fff

Fixation Apn compact

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

J'ai maintenant un p'tit apn compact, un Canon A75 (câdo ). En voyant la possibilité de mettre des compléments optiques (télé objo, gd angle, macro) via une bague d'adaptation (Ø52mm), j'ai tilté et je me suis dis que je pourrais tenter des astrophotos. ET je me suis aussi apercu que le fût de l'objo fait quasi pil poil 31.75mm. A croire que c'est volontaire. Ca me fait donc deux possibilité d'adaptation sur du matos astro.

Bref.

JE voudrais deja savoir ce que je peux obtenir si je met tel quel l'apn au culcul du scope, betement installé en lieu et place d'un oculaire. Et éventuellement via une barlow.

J'imgine qu'en projection oculaire (en afocale donc), ce donnerait mieux. Mais je me perd un peu dans tous les accessoires qu'il existe. Ce qui m'intrigue, c'est que la bague offre un pas de vis femelle en Ø52mm et je me demande si c'est du 'standard' photo. Ca pourrait alors me permettre d'utiliser des accessoires 'classiques' ( http://www.astronome.fr/adaptateurs.htm ).
Sinon, comment économiser la bague Canon (celle qui sort en Ø52mm) en utilisant l'apn en lieu et place d'un oculaire.

Autre précisions demandées, c'est quoi une bague T ? T2 ? Et un tele-extendeur Celestron, c'est fait comment ?

Idéalement, je voudrais un accessoire sur lequel je pourrais mettre mon apn via son fut Ø31.75mm (et éviter l'achat de la bague Canon) et un oculaire, le tout fixé sur le C9. Ca existe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croqueurdos, tu confonds afocal et projection oculaire !

projection oculaire -> utilisable sur reflex (ou webcam...) , sans objectif (photo). L'oculaire forme une image directement sur le capteur. Donne de bons résultats pour un facteur d'agrandissement élevé.

afocal -> utilisable avec tout appareil photo. L'oculaire réglé pour une vue normale envoie l'image à l'infini, l'appareil photo [b]muni de son objectif[b] est réglé sur l'infini et c'est l'objectif de l'appareil qui reforme l'image sur le capteur.

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voui exact...

Bon donc je veux un accessoires pour faire de l'afocale avec mon apn, sachant que cet apn peut etre fixé à du matos astro soit par son fut en Ø31.75mm (quelle chance ) soit par la bague Canon filetée en Ø52mm femelle.
D'ailleurs, quid de la bague d'adaptation Williams Optics 52mm-43mm destinée aux oculaires spéciaux apn Williams Optics ? Ce Ø43mm est-il au 'standard' astro ?

[EDIT] : au fait c'est croqueurdoS, celui qui écume le forums depuis maintenant qques années et qui sur le chat de nomme effectivement Croqueurdo , car limité à 10 caractère. :P Et maintenant dénommé fff sur le forums car suite à une obscure raison, mon pseudo croqueurdos à foiré oO Fin de la parenthèse anecdotique ^^

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour les questions...

Tu peux mettre ton appareil sans oculaire à condition que tu aies un mode macro assez puissant et que ton PO recules assez loin pour te donner la MAP (comme ça a été dit sur le chat ).

Mais si tu peux changer d'accessoires d'adaptation, ça veux peut-être dire que ton appareil a des objectifs interchangeables ?

Dans ce cas, j'imagine que tu devrais pouvoir utiliser une bague T (sans doute avec un adaptateur secondaire) pour faire de la photo au foyer.

La bague T2, je ne sais pas ce que c'est.

Le Tele-extender, c'est un accessoire qui permet la projection oculaire (la vraie !). C'est un tube qui englobe l'oculaire et au bout duquel tu peux adapter un reflex (ou une webcam,...).

Pour la dernière question, je ne sais pas si ça existe...

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je ne peux pas retirer l'objectif mais a la base du fut, on peut mettre une bague sur laquelle viennent se fixer des compléments optiques pour obtenir par exemple un télé-objectif ou bien du grand grand.
C'est justement cette bague qui serait interessante par le fait qu'elle englobe l'objectif de l'apn tout en offrant un pas de vis Ø52mm. Et je pense que ce pas de vis Ø52mm doit etre standard et je voudrais donc utiliser d'évntuels accessoires d'adaptation permettant d'utiliser ce Ø52mm.

Mais sachant aussi que le fût meme de l'apn fait Ø31.7mm, ce serait interessant de pouvoir se passer de la bague et utiliser l'apn comme un oculaire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
apparament le Canon de fff a un objectif non demontable (du moins je le suppose,la majorité des apn compacts sont comme çà)
Si tu connais un gars qui a un tour, ce serait le plus simple; je m'etais confectionné un tel accesoire lorsque j'avais eu mon 150/750 newton; un bout de delrin noir (sorte de nylon) alèsé au Ø de l'objectif de l'apn + un peu de jeu de maniere à y coller une bande de feutre permettant l'autoblocage de l'objectif;alèsé de l'autre côté au Ø exterieur de l'oculaire, et roule ma poule!
euh... peut-être que quelques bouts de tube pvc pourraient suffir, non?

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 10-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, à ta place j'essaierais déjà de voir si tu arrives à trouver la MAP en mode macro avec le PO tiré au maximum... Ca évite de trop alourdir la chaîne optique et si ça rentre pile poil au coulant 31.75...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voilu, ca marche pas, j'arrive pas a attraper le foyer si je met pas d'oculaire.

Donc au final le mieux a faire, c'est d'utiliser un oculaire spécial APN de Williams Optics associé aux bagues Canon et W.O. . Mais c'est pas donné, tout ca :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, même réflexion que toi, au sujet de l'utilisation d'un APN reflex (le mien c'est un SONY DSCW1). Sans oculaire, no way pour avoir le foyer, ou alors faut se mettre à tois mètres. Et un conseil en passant, fais super gaffe à l'objo. Oui, il est bien au diamètre 31,75, ce qui a été aussi une surprise pour moi, mais alors quand on le rentre dans le PO ou dans une bague d'adaptation (vive le tube PVC de 40 ext), il faut faire super hyper gaffe, car si on le serre, et il faut le serrer pour pas qu'il tombe, il ne faut surtout pas que l'objo ait à faire une MAP quelconque, ou que l'APN s'éteigne tout seul au bout d'un moment, car dans ce cas, l'objo va essayer de rentrer en tournant, et ça va coincer, il y a a mon avis un gros risque de le foirer si ça bloque trop longtemps. Le mien, j'ai eu le coup, et il s'ennervait à essayer de rentrer, j'ai du desserer la vis en urgence. Alors gaffe.
Le mieux, et c'est ce que je pense faire, c'est la suggestion de bricoletout, de faire tourner une bague au filetage qui entoure l'objo, et de bien l'aléser à l'intérieur pour que celui ci puisse coulisser sans se coincer. C'est d'ailleurs le principe de la bague vendue séparément avec les APN, mais qui vaut à peu près le prix d'un tour à commande numérique......
En afocal, ça marche bien, car la mise au point, tu la fais toi même avec l'oculaire en visuelà l'oeil, puis tu places l'APN sans bouger.... Il ne faut pas espérer faire la MAP sur l'écran de l'APN..... Une petite bague d'adaptation ou un système avec une planchette pour fixer l'APN et c'est parti.
Bon courage, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 13-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que oui, il faut faire gaffe à l'objectif; j'avais eu le coup sur mon 1er apn, un Camedia2020z; si tu ne prends pas le temps de recharger correctement les accus avant une séance de photo..... et que çà coupe par manque de jus... je n'avais eu ce problème que par la coupure d'alim, le zoom se faisant en "interne", sans modification de la position de l'objo (du moins de sa partie visible, en exterieur)
Vu le prix d'un jeu de bague+oculaire comme ceux de chez W.O, je pense m'orienter vers la confection d'un tel système à partir du pare-soleil de mon apn (Dimage A1); cet accessoire ne me servant jamais, je vais certainement le transformer et lui adapter une bague qui viendra "coiffer" un oculaire de 50.8 (pas encore determiné quelle serait la meilleure focale pour celui-ci)
à l'opposé des bagues faites "exprès pour" qui se vissent, le pare-soleil se verrouille "clic-clac" en même pas 1/4 de tour, et en plus on ne risque pas de foirer le filetage de l'objo qui est relativement fin!
(eh, vous savez quoi à propos de mon Minolta?? grâce à lui, je peux dire que j'ai un objectif apo!! (c'est d'ailleurs le seul instrument apo que je possède!)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne me suis pas emmerdé : j'ai un Coolpix 885, et un vieux Plossl de 26mm de chez Celestron - l'oculaire de base, fourni à l'époque avec le C8. Entre les deux, j'ai arrangé à ma sauce un bout de tube PVC, et quelques vis plastique pour tenir l'ensemble.

Que dire, sinon que ça marche - vignettage nul en zoomant un tout petit peu - et que ça coute beaucoup moins cher qu'un oculaire de chez WO ?

Benjamin Poupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff, je ne comprends pas pourquoi tu veux acheter un oculaire "spécial" pour coller ton APN à ton scope. Il existe des adaptateurs universel (ex "Steadypix") qui te permettent de faire coincider l'objectif de n'importe quel APN (avec pas de vis kodak classique)en mode zoom ou non à l'oculaire de ton scope. Ca marche très bien et tu pourras l'utiliser avec d'autres APN plus tard...
Spirale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant