Pierre Kaminsky

Elements de décision pour l'achat d'une CCD ?

Messages recommandés

quand l'AO7 arrive a un certain point il donne l'ordre au scope de bouger, donc en gros il y a 2 corrections: la fine avec l'AO7, la grossiere avec la monture meme

je crois pas qu'il y ai de probleme si tu guides en "crabe"

par contre oui en Ha ou OIII c'est pas facile

PS: oui il existe toujours l'aigle, c'est devenue une galerie d'art
----------------
matos a vendre http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<la st7 semble très bien , mais je ne suis pas sur que l'autoguidage (sans AO7) soit la panacée . avec mon lx200 , la focale limite compatible avec l'autoguidage est de 1300 mm (c'est moins bien qu'avec le PEC !)>>>

Avec un LX200, si on utilise une SBIG, l'AO-7 n'est pas forcément indispensable mais il aide beaucoup à améliorer la qualité des images, c'est pourquoi je continue de penser que pour un C11 la G11 Gemini Losmandy est le mieux pour ce type de budget.
Le Gemini est déroutant au début mais il est très efficace. Pour ce qui est moteurs, les nouvelles G11 Gemini, serait OK.


<<<de plus , est-ce que ça n'oblige pas à conserver les axes de la ccd orientés N-S / E-O ?>>>

Plus maintenant avec les logiciels MaxIm DL CCD 4 et CCDSoft 5, ils prennent en comptent l'angle de rotation de la CCD pour la calibration et l'autoguidage.

<<<je ne pense pas non plus qu'on puisse guider avec un filtre Ha part exemple ...>>>

Le guidage à travers un filtre CCD H-Alpha nébulaire est tout à fait possible, je le fais très bien avec ma ST-10XME, mais là la monture devra être bonne. Pour exemple avec ma ST-10XME/CFW-8A + lunette William Optics FLT-110 Triplet APO à f/6.5 + filtre Ha Astronomik 13nm, mon temps de pose du CCD tracking est très souvent de 5 à 7sec. Moins si j'ai du bol d'accrocher une étoile plus brillante.


<<<Quant à l'AO7 , la course du miroir est limitée à ~+/-30" : ce qui veut dire que ça ne marche pas avec une monture très mauvaise ou mal mise en station ...ceci dit , l'accessoire semble indipensable pour une focale longue sauf à avoir une monture hors de prix ...>>>

Petite précision au sujet de l'AO-7, celui ci fait les corrections par son petit miroir mais il est possible de coupler les corrections du miroir AO-7 avec l'autoguidage par les relais AD et DEC en simultanée. MaxIm DL, CCDSoft et SBIG CCDOPS sont les seuls logiciels à proposer un pilotage AO-7 et AO-7+autoguidage simultanée.

On calibre les deux systèmes, puis on indique la valeur au delà ou au dessous de laquelle on veut que l'autoguidage classique ramène l'étoile dans la zone de correction du miroir que l'on a fixé. L'AO-7 fait ses corrections avec des valeurs comprises entre 0 et 100%.Par exemple si on met la valeur 30% sous MaxIm DL CCD cela veut dire que lorsque la valeur de correction du miroir AO-7 dépasse les 30% ou descend en dessous l'autoguidage classique se mettra automatiquement en route ramenant l'étoile dans un pourcentage de +/-30%. Cette fonction est très pratique surtout lorsque le ciel est un peu turbulent ou que la monture n'est pas assez précise côté suivi AD.

Les temps de pose de tracking de l'AO-7 peuvent aller de 1sec et bien au-delà et inférieurs à la sec jusqu'à 0.01sec en fonction de l'étoile de guidage.

Sur ma M101 visible à ( http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/immonth.html ) j'ai utilisé mon AO-7 + ST-10XME/CFW-8A sur mon Meade SC 12" UHTC à f/10 (3048mm) avec un temps de pose du CCD tracknig de 3sec pour la luminance et 8sec pour mes composante RGB. L'AO-7 a parfaitement corrigé et j'utilisais l'autoguidage classique en simultané avec la valeur de déclenchement de +/-25%.


A+++++++++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Photography
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les cameras Sbig sont surement ce qu'il y a de mieux sur le marché amateur actuel. Deplus la couverture logiciel est tres complete.
Par contre, verifie a l'achat que la camera n'a pas de probleme de transfert de charge... c'est la grosse maladie de chez Sbig. Ca arrive assez souvant... et le probleme c'est que les gens ne le voit pas forcement à l'achat par manque d'expérience.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent51>> Euh !!! Juste une question. Comment fait-on pour détecter un problème de transfert de charge ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais un noir d'une minute ou 2. Puis tu serres les seuils... et tu regardes un pixel chaud avec une loupe informatique.
Si le point est bien defini, et ne bave pas sur les pixels d'un coté de la ligne (en fonction des mirroirs et des logiciels) alors c'est bon. Si ca bave pour tout les pixels chaud sur toute la longueur de la ligne de la meme maniere, c'est un probleme generalement au niveau des horloges horizontal de la camera... mais pour les petits CCD ca peut venir aussi du CCD... difficile a dire car il n'y a pas assez de colones.

Sur les gros CCD, les pixels peuvent etre tres bien en debut de ligne et baver de plus en plus quand on va vers la fin de la ligne. C'est un probleme de transfert de charge du a la mauvaise qualité du CCD.

Tout ca s'observe facilement aussi avec des étoiles... et de maniere encore plus semsible sur des etoiles avec un filtre etroit du type HAlpha ou Bleu (afin de limité le fond de ciel). Ca se traduit par les étoiles qui bavent sur le coté.

Voila, voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous vraiment pour toutes ces précisions.

Puis-je encore poser deux questions :

1-quid de la ST2000 dont personne ne parle ?
2-trouve-t-on en France le réducteur OPT 0.33 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la CCD, il y a une Atlux à moitié prix (3955€) à la maison de l'astronomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le budget prévu, c'est pour acheter une caméra CCD, pas une monture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello pierre, je ne suis pas expert en CCD, mais une ST7 me semble un bon compromis entre prix et qualité d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien Bruno, mais une Altux à moitié prix, ça ne se trouve pas tous les jours alors qu'une caméra CCD c'est nettement plus courant... Mais tu sais bien comme moi que le choix de la caméra dépend de la monture. Si avec le PEC tu arrives à tenir 2" d'erreur périodique, plus besoin de s'embêter avec l'autoguidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il achète une mointure à ce prix (même si c'est 50 % du prix réel), il n'aura que 50 % du budget pour la caméra CCD. À moins d'en trouver une d'occasion...

Et puis l'autoguidage de la ST7, c'est tellement simple ! Comment peux-tu dire qu'on « s'embête » avec l'autoguidage ? Ah là là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que de mettre une telle somme dans une caméra CCD, il ne serait pas plus judicieux d'acheter une Takahashi FS106 sur monture EM200 ??? Ou un Mewlon 210 ??? A quoi tu rajoute un APN Reflex ( D70 ou 300D, D1Mak2 si tu as les moyens ...).

Car avec la meilleure qualité de CCD du monde, si tu as une mauvaise optique ( et l'on sait malheuresement que 9 fois sur 10, la qualité optique des Celestron et autres Meade sont tout juste médiocre ? ), avec une monture un peu juste, le résultat ne sera pas top ...

Réfléchit bien, mais je pense vraiment que si tu dépense 5000 Euros pour monter la CCD sur un C8, tu risque d'être déçu par le résultat ...

Cela me paraît incroyable que je sois le premier à te le dire aussi clairement, mais dépenser une telle somme juste pour un accessoire, alors qu'à la base l'instrument est tout juste médiocre ( le C8 un instrument d'initiation ??? ... ), cela ne me paraît pas intelligent ... Tu aurait déja un Mewlon 210, là je ne verrais pas de problème, mais ce n'est pas le cas !

Perso, les plus belles photos que j'ai pu voir ont été produites avec une FS106 + APN Reflex... A toi de voir ( si je trouve le lien, je te le met et cela te fera passer ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si Bruno, je me suis embêté avec une ST9 car parfois je n'avais pas d'étoiles suffisament brillantes.
Mais pour moi ce temps est révolu car avec mon petit APN (sony dsc-w1 : 7.9mm de focale) Je me fais de super photos d'un orange sombre du meilleur effet

A part de faire de la spectro, que nous reste-t-il encore à faire avec des ciels comme ça....

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un Mewlon 250 + APN :
http://www.buytelescopes.com/gallery/photos/4226.jpg

Mewlon 300 ( ok, là on est plus dans le budget ^^ ) :
http://www.buytelescopes.com/gallery/photos/4329.jpg

Pour info, toi qui semble ne pas aimer les APN reflex, voilà ce que l'on peut avec un 300D + optique de 135mm f2.8 :

J'ai juste laissé les liens vers les grosses images, pour garder une lecture facile du post. tu peux les remettre en version plus légère.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis.

A ce point du débat, je préfère rappeler que l'objet de ma question est l'achat d'une CCD, pas d'une optique, ni d'une monture . Merci Bruno de l'avoir rappelé.

Certes une Atlux à moitié prix, c'est une occasion très intéressante... mais un C8 sur une Atlux, c'est peut-être un peu trop et la CCD n'est pas intégrée

Certes Takayashi c'est bien, probablement mieux que Celestron. Oui mais que ferais-je d'une lunette de 100 mm sans CCD alors que j'ai un C8 donc 200 mm et que je peux (peut-être) avoir une CCD avec ?

Et 100 mm même sur une apo, contre 200mm, même quand c'est un "vulgaire" SC, et bien pour du visuel puisque dans le budget il n'y aura pas de CCD, je garde 200mm.

Alors oui, j'ai peut-être il y a quelques années, fait le mauvais choix en préférent un C8 à une Taka (j'ai tout de même dépensé plus de 2 fois moins), j'en assume les conséquences.

Sans vouloir polémiquer, quand je lis qu'on est déçu 9 fois/10 par Celestron (je ne parle pas de Meade, je n'ai jamais goûté...), je trouve celà franchement exagéré.

Curieux car lorsque l'on cite les astrophotographes possédant des Celestron ou Meade et qui sont considérés comme des références (ne citons que Th Legault, ou Marc Sylvestre), la réponse c'est "Ah mais eux c'est pas pareil..." Parce qu'ils ont sélectionné leurs optiques ? Oui certes, mais ils ont tout de même choisi pour l'un un Meade, pour l'autre un Celestron....

La seule remarque que je ferai, c'est qu'il y a parfois sur ce forum des attitudes sectaires déplaisantes. Point barre.

Donc, je garde pour l'instant mon C8 sur GPDX (au demeurant j'en suis satisfait), des gens d'expérience me confortant puisque m'ayant dit que c'était pas si mal et je repose la question : puisque c'est la ST7XME qui tient le pompon, quelqu'un pense-t-il qu'il y a mieux compte-tenu de mon matériel et mon budget ?

Comme indiqué au début de ce post, dans quelques années je changerai probablement d'optique. On discutera à ce moment s'il vaut mieux une sacro-sainte taka de 100 mm à un C11 voire un Mewlon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En imagerie longue pose, quand on a une FWHM de 4", quel avantage peut-on trouver à avoir un miroir de compétition par rapport à un miroir honnête de Celestron ????

On ne parle pas de planétaire !

Marc Sylvestre fait des images merveilleuses avec un C11. POurquoi sont-elles merveilleuses ? 1/ à cause de la monture ; 2/ à cause de la caméra CCD.

Pour réussir des images CCD, il faut un suivi nickel. La monture doit donc être à la hauteur. Mais pour un suivi nickel, l'autoguidage est une aide fantastique. Un autoguideur guide à la fraction de pixel près, avec une précision meilleure qu'un humaine (je trouve). Il rattrape des erreurs inférieures à la FWHM (car il fait des poses très courtes). Avec un autoguidage automatique, les étoiles seront toujours parfaitement rondes (s'il n'y a pas de vent et de décollimation bien sûr), même pas un chouya allongées.

Quant au choix de la caméra CCD, il est très important aussi. Une caméra peu bruitée, avec une grande sensibilité, fera la différence de façon plus décisive qu'une augmentation de diamètre par exemple. Sur ce point, SBIG est une valeur sûre. Et la ST7 est à la hauteur.

Il me semble qu'en imagerie, ce sont les performances de la caméra CCD qui font la différence plus que tout autre paramètre (en considérant qu'il n'y a pas de problème de monture). Les appareils photo, numériques ou argentiques, sont tous assez homogènes sur le plan des performances (en argentique c'est la pellicule qui intervient, et il y a peu de choix, et en numérique, il y a le 10D, le 300D et le Nikon, et c'est tout si j'ai bien compris.) Mais en CCD, il y a tellement de modèles, qu'il faut faire attention. Tous ne sont pas aussi performants. J'ai eu une ST6 puis une ST7 et j'ai vu la différence (en bruit de lecture notamment).

À côté de ça, le débat Celestron/Takahashi me paraît hors-sujet.

Bref, pour résumer ma pensée : quand on a 5000 € à dépenser et qu'on possède déjà un C8 sur GPDX, eh bien mon expérience des achats inutiles en CCD me suggère que l'achat d'une ST7 permet d'avoir un ensemble plus performant et plus simple d'utilisation que l'achat d'une nouvelle monture, d'un nouveau tube, et d'une webcam modifiée avec ce qui reste du budget.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quand on explique que tu te trompes tu te met dans cet état, il ne faut pas poster sur un forum ... Je n'y peux rien ci c'est une hérésie de mettre 5000 Euros dans une CCD pour monter sur un C8

Pour répondre rapidemenent à tes remarques :

"Certes Takayashi c'est bien, probablement mieux que Celestron. Oui mais que ferais-je d'une lunette de 100 mm sans CCD alors que j'ai un C8 donc 200 mm et que je peux (peut-être) avoir une CCD avec ?"

: Tu met un 300D dessus, on en trouve à 500 Euros ...

"Et 100 mm même sur une apo, contre 200mm, même quand c'est un "vulgaire" SC, et bien pour du visuel puisque dans le budget il n'y aura pas de CCD, je garde 200mm."

: Je ne m'avancerai pas autant ... Certes la magnitude visible sera plus élevé avec le SC, mais niveau qualité ...

"Sans vouloir polémiquer, quand je lis qu'on est déçu 9 fois/10 par Celestron (je ne parle pas de Meade, je n'ai jamais goûté...), je trouve celà franchement exagéré. "

A lire, le ciel et espace de janvier 2005 ( et encore, ce sont des journalistes avec toute la retenue qu'il se doit ...). Le premier C8 était franchement nul, le second médiocre après des réglages par leurs soins ... Donc OUI pouvoir choisir son optique est semble primordial chez Meade et Celestron ( à condition d'avoir de vrai connaissance technique ... ).

"La seule remarque que je ferai, c'est qu'il y a parfois sur ce forum des attitudes sectaires déplaisantes. Point barre."

: Je ne vois pas à qui tu fais allusion. Les réponses sur ce forum sont toujours très complètes, essaie de faire avancer les problèmes posés avec des connaissances sûres, e tout cela dans une bonne ambiance générale ... En tous cas je ne pense pas que cela soit moi, puisque je ne défend ni Meade, ni Celestron ^^ Et pour Takahashi, c'est la seule marque que je connaisse, mais il en existe bien d'autres ... A partir du moment ou tu mets 5000 Euros ou plus dans le scope, la qualité est au RDV ...


Pour conclure, désolé si mon précédent message t'as dérangé, mais c'était pour te donner un éclairage différend de ton avis perso...

Sur ceux bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas ressortir un vieux débat, mais sur ce forum on voit beaucoup de messages disant Taka c'est super bon (oui c'est vrai et personne ne conteste) mais les SC Meade & Celestron c'est de la daube. S'en suit généralement une empoignade complètement inutile.

Et que voit on ????????? Ben comme par hasard beaucoup de très belle images (pas des trucs à 3 balles) planétaire et...Ciel profond en CCD et webcam faite justement avec des SC Meade et Celestron (et pas forcément sélectionné dans la majeure partie des cas) et là plus personne ne dit rien.

Comme l'a dit Pierre, T. Legault avec ces images planétaire, Marc Sylvestre en CCD Ciel Profond, je m'inscris aussi dans la liste car faisant de la CCD avec ST-10XME et entre autre sur un SC 12" Meade UHTC (voir mes images sur mon web).

Je dis qu'il n'y a aucune honte à faire de la CCD avec une vraie CCD style ST-7XME sur un C8. Un de mes ami Dominique Moineau en fait avec justement ce matériel, allez voir son site web :

http://perso.wanadoo.fr/dominique.moineau/


Attention je ne dis pas qu'un Mewlon c'est pas bien ou autre télescope Taka. Bien sur que c'est bien, mais restons dans le budget que Pierre s'est fixé. Car dans ce cas on peut tout dire du genre ben Pierre achète donc un RCOS de 10" sur une bonne Paramount et pourquoi pas une chtite STL-11000XM ou STL-6303.

Utiliser une ST-7XME sur un C8 n'a rien de ridicule bien au contraire. Sur le web il m'arrive de voir des images meilleures avec un C8 que celui qui à un RC de 10". En CCD ce qu'il faut savoir c'est qu'un bon matos aide mais si le bonhomme derrière vaut pas un clou, il aura beau avec un RC machin truc ou Taka truc chouette il sortira que de la M...e, alors que le pauvre chti gars avec son C8 qui maitrise parfaitement les choses sortira des cartons.

Faire de la belle imagerie en CCD, cela prend du temps et de la rigueur.

Concernant la ST-2000XM, côté champ c'est nettement mieux qu'une ST-7XME mais en revanche la sensibilité est nettement moindre et la ST-7XME se rattrape.

Pour ce qui est des APN, il y a de bonnes choses faites avec mais malheuresement ces derniers n'arrivent pas au niveau de sensibilité et de flexiblité des vraies caméras CCD.

Tout d'abord en sensibilité la ST-7XME comparée à un APN fait un ras de marée avec un pic de QE à 84% et est très sensible en H-Alpha alors que l'APN..............

Côté flexibilité, avec les filtres bien sur pour la CCD avec du Ha, SII, OIII, RGB et les multiples combinaisons d'imagerie en privilégiant tel ou tel filtre pour la luminance en fonction de l'objet. Pas possible de faire ca avec l'APN. Et puis avec une CCD genre ST-7XME on peut utiliser des accessoires exotiques type AO-7.

Côté champ, là c'est clair c'est l'APN gagnant haut la main. Mais attention au revers de la médaille à cause du coma à moins d'utiliser du matériel optique haut de game.

Enfin un CCD comme la ST-7XME possède l'autoguidage intégré par le capteur TC-237 et ca c'est un sacré plus que possède pas les APN à moins d'avoir une monture type Paramount................Y en a pas beaucoup dans l'hexagone. Ah oui y a aussi le système de refroidissement de la ST-7 qui est très important.

Pour un usage astro uniquement entre un APN et une ST-7XME, sans hésiter je conseille vivement la ST-7XME.

A+++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Photography
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Bruno et Florennt :

Merci pour vos points de vue. Ils me confortent dans mon idée que faire de la CCD derrière un C8, ce n'est pas (forcément ), stupide.

Tes images Florent, tu sais bien que je les connais depuis longtemps, et avec celles de Dominique, (et de Nicolas, de Valère, Thierry et bien d'autres, qui ont ou ont eu un C8), elles sont plus parlantes que n'importe quel discours théorique.

> MaxInpact

**** Si quand on explique que tu te trompes tu te met dans cet état, il ne faut pas poster sur un forum ... Je n'y peux rien ci c'est une hérésie de mettre 5000 Euros dans une CCD pour monter sur un C8 ****

Lorsque je demande sur quel quai part le train Corail pour Lyon, je me fous de savoir qu’un TGV va partir pour Nantes. Quand je demande quelle CCD mettre derrière mon C8, je me fous de savoir qu’on peut mettre un APN derrière une Taka.
J’ai fais le choix, de la CCD, non de l’APN, et de garder ma monture et mon C8. Et ce choix, je l'ai réfléchi

Hérésie ? En réalité je suis heureux de constater que tu es le seul sur ce post à le penser. Je connais depuis longtemps les images de Florent et d’autres. Elles sont là pour démontrer que tu as tort et çà me suffit.

*** "La seule remarque que je ferai, c'est qu'il y a parfois sur ce forum des attitudes sectaires déplaisantes. Point barre."
: Je ne vois pas à qui tu fais allusion. Les réponses sur ce forum sont toujours très complètes, essaie de faire avancer les problèmes posés avec des connaissances sûres, e tout cela dans une bonne ambiance générale ... En tous cas je ne pense pas que cela soit moi, puisque je ne défend ni Meade, ni Celestron ^^ Et pour Takahashi, c'est la seule marque que je connaisse, mais il en existe bien d'autres ... A partir du moment ou tu mets 5000 Euros ou plus dans le scope, la qualité est au RDV ...***
Je te renvoie la réponse de Florent qui me va parfaitement bien :
« Je ne veux pas ressortir un vieux débat, mais sur ce forum on voit beaucoup de messages disant Taka c'est super bon (oui c'est vrai et personne ne conteste) mais les SC Meade & Celestron c'est de la daube. S'en suit généralement une empoignade complètement inutile. »
J’ajouterai simplement que je suis sûr que si je demande « quelle boisson chaude conseiller lors d’une sortie astro avec mon C8 », quelqu’un sur ce forum me répondra que plutôt qu’un chocolat chaud, je ferais mieux d’acheter une Taka .

Bon, le mieux est de clore ce débat stérile. Je ne mettrai pas 5000 euros derrière mon C8, puisqu’on me conseille de mettre une ST7XME qui est nettement moins chère. Tu as donc raison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair qu'une ST7 derriere un C8 tu peux deja faire un boulot enorme, j'ai commence avec mon 8"LX200 (que j'ai toujours) et une audine 400 (pas de guidage) et j'ai fais des tas de choses tres interressantes (ciel profond, decouvertes d'asteroides, decouvertes de variables, confirmation de cometes, determination de la periode de rotation d'asteroides, suivie de cometes etc...)

bref ne manque que l'imagination
---------------------------
matos a vendre
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour avoir eu un C8 sur une monture SP puis SP-DX, je peux te confirmer qu'on fait plein de choses sympas avec une CCD et cette configuration. J'ai une Audine d'abord avec un KAF 401 et maintenant avec un KAF 1603 ME. l'Audine est un très bon choix si on aime fabriquer soi-même. Pour le moment il n'y a pas d'autoguidage mais il est possible de guider avec une webcam sur un petit instrument en //.
La SPDX ou GPDX va très bien marcher avec des poses de l'ordre de 30" (80 % des images utilisables à F6,3). Par contre, tu seras vite limité en poids si tu veux rajouter un lunette guide en //. A F10, je n'ai jamais réussi à faire des images potables. Il doit falloir du guidage pour pouvoir poser longtemps.
J'ai fait moi même une erreur en passant au C9, je pensais que ça passerait sur la SP-DX. Et bien non, ça ne passe pas. Je suis donc arrivé à acheter une G11 qui est du même ordre en termes de qualité de suivi mais avec une charge plus confortable.
Je ne connais pas bien les SBIG mais il me semble que c'est du très bon matos. L'Audine aussi, mais cette caméra est nettement plus interressante si tu la fabriques toi-même.
N'oublies pas dans ton budget les réducteurs de focale, flip mirror et filtres H alpha, ce sont vraiment des accesoires indispensables.
Vas voir sur mon site tout ce que j'ai pu faire avec mon audine, mon C8 et ma SP/DX, ça t'aidera peut-être à faire ton choix. www.astrosurf.com/pcharpentier

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une sbig, il est possible de trouver une st7E d'occasion par exemple et de l'upgrader plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Pierre et Christophe,

Merci pour vos remarques et commentaires complémentaires. Tes images sont très belles Pierre (je ne connaissais pas ton site, bravo), le site de Christophe m'est beaucoup moins inconnu. Toutes vos images avec un SC ont été parfaitement réussies.
Comme je l'ai dit Christophe, je ne connais pas du tout Meade, si ce n'est pour des débats, stériles eux aussi de comparaison Meade Celestron.
C'est sûr que si je gagne au Loto, je me tournerai vers une apo, ce serait une Astrophysics 155mm + SBIG11000 sûrement , ou un RC de 16"... ou les deux avec la maison dans les Alpes de HP...

Je ne suis pas mécontent de mon C8. J'ai fait quelques images à la webcam mod qui ne sont pas si mal que celà (je trouve). Je suis allé sans trop de soucis jusqu'à 1 min de pose avec un red 3.3, et encore, je n'avais pas fait d'alignement polaire rigoureux avec le viseur + king (je m'étais contenté d'un alignement 3 étoiles avec le SSK2)
Pour la monture,je sais qu'elle est limitée point de vue poids. J'ai vu un post sur ce sujet disant qu'un C9 dessus, c'est trop lourd, ce que tu confirmes, Pierre.
Je sais aussi que mettre une lunette guide, c'est trop lourd aussi, c'est pour celà que je préfère SBIG à une SHV X9, qui m'aurait intéressé, ne serait-ce que pour sa taille, et ses performances.

La webcam mod fait que j'ai déjà pas mal de matériel (red 6.3, 3.3 mais Meade donc pas de roue à filtre possible, flip-mirror, NGF-S pour la mise au point), et je trouve plus cohérent de passer de la webcam à la CCD plutôt qu'à l'APN. (même si l'APN amène autre chose ce qui n'exclue donc pas que j'investisse un jour aussi là dedans)

On m'a aussi déjà prévenu qu'un autoguidage sur une étoile avec filtre rouge ou Halpha, ce n'était pas toujours évident. Mais ce dernier point ne s'est-il pas amélioré avec le nouveau capteur annexe des SBIG ?

Enfin dernier point : je trouve remarquable les images faites avec les audines, les tiennes Pierre, il y a aussi Vincent S par exemple. Mon problème, c'est que je ne suis vraiment pas bricoleur.... J'ai donc d'emblée éliminer cette hypothèse.

>gipson
L'évolutivité des SBIG est aussi un atoût supplémentaire. C'est vrai

Merci à tous encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant