pmoine

Eclairage du viaduc de Millau, que fait l'ANPCN?

Messages recommandés

Lorsque tout aura été éclairé, comme les rues, les avenues,les autoroutes, les monuments, les falaises,
les ponts et le ciel, ils se rendront compte, que finalement, ils auraient dû éclairer leurs esprits avant tout!
Mais c'est déjà trop tard...il est comme ça l'humain, il fait et après se pose des questions

J'AIMERAI SOULIGNER L'INCOMPETENCE GENERALE EN MATIERE D'ECLAIRAGE PUBLIC OU PRIVE!

A quant une loi sérieuse et appliquée pour éliminer cette pollution qui nous gâche la vie nocturne?

La lumière est une TORTURE et je pèse mes mots!!!

Par exemple: - un lampadaire banal est sensé éclairé
la voie publique...on s'aperçoit en y regardant de plus près que ce n'est pas le cas! La majorité de ceux-ci éclairent nos habitations jusqu'à la toiture minimum.
que dire aussi des éclairages sportifs ou là,
on est purement et simplement agressés par les puissants projecteurs:

Comment peut-on installer de tels éclairages sans se soucier des nuissances apportés à leur voisinage immédiat?

L'ANPCN a été engendrée par ces éclaireurs fous, plus il y aura de pollution gênante et plus il y aura d'adhérents.
C'est la loi des vases communiquants. Je suis honoré d'en être membre et ferai tout mon possible pour prêcher la bonne parole

@micalement, quasar 04


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 14-01-2005).]

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 14-01-2005).]

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 14-01-2005).]

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanlg,

tu parrais intelligent, car tu raisonnes très bien et tu te poses beaucoup de questions.
Quel dommage que tu ne mettes pas tes moyens à oeuvrer au développement de l'ANPCN !
Tu parles comme si l'ANPCN était structurée comme la Croix Rouge ! malheureusement, l'ANPCN ce n'est que des bénévoles, sans aucun permanent, et là est tout son mérite pour arriver à fonctionner sur le plan national.

Que vaut'il mieux selon toi ?
- aucune association et laisser faire au rythme actuel ?, c'est à terme, la nuit transformée en jour , avec toutes les conséquences environnementales que cela entrainera, sans parler du gaspillage d'énergie, de l'effet de serre, du changement climatique, etc...etc...

- ou bien une association avec les moyens dont elle dispose actuellement , mais qui ne demande qu'à se développer avec des gens qui s'investissent et qui bossent dur, malgré le peu de médiatisation dont elle dispose actuellement.

Si on attend dans la vie pour s'engager dans une cause, qu'il y ait des résultats tangibles, alors rien ne démarre. Heureusement, il y a toujours eu dans toutes les grandes causes des personnes qui se sont engagées seules envers et contre tout. Après, il y a le charisme ou la notoriété personnelle qui peuvent faire avancer les choses plus ou moins vite, mais cela n'est pas donné à tout le monde.

alors reviens bosser avec nous, nous avons besoin de gens de bonne volonté et de grande humilité.

alain Peiré correspondant ANPCN du 64 (Pyr.Atl.)

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne me permettrai pas de dire aux membres d'une association ce qui ne va pas sans y être invité, mais j'ai seulement signalé certains points que je n'avais pas compris.

Suite aux posts astrosurf, Il semble que certains membre de l'ANPCN chargé de la communication ai réagit d'une manière positive via la liste Ciel Noir qui est d'accès libre mais étroitement liée à l'ANPCN.
Et c'est la preuve que je n'avais pas eu trop tort d'en devenir membre. mais aurai-je encore plus tort de ne pas renouveler mon adhésion ?

Il n'y a que les sots qui ne changent jamais d'avis

jeanlg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous demandez pas ce que l'ANPCN peut faire pour vous. Demandez vous ce que vous pouvez faire pour l'ANPCN.
Ici en Alsace, l'initiative de défense du Champ du feu prend forme sur une initiative spontanée des clubs et le correspondant ANPCN a rejoint le mouvement sur notre invitation. Et on est content de sa présence!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le président de L'ANPCN, ne parvenant pas à se connecter sur le forum, m'a demandé de poster sa réponse relative à l'inaction que prétendent certains.
La voici :
Quelques mots à ajouter aux réponses qu'ont donné François Colas et Emmanuel Brochard; quand on attend autant d'une association sans participer à son action, comment peut-on se permettre de telles critiques qui perdent en sincérité et tendent à rejoindre le sabotage. Beaucoup d'actions ont été citées, mais il en reste tellement d'autres.
Le fonctionnement revendiqué correspond à celui d'une structure fixe avec une organisation constituée de permanents; ce n'est pas le cas; nous sommes tous des bénévoles et prenons tous sur notre temps de loisir. Une grande majorité des éléments actifs exerce une activité professionnelle et n'a que difficilement la possibilité d'intervenir auprès des organismes influents ou décideurs qui n'ont pas encore décidé de rester ouvert 10 ou 12 heures par jour pour recevoir les membres de l'ANPCN.
L'action n'est donc pas si simple; nous avons plus besoin d'artisan pour poursuivre la construction de l'association que de démolisseurs; cette stratégie de critiques violentes ne peut que conduire à retarder la réalisation de l'objectif : réduire la pollution lumineuse.Quand on a à coeur de participer à une tâche d'une telle envergure, on adhère, on assiste aux assemblées générales et on propose ses services pour faire évoluer les choses si on ne les trouve pas à sa convenance; cela me parait plus constructif que la critique aveugle et gratuite.Il est toujours temps de réparer ses erreurs de jugement; vos suggestions sont très intéressantes; l'ANPCN ne demande pas mieux que de bénéficier de compétences exceptionnelles; il serait préférable de les présenter sous un autre aspect.
En revanche j'attire votre attention sur les propos que vous tenez concernant les journées d'Avignon; ils sont en grande partie faux. Je n'ai jamais été incendié par qui que ce soit et à ma connaissance, il n'y avait qu'un élu qui est resté discret; contrairement à ce qui est affirmé, la réplique n'est pas venu des participants mais d'un des intervenants suivants, sans déclencher d'approbations particulières et de plus ne concernait pas le virus ebola. Il n'est pas interdit de s'informer de la réalité des choses.
En raison des informations qui nous ont été communiquées, mon objectif reste de faire intervenir le principe de précaution.
Comment a-t-on accueilli les premières alertes sur les risque des farines animales et de la vache folle, sur les méfaits de l'amiante ?sans doute de la même manière puisque nous ne l'avons appris qu'en même temps que les conséquences. Souhaitez-vous arriver au même résultat ou écouter ceux qui donnent l'alerte depuis les pays voisins.
Comme je l'ai fait précédemment, je ne répondrai pas aux éventuelles suites qui seront faites, nous avons bien d'autres choses beaucoup plus utiles à faire.
Paul Blu
président de l'ANPCN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je reprends la parole puisque j'ai lancé le sujet avec un titre je pense un peu trop raccoleur qui a amener une dévrive que je ne souhaitais pas.

En effet, lorsque j'ai écris "que fait l'ANPCN", ce n'étais pas une critique mais une demande d'information sur les actions éventuellement menées sur place.

Je suis entièrement d'accord avec ceux qui demandent "ce qu'on peux faire POUR l'ANPCN" et non l'inverse. Je suis d'ailleurs membre (faut que je pense à renouveler 2005 et j'essaie d'agir après de ma commune et également de mon employeur, grand aménageur de lotissement régional.

Je crois que je choisirai mieux mes titres la prochaine fois car je suis déçu par l'attitude de certains qui en ont profité pour critiquer la seule association qui se bat pour nous....

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, j'ai moi aussi compris que ca allait etre interprété par : "Mais que fait la police ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais,de par mon métier, que la critique est aisée et que l'art est difficile, mais je sais aussi que même si les critiques peuvent parfois faire très, très mal, il ne faut pas systèmatiquement les ignorer, car la remise en question qu'elles peuvent susciter peut s'avérer être le meilleur moteur d'une réelle progression...
...La remise en question ne me semble pas encore à l'ordre du jour ...

Pmoine: La seule...C'est peut-être bien là une partie importante du problême...

"Sans liberté de blâmer , il n'est point d'éloge flatteur"
Beaumarchais

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les critiques peuvent faire mal", mais j'avoue ne pas bien comprendre celles d' Astroviking, aussi, j'espère qu'il "m'éclairera"

quote:

Si l' ANPCN ne compte que 250 membres c'est peut-être que quelque chose ne va pas quelque part dans cette association, moi-même astronome amateur depuis mon enfance , je suis très concerné par le ciel nocturne mais je ne suis pas attiré par cette association dont je n'entends jamais parler en dehors d'ici et dont je discerne mal l' action .

Peut-être êtes vous quelque peu sous-informé, car l'ANPCN a fait parler d'elle et surtout de la problématique de la pollution lumineuse, dans les journaux de 20H des grandes chaines (avec des interventions de Pierre Brunet, notamment), sur la Cinquième, à la radio, dans plusieurs articles de la presse magazine, etc etc...

quote:

peut-être aussi s'entoure-t-elle de personnages médiatiques certe, mais assez conotés, et au sérieux devenu quelque fois douteux aux yeux de certains (dont moi-même, mais je sais ne pas être le seul et de loin)...

Il faudrait savoir, l'ANPCN s'entoure de personnages médiatiques, ou bien elle ne fait pas assez parler d'elle hors d'Astrosurf ?

Qui sont donc ces personnages ?

Qu'est-ce que ça signifie "connotés" (avec deux "n") ? Precisez votre pensée.

quote:

J'ai assisté il y a peu, à une conférence , d'un très médiatique astrophysicien canadien, président du ROC, qui a pu tenir une heure et demie sur l'environnement, sans une seule minute parler des problèmes de pollution lumineuse...c'est un comble alors que son nom s'affiche sur le site ANPCN comme étant celui d'une personalité la soutenant...

Quoi ?! Hubert n'a pas parlé de l'ANPCN ? Je le tancerais vertement la prochaine fois qu'on ira boire un pot...

C'est vrai que s'il ne cite pas les 7697 associations qu'il parraine à chaque conférence, ça ira mal...

quote:

(m^ne si le site du ROC en parle et cite l'ANPCN)

C'est quoi le ROC ? C'est le Rassemblement des Opposants à la Chasse ? C'est pas un peu "connoté" comme association ?
Ou alors c'est ça qui vous gène ?

quote:

Pmoine: La seule...C'est peut-être bien là une partie importante du problême...

Aaah, c'est ça la critique principale, cette association est toute seule pour l'instant ? C'est assez hallucinant comme remarque.

Vous sentiriez vous mieux s'il y avait plusieurs associations avec des actions encore plus dispersées ?
Ou alors si elle comportait déjà 5000 personnes ? L'instinct grégaire, sans doute ?

A moins bien sur que vous vouliez dire par là que la pollution lumineuse n'est pas un problème, et qu'il est inutile qu'une association s'en préoccupe...

quote:

"Sans liberté de blâmer , il n'est point d'éloge flatteur"
Beaumarchais

Beaumarchais blâmait a bon escient, avec des arguments...
Pas uniquement avec des sous-entendus fumeux.

Pour le reste, il est quand même attristant de voir se developper partout, y compris dans le secteur associatif, cette mentalité de consommateur plutot qu'une attitude d'acteur...

Je vais sans doute faire une tarte à la crême, mais j'ai cru comprendre qu'une association c'était une "auberge espagnole", où chacun trouvait ce qu'il y apportait...

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me contenterai juste de quelques petites remarques suite au post de Raphaël:

Je vous remercie tout d'abord, d'avoir l'amabilité de veiller à la bonne qualité de mon orthographe: je crois en effet qu'il est fondamental dans ce débat, au sujet de la défense du ciel nocturne et de l'ANPCN, de faire remarquer à votre interlocuteur que le verbe "connoter" et son participe passé employé comme adjectif prennent bien deux N et non un seul, c'est évidement un argument de poid, qui démontre bien la faiblesse de mon discours, sachez que j'accepte votre critique et que je tâcherai de ne plus commettre cette faute!

Bien sur comme vous le démontrez si bien, suite au nombreuses actions de l'ANPCN le public est bien sensibilisé aux problêmes de pollution lumineuse, nos élus et décideurs les premiers...

Quand vous irez boire un pot avec votre ami "Hubert" (dans une auberge espagnole ?) avant de le tancer faites attention qu' un certain nombre de ses amis des 7696 (!!!???!!!) autres associations qu'il parraine ne lui aient pas au préalable déjà payé un verre , car, il risquerait de ne plus être très réceptif à vos remontrances...

Allez, je n'ai pas les moyens de perdre plus longtemps, mon temps et mon énergie, à continuer de polémiquer indéfiniment avec des gens qui semblent ne rien vouloir entendre, je pense que les personnes qui nous auront lu sauront faire la part des choses...

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Je vous remercie tout d'abord, d'avoir l'amabilité de veiller à la bonne qualité de mon orthographe: je crois en effet qu'il est fondamental dans ce débat, au sujet de la défense du ciel nocturne et de l'ANPCN, de faire remarquer à votre interlocuteur que le verbe "connoter" et son participe passé employé comme adjectif prennent bien deux N et non un seul, c'est évidement un argument de poid, qui démontre bien la faiblesse de mon discours, sachez que j'accepte votre critique et que je tâcherai de ne plus commettre cette faute!

Aarfff, n'importe quoi ! Si j'avais voulu relever vos déficiences en orthographe (d'ailleurs peu nombreuses, par rapport a certains), je l'aurais fait sur le reste du post, et de plus, je ne suis pas assez sûr du mien (il doit bien y avoir des fautes dans ce que j'ai écris) pour me livrer a ce genre de jeu assez inutile, hélas.

L'explication tiens juste dans le fait que je n'aime pas reprendre en citation (il y avait des "") des mots contenants des fautes, rien de plus. Désolé que vous le preniez aussi mal !

Maintenant, l'importance que vous accordez a cet infime élément, démontrée par la longueur de votre paragraphe, ne montre t'elle pas la vacuité de vos "arguments" ?

Je vous propose tout de même, dans le reste de ma réponse, d'en discuter, si arguments il y a...

quote:

Bien sur comme vous le démontrez si bien, suite au nombreuses action de l'ANPCN le public est bien sensibilisé aux problêmes de pollution lumineuse, nos élus et décideurs les premiers...

Bravo, vous continuez dans la simplification et l'amalgame, une grande carrière politique vous attend ! Je voulais juste vous informer qu'on parlait aussi de la pollution lumineuse ailleurs que sur Astrosurf (vous sembliez l'ignorer).

L'impact sur le public et les décideurs, c'est autre chose, et quoique vous en pensiez, il commence a se faire sentir, même si c'est pour l'instant peu important. Là encore, excusez l'ANPCN, de n'être qu'une "petite" association, avec de "petits" moyens, avec une "petite" influence.

Si vous avez des idées pour faire les choses en grand, je vous en prie, nous sommes preneurs !

quote:

Quand vous irez boire un pot avec votre ami "Hubert" (dans une auberge espagnole ?) avant de le tancer faites attention qu' un certain nombre de ses amis des 7696 (!!!???!!!) autres associations qu'il parraine ne lui aient pas au préalable déjà payé un verre , car, il risquerait de ne plus être très réceptif à vos remontrances...

Arf, très drôle ! J'espère quand même que vous avez saisi l'ironie de ce paragraphe, et ce qu'il y avait derrière cette ironie....

quote:

Allez, je n'ai pas les moyens de perdre plus longtemps, mon temps et mon énergie, à continuer de polémiquer indéfiniment avec des gens qui semblent ne rien vouloir entendre, je pense que les personnes qui nous auront lu sauront faire la part des choses...

Rhooo, vous partez déjà ? Dommage, on aurait peut-être réussi à comprendre ce que vous vouliez dire, parceque là, j'aimerais bien comprendre, parce qu'a part "Hubert Reeves n'a pas parlé de l'ANPCN", c'est un peu un reproche, comment dire, un peu, euh.... Bon passons...

Pour le reste, si quelqu'un peu m'expliquer ce qu'il y avait a entendre, parceque là, j'avoue mon impuissance, je suis manifestement obtus...

Maintenant, vous ne répondrez sans doute pas à ce message, mais pourquoi ne pas prendre de la hauteur et montrer que vous pouvez être une force de proposition, et nous montrer vos idées pour combattre la pollution lumineuse ?
Puisqu'apparement le sujet vous importe ? Non ?!

Le mieux, c'est encore de le faire sur la liste de diffusion CielNoir : http://fr.groups.yahoo.com/group/CielNoir

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he raphael
c est bon je crois tout le monde a fait la part des choses , astroviking l a dit plus haut c est son metier de critiquer , c est de la deformation professionnelle , c est pas grave ! y s excuse quoi !!mais bon y fallait le dire plus tôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ne l'avais je pas écrit dans mon post du 13/01/05 que les protagonistes se mettraient d'accord sur l'éclairage de ce chef d'œuvre du génie civil : EFFIAGE a décidé de prendre à sa charge exclusive l'illumination du monument, celà 365 jours/365 et apparemant toute la nuit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Alors pour info, la société Eiffage, prends effectivement la charge de l'éclairage du viaduc, mais de la tombée du jour à 0h00, et de, 6h au lever du jour. C'est toujours mieux que éclairer toute la nuit.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le coût de cet éclairage, qui va le payer ?
Les automobilistes qui l'emprunteront!
En tout cas pas moi, je ne l'emprunterai pas.
Michel
ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux dernières nouvelles (JT de Fr 2 mardi 19) c'est la société gérant qui va régler les notes pour un éclairage 365 jours / 365 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai fait un nouveau post a ca propos, mais c'est bien
que cette information soit aussi la.
-------------------------------------------------

Enfin une bonne nouvelle, d'apres nos informations
a l'ANPCN le viaduc ne sera plus éclairé à partir de minuit
et ils le rallumeront qu'à six heure du matin.
A partir du mois d'avril ou il commencera à faire jour
il ne sera pas rallumé le matin.
On voit la lumiere de bout du tunnel comme
pourait dire Rafarin ;-))

FRancois Colas

PS : reste a voir si cette info va passer au JT de TF1 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant