la lame à droite du tube en regardant le tube de face. Positionne le trait du secondaire vers le numéro gravé. Au dos du primaire, même chose : un trait et un numéro.

Si tu as un problème, contacte-moi par mail

Olivier...

P.S. SVP, ne dévisse pas le secondaire sans le tenir sinon il va tourner (ça c'est sûr) et tomber dans le tube (ça c'est sûr aussi).

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olili

J'ai effectivement vu le numéro gravé sur la lame, a la position que tu indiques. Mais la lame ne veut rien savoir, j'ose pas forcer surtout. Meme en faisant legerement levier avec un tout p'tit tournevis, ca vient pas...

Au pire, j'aimerais bien trouver des photos (assez précises) ou schémas de ce secondaire, histoire de voir comment c'est fait, comprendre l'action exacte des vis de collimation sur le secondaire (j'ai bien compris le principe, evidement, mais je ne sais pas quelle serrage maxi appliquer pour que le secondaire ne soit pas en contrainte tout en le serrant suffisement pour ne pas perdre la collimation a chaque changement de cible...).

Sinon, je viens de penser (et oui), il n'y aurait pas moyen de 'chauffer' un peu la colle avec un seche-cheveux par exemple pour la rammolir et ainsi libérer la lame ?

A vous

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours essayer avec un sèche-cheveux mais en faisant levier à différents endroits, la lame devrait sortir de son logement.

Tiens c'est bizarre. Quand je regarde tes images du secondaire, je n'y vois aucune vis centrale pourtant il doit obligatoirement y en avoir une. Ils ont bien caché ça chez Celestron. Quels bandes de cloufs! Je n'en vois pas l'intérêt. Moi j'aime bien quand on peut tout démonter et tout remonter Faire joujou avec le scope quoi! Après, une bonne petite collimation est le tour est joué.

Comme cette foutue vis centrale doit exister, tu dois pouvoir dévisser les trois vis de collimation sans risque de voir tomber le secondaire dans le tube mais attention que ce même secondaire sera libre de tourner sur lui-même et un démontage de la lame s'imposera afin de repositionner le secondaire dans sa bonne position par rapport à la lame et le primaire.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma lame aussi était un peu "collée" au départ, en fait je pense pas avec de la colle, mais à cause du serrage sur les cales en liège. J'ai du tirer un coup bref et sec (pour les distraits on parle bien du secondaire) sur le secondaire pour sortir la lame, léger mais sec, et c'est ce qui s'est passé, mais c'est clair qu'au départ ça ve venait pas tout seul.
Conseil : pas de méthode seche-cheveux ou autre sur cette piece très sensible, si ca veut pas ... tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite chose en passant...
le C9 de ciel et espace a été optimisé par une rotation de la lame... super ! mais qui vous dit que vous aurez mieux en faisant de même ??? A moins d'avoir un interféro comment mesurer la bonne position de la lame ???
Je trouve cela somme toute assez dangereux et aventureux pour un matériel à ce prix.
Que je sache, les optiques sont garanties 25 ans chez médas, non ? Ne peut on alors leur envoyer avec une demande de rêglage au petit poil ? Certes ca doit etre plus cher mais nettement moins risqué !!!
je dis des bétises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
en ce qui concerne le secondaire, attention de ne rien toucher, il est colle sur la lame. le mien est reparti chez medas à cause de ca!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAS de LEVIER pour decolé le secondaire : surtout pas : un coup a peter la lame
il y a une technique : metre le telescope verticalement (lame vers la haut) et taper avec ses main des deux coté (diametralement opposé) la ou se trouve un "affablissement" de la bague de rigidité du C9 dans : le cas de ton scope il est a 4h et 10 h si ca vien pas du premier coup donne z'en un second

------------------
-----------------
Mon CV en ligne http://ftapissier.free.fr
-----------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut être dire une connerie, mais cette lame, lorsque tu la remonteras, je suppose que tu la nettoieras. dans ce cas, plutôt que de l'abimer avec un tournevis, tu devrais essayer avec une ventouse (type ventouse à déboucher les siphons), c'est du caoutchouc donc peut de chance de rayer la surface et c'est vraiement très puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Merci tous.

D'après ce que dis Olili, je dois démonter le tout, car l'andouille que je suis a dévissé en partie le secondaire. Il n'est surement plus aligné comme il faut.

Bon...Y a des jours...On ferait mieux de rien faire j'crois... Zut, comme qui dirait.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure-toi une fois de plus! Tu n'as pas encore fait pire que moi. Comme je l'ai déjà expliqué plus tôt, mon C14 s'est déjà ramassé une pluie battante sur la lame de Schmidt. Le comble, c'est que je n'ai jamais vu une lame aussi propre depuis cette mésaventure Là encore, j'ai été obligé de tout démonter, faire sècher la lame... Et pourtant, mon brave C14 a supporté les intempéries, mes maladresses,... Bon, quand je démonte, en général je sais ce que je fais. De toute façon, ce n'est jamais que de la mécanique et il n'y a pas de raison que ça ne se remonte pas comme il se doit.

Regarde, mon bon vieux C14, après mes manipulations et nettoyages parfois involontaires m'a pardonné et m'a procuré des images comme celles-ci malgré mes "mauvais traitements". Pas rancunier le C14 :


[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ayé c'est venu

Question a l'Olili :p Tu dis qu'il faut que les éléments doivent etre alignés. J'ai effectivement trouvé les repères faits au feutre mais faut-il qu'ils soient impeccablement alignés ? Est-ce au quart de demi huitième de degrès près ? Car j'ai aligné mais 'a l'oeil' seulement (j'ai quand meme tenté de faire le plus précis possible en reportant la ou je l'ai jugé utile le plus précisement possible les marques faites par Celestron poil au menton).

Bon, finalement, c'est très simple comme montage, je sais donc maintenant pourquoi les vis sont dures, que je peux les serrer fermement mais pas trop (support du secondaire en alu), etc :p Je sais, ca parait pas forcement utile mais pour moi oui. C'est comme d'utiliser un ordinateur sans savoir quoi fait quoi (genre une panne et "m'enfin, je fais quoi maintenant ?") par exemple.

Au pire, j'espere qua ce profitera a d'autres ^^

Lame : a puuuuu :

Lame + secondaire :

Le secondaire et son support, au fond duquel on voit le teuteu en plastique sur lequel 'repose' le secondaire :


Et le secondaire lui meme (enfin, son dos) en pas très net, désolé, j'ai loupé la MAP, j'ai bougé (pas de flash sinon image cramée donc 'longue' pose donc bougé :P), et je redémonte pas pour refaire la photo ^^. Donc comme Olili (je crois) disait, je ne pouvais PAS démonter les trois vis pour récupérer le secondaire, il serait tombé dans le scope oO :


Bon, j'ai plus qu'a me coller a faire une collim' aux p'tits oignons ^^

Ah voui, dernière question : comment nettoyer une lame ? Car malgré tout mes efforts, j'ai laissé qques p'tites traces de doigts juste autour de l'anneau de fixation du secondaire.


EDIT : je me suis relu et bonjour les phaûte...
------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili : bon , oki j'ai trouvé pire que moi :P Mais comme tu dis, ce ne sont que quelques vis...

Reste la collim......

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le secondaire doit être repositionné au quart de 10ème de degré près Maaaiiiisss non, je blague!!! A 10° près c'est encore bon et les positionnements ultra-précis à la C&E sont, à mon sens, pour ainsi dire inutiles. L'erreur est maximale à 90° de la position optimale si je ne me trompe, et dans ces conditions l'erreur est déjà très minime, alors à 10° de la position optimale, crois-moi, tu n'y verras que du feu.


Pour le nettoyage, pas soucis là encore! Je me suis aussi collé à cette étape "cruciale". Achète un bidon d'eau distillée et une éponge NATURELLE. Tiens la lame de Schmidt au moyen du support (en plastique sur le C9 peut-être, en métal sur ma vieille bécane) du secondaire. Tu inclines légèrement la lame vers un évier dans lequel tu auras mis de l'eau tiède et une goutte de produit vaisselle pour dégraisser l'optique. Avec ton éponge gorgée d'eau tiède savonneuse, fais des rayons du centre vers le bord de ta lame. Une fois cette opération terminée, tu rinces le tout à l'eau distillée et tu sèches avec un sèche-cheveux. S'il devait subsister quelques petites traces, prends un coton-tige imbibé d'éther (très volatile) et efface légèrement les traces en question.

Voili voilou...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci Olili :p

Donc eau trucmuchée pour le nettoyage.

Le support du secondaire est en alu (anodisé noir). C'est un métal aussi :P

Bon, je viens de (re)lire la méthode Legault pour la collim', yapluka comme dirait un patron ^^

Bon ben encore merci

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOUAAAAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHAAAA...........Hum, j'ai oublié de remettre un espece de joint qui va entre le support du secondaire et la lame...
C'est pas bien grave, ca fera encore qques traces de doigts...........................

Faut le faire, hein...

Euh, non faut pas le faire en fait...

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben après un démontage intégral, la collimation en prend un sacré coup . Ca a la mérite de nous faire découvrir le pourquoi du comment de nos instruments et de s'entraîner aux réglages des optiques.

Bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou ca !!!
je n'ai toujours pas compris à quoi bon démonter un C9 ???
Etait-ce pour faire tourner la lame pour obtenir une meilleure image (genre C&E) ou simplement pour démonter et voir dedans ?

sinon, ce serait sympa d'avoir une page web avec les photos et des explications (des fois que...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas fou de démonter un tube de C9 c'est encore simple...

Les nouveaux de Meade RX400 vont compliquer sérieusement la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne sent pas bon les trucs trop compliqués! Plus c'est compliqué, plus le risque d'avoir des problèmes augmente et vu la complexité du matos, il faut le remballer chez le fabricant. Donc ce sont encore les mêmes qui empochent le pognon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant