Nicolas Z

occultation par les anneaux de Jupiter

Messages recommandés

Bonsoir
Des amateurs ont-ils déja observé l'occultation (multiple) d'une étoile par les anneaux de Jupiter?
Je n'évoque pas ceux de Saturne car ils sont certainement trop brillants pour permettre ce genre d'observation (sauf peut-etre l'anneau de crepe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si les anneaux de Jupiter sont détectables depuis la Terre?
En tout cas ça parait dur comme manip, pour des tas de raisons: ténuité des anneaux, proximité de la planète....
Je dis tout ça de mémoire pour faire remonter ce post abandonné mais il faudrait faire une recherche pour vérifier tout ça...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je n'évoque pas ceux de Saturne car ils sont certainement trop brillants pour permettre ce genre d'observation (sauf peut-etre l'anneau de crepe)

Je crois cependant que la possibilité d'observer des occultations d'étoiles par les anneaux de saturne était évoquée dans un article d'Astronomie Magazine. Je me demande même s'ils ne disaient pas qu'il était possible de voir l'étoile au travers (???)

À confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est un peu le contraire, car à mon avis les anneaux de Jupiter sont indétectables par des moyens amateurs. Par contre les occultations par ceux de Saturne sont tout à fait observables (si l'étoile n'est pas trop faible). Voir par exemple sur : http://www.kk-system.co.jp/Alpo/kk03/s031115z.htm
Sur ces images l'étoile est plutôt entre les anneaux et la planète, question de timing, mais j'ai dans ma collec' perso des images qui montrent bien l'étoile à travers les anneaux eux-mêmes.
A+
Christophe http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant