cbastos

votre avis sur ce telescope (pour newbie)

Messages recommandés

pierreh -> "Cbastos, j'espère que tu n'es pas désorienté par ces débats (pas stériles je pense)"
- Bah je suis un chouia perdu, je sais plus trop quoi penser...dobson, 80ED, skywatcher 200...

gibson -> "il me semble que cbastos a situé ses préférences puisqu'il dit vouloir faire de la photo."
- Tout à fait la photo est mon objectif principal (en // pour commencer puis au foyer par la suite), mais je cherche pas à faire du grand art, je veux simplement avoir la possibilité d'immortaliser ce que je vois.

Vous savez pour le moment j'ai seulement une daube de newton que j'ai decris plus haut (dont je ne me sers pas), et un APN kodak DX6490 qui ne va pas plus loin que 16s de pose, et bien avec cet APN je m'entraine temps bien que mal. J'ai pointé la nébuleuse d'orion (à lyon en plein centre ville),40 photos environ de 4s chacunes, que j'ai composité avec iris et ça ne ressemble à rien on voit un miniscule début de prémice de commencement de nébuleuse (et encore je suis pas sur), mais j'étais heureux, j'ai vu quelque chose. Tout ça pour vous dire que je me satisfais de pas grand chose. Donc meme si c'est pas de la super top cool mécanique qui tue, bah c'est pas grave.

De toute façon je sais ce qui va se passé, dans 2-3 ans je vais devenir exigeant et je vais acheté deux fois plus gros pour trois fois plus cher.

[Ce message a été modifié par cbastos (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cbastos : "
- Bah je suis un chouia perdu, je sais plus trop quoi penser...dobson, 80ED, skywatcher 200..."

Dobson

"je veux simplement avoir la possibilité d'immortaliser ce que je vois"

Ce n'est pas la photo qui, te permettra cela (elle te permet de mettre en image ce que tu ne vois pas justement...). Il te faut dessiner....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Plein de messages pour dire qu'il n'y a pas que le Dobson dans la vie, en faisant semblant d'oublier l'essentiel de ma conclusion...

Tonton, seuls les arguments sont importants, pas les conclusions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit nullement de faire du grand art (en tout cas pour moi). Que l'image soit bonne ou pas, l'essentiel est de progresser, de tirer parti de son matériel en ayant conscience de ses limites. Que d'émotions quand j'ai fais ma première image de mars alors que j'avais mon télescope depuis un mois et ma webcam depuis... 2 jours. Au début, il vaut mieux se faire la main en planétaire encore que, avec une webcam modifiée...

Voici deux ouvrages riches d'enseignements :

H. Buriller et C. Lehénaff "Observer et photographier le système solaire" éd. Bordas. Il est orienté photo argentique mais les techniques s'appliquent au numérique

C. Béthune "Astronomie et webcam" éd. Buriller
Pour moi : incontournable.

Dernier conseil : va dans la gallerie d'images et regarde avec quoi et comment elles sont prises.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec le numérique, il est bien plus facile de s'initier avec du matériel moins exigeant.

Maintenant pour faire des "oeuvres d'art" il faut :

du temps

beaucoup d'argent (surtout pour la monture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon:

-> "Il te faut dessiner...."
- Euh, tu veux que je te montre comment je dessine un bonhomme , une maison ou une voiture ??
Donc le dessin je vais pas y pensé tout de suite.

gibson:
-> "Dernier conseil : va dans la gallerie d'images et regarde avec quoi et comment elles sont prises."
- J'y passe mon temps dans la gallerie ! (Trois fois par jour et depuis 4 mois) je suis hyper fan de tout vos clichés. Mais la plupard du temps c'est du gros matos (hors de portée pour moi), a part l'eos 300D que j'aurai un jour soyez-en sur.

[Ce message a été modifié par cbastos (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décris ce que tu vois...Achétes toi un petit dictaphone, ou un beau carnet à couverture imperméable...

C'est comme ça (si tu refuses absolument le dessin) que tu immortaliseras ce que tu vois. Fais attention, ta motivation semble ne pas être une motivation de photographe mais de visuel...
La photo, c'est autre chose, différent, pas pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> cbastos

Va dans l'ancien moteur de recherche, sélectionne "gallerie d'images" tape 80ed et regarde les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau les résultats d'une 80ed mais c'est tout de meme un peu cher, bon c'est accessible mais va falloir economisé plus longtemps alors.

Perso, j'ai accroché la-dessus
http://www.astroshop.biz/sess=6052e10b73db6ce92c4f5e3be611910e/shop/158/5019

c'est bien moins cher, ce qui me permettrais peut etre d'acheter quelques oculaires ou filtres, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne : ah, tu m'as cassé !

gibson : il me semble que l'ancien moteur de recherche ne fonctionne plus bien (il oublie tous les messages de la dernière année écoulée).

Pour la différence entre visuel et astrophoto, je trouve que c'est une question d'état d'esprit. En photo il y a un "esprit manipe". Faire une photo, ce n'est pas seulement mettre l'appareil à l'oculaire et appuyer sur le bouton. Il faut mettre en station, éventuellement guider, et le lendemain matin développer ou traiter la photo. C'est passionnant ! Si on a l'esprit manipe... (c'est une hypothèse que je fais, et qui me semble adaptée à pas mal de cas, mais je ne dis pas que tous les photographes se reconnaîtront).

En visuel, c'est plutôt l'"esprit promenade". Tiens, je vais aller faire un tour dans l'Amas de la Vierge. Le dessin est alors un complément du visuel, et il n'y a pas besoin d'être doué en dessin (sauf pour la Lune, je pense) puisqu'on n'aura que des points et des taches à dessiner. Mais il faut aimer ça !

Oui, le Skywatcher est sûrement un bon choix. Mais es-tu sûr qu'il est meilleur que le Sky Optic ou le Kepler ? Sa focale plus grande me paraît quand même plus sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Bruno,

je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une question d'état d'esprit. Je ne suis pas contre le dobson et, pour du visuel, il est préférable à un schmidt cassegrain de 200mm (sans même parler de prix).

Maintenant, faire une promenade dans le ciel, c'est bien mais (et là,je parle pour moi), il est dommage de se cantonner à l'observation alors que l'imagerie ouvre tant de perspectives. Et ce d'autant plus que les solutions sont multiples, de la webcam à la ccd en passant par les apn. Les techniques aussi, en parallèle, au foyer, par projection...

Il est vrai que tout installer demmande du temps et que parfois, j'hésite à sortir (surtout l'hiver). C'est aussi pour cela que je vais investir dans une lunette. Outre le guidage, je pourrai toujours la mettre sur un pied photo et me promener (même si je sais qu'elle n'est pas idéale pour cet office)... Qui sait, dans quelques années un dobson pointera peut être le bout de son nez.

Quand on a un budget limité et que l'on envisage la photo (en particulier du ciel profond) il y a deux solutions :

se faire la main avec du matériel pas trop cher avec les limites que cela suppose (n'envisager que la photo en parallèle) et revendre le tout plus tard pour passer à l'étape supérieure.

Investir petit à petit : prendre une lunette qui servira plus tard à faire du guidage, trouver ensuite une monture qui tienne la route et enfin, investir dans un bon télescope.

De toute façon, il faut être à l'affût des petites annonces, une grande partie de mon matériel a été acquis ainsi. A mon avis, c'est encore la meilleure solution mais il faut être patient et tomber sur la bonne occaz.

[Ce message a été modifié par gibson (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est très agréable de voir des gens impliqués et donnés de leur temps aux autres, on se sent pas tout seul
Je pense que j'ai eu assez de renseignements (plus de 30 réponses et parfois longues, longues, longues... !) pour pouvoir faire mon choix (80ED ou Skywatcher 200/1000).

Encore merci, et je vous donne prochainement RDV dans la gallerie.

@+ Cbastos


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant