Pierre Kaminsky

Elements de décision pour l'achat d'une CCD ?

Messages recommandés

As tu regardé les caméras CHUNGARA ? J'ai l'impression que c'est vraiment du top matériel et il y a un capteur d'autoguidage....
En plus Les gens qui ont conçu et qui fabriquent ces caméras sont Français et très sympas : Cyril Cavadore pour la conception (mais je ne connais pas tous les concepteurs) et Mathieu Sénégas pour la commercialisation .
Je suis sur que le support sera à la hauteur.

Vas voir sur www.mecastronic.com

Mais peut-être que c'est hors budget. Passes quand même un coup de fil à Mathieu Sénégas (Mécastronic), il est toujours de bon conseil et assez disponible.

Très important dans ton choix de caméra pour un modèle du commerce, fais bien attention à l'interface avec le PC. Les caméras qui ont une interface // (y'en a t-il encore ?)vont devenir difficiles à utiliser dans le futur car ces mêmes ports disparaissent des portables.
Seule l'interface USB ou mieux Ethernet présentent une bonne garantie de pérennité et offrent de bonnes performances. L'ethern'aude (que j'utilise avec grand plaisir) par exemple permet de vider le CCD en 5s (KAF 401) ou en 16s (KAF 1603) en interface parralèle c'était respectivement 16 s et 70 s !!!!
L'avantage de l'Audine est aussi son évolutivité. Tu commences au budget mini avec un KAF 401 ou 402 ME et puis tu peux évoluer vers un KAF 1603ME ou 3200. Tu peux aussi acheter l'interface ethernet plus tard ainsi que l'Alaudine (alim régulé marchant sur 12V).
Bref, une Audine toute montée, ça se trouve (Essentiel électronique et plutôt Mécastronic pour la mécanique) et ça reste un bon choix avec beaucoup de supports (liste audine CCD/ETHERN'AUDE/PRISM ..) et surtout une bonne adaptativité à ton budget (c'était une des raisons majeures de mon choix au départ ...)

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre (Charpentier)>> Je suis convaincu que Audine est un bon produit. En revanche je ne sais si c'est très rentable économiquement. Certe le produit de base est relativement accessible financièrement, mais j'ai l'impression qu'avec ce produit il faut acheter tout une suite d'accessoires qui eux sont assez onéreux (ex: l'alimentation, l'obturateur, l'interface USB.....).
Donc le tout cumulé est-il réellement rentable. Ne vaut-il pas mieux acheter un produit du commerce qui lui sera certe un peu plus cher (et moins évolutif) que l'audine mais qui aura à peu près tout.

Exemple : La Starlight MX716 qui est à environ 1500€ alors que l'audine est à environ 1300€ (si je me souvient bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
S'il vous plait, ne pas melanger tout! montrer des images avec une résolution de 5 ou 10 sec d'arc faite avec des lunette n'a rien a voir avec faire des images avec une résolution de 2 voir 1 sec d'arc par pixel.
je suis tout a fait en accord avec l'utilisation d'un C8 en CCD. Un bon réducteur de 0.5 et le tour est jouer.
Avec une ST7XME tu auras une grande sensibilité (rien a voir avec un APN), et une grand flexibilité dans le choix de la bande d'observation avec l'utilisation de filtres.
Par contre tes objets seront choisi en fonction du champ résultant qui sera disons de 30min*20min. (ca depend du réducteur utilisé) C'est un bon montage pour t'amuser sur les galaxies par exemple...
Clair que ce n'est pas la solution de facilité car plus la résolution au pixel est faible et plus il faut un ensemble optique, mecanique et electronique de qualité. La ST7 avec le capteur d'autoguidage aidera bien.
Un conseil: ne t'amuse pas des le depart a faire des images avec une focale trop longue. Utilise un reducteur... et petit a petit quand l'experience suivra, tu pourras augmenter la focale et la résolution... tu verras aussi les limites mecanique de ton télescope.

Bonne astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

FloAstro:
Florent, tu nous dis que ton Meade 12" est de bonne facture, c'est exact ! mais n'oublies pas de préciser que tu l'as attendu près d'un an je crois.... le temps de faire sélectionner le meilleur miroir et la meilleure lame de fermeture associée produites durant cette période !!
Je me souviens bien de tes mails à l'époque...
Cela ne ressemble plus du tout à un Meade Classique 'grand public' !! Là, la loterie est toujours de rigueur...
Idem pour les excellents astrophotographes ayant des Meade ou des Celestron.....

Thierry Legault fait de superbes images de ciel profond.... mais pas avec son Meade 12" ... il prèfere pour cela, je pense, la FSQ106 ou un très bon objectif photo, avec une sbig ou un APN derrière....
Son Meade (d'occasion je crois ?) sert surtout aux images lunaires faite avec une caméra vidéo ? et au planétaire avec une webcam...

Sinon... une ST7XME sur un C8, cela ne me parait pas aberrant, mais à mon avis, l'autoguidage est de toute façon INDISPENSABLE. Les poses en ciel profond avec des sbig, vont, en général, de 5mn à 20mn (en halpha), je ne connais aucune monture capable de donner des étoiles parfaitement rondes en 20mn de pose sans autoguidage. La monture doit donc disposer d'un port d'autoguidage....

Il faut aussi savoir ce que l'on souhaite faire: de l'imagerie 'scientifique' (recherche d'astéroides, calcul de magnitude, etc....) ou plus simplement, des images esthétiques ...mais pas scientifique... le choix du tube et de la ccd en dépendra.

Cdlt.
Vincent V. http://www.astrosurf.com/astomania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TU as sur mon site web des images réaliser avec une ST7ME et un CN212 takahachi... perso, le fait que c'est un taka n'a rien avoir la dedans, par contre ca te donnera une idée de ce qu'il est possible de faire avec une focale d'un peu moins d'un metre et sans poser une nuit par objet. Avec un reducteur, tu auras sensiblement la meme chose.
http://astrosurf.com/bernasconi/BelImg/Img2004/Saison%202004.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire de la CCD sur un C8, tu n'as pas besoin de faire des poses de 20min.
A partir du moment ou ta monture est capable de faire des poses elementaires de 60sec tu as un nombre énorme d'objet a ta porter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Cath et Fred, je dirais que je suis d'accord sur le fait qu'économiquement, ce n'est pas forcément très interressant l'Audine si l'on ne bricole pas un minimum de choses soi-même.
Par contre, je ne sais pas comparer à une starlight ne les connaissant pas . Apparament, les pixels ont un poil plus petits sur la starlight MX716 et ne sont pas carrés mais n'y a-t-il pas un antiblooming obligatoire sur ces caméras ?
La présence d'un antiblooming peut être un gros plus pour la "belle image" à grand champ mais si l'on veut faire de la photométrie, c'est plus difficile voire même impossible.
C'est pas forcément génant mais il faut le savoir.
En outre, y-a-t-il beaucoup de softs qui gèrent les caméras Starlight ? Je crois qu'il y a AstroArt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le logiciel d'acquisition des starlight est un peu léger et, effectivement, astroart est la meilleure solution pour ces caméras.

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des poses de 20 minutes, 5 c'est déjà pas mal et, en moyenne, 2 à 3 minutes c'est bien suffisant. Le principal n'est il pas de compositer le plus grand nombre d'images possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme dit précédemment, je n'ai guère regardé côt Audine car je pensais u'il fallit bricoler, et franchement çà pour moi, c'est hors de portée. Par ailleurs, ne faut-il pas un autoguidage "externe", et donc une lunette guide? Et dans ce cas on retombe sur le pb du poids admissible pour ma GPD.

Ceci dit Pierre H, à qui je l'ai achetée, faisait de l'autoguidage avec un C9 dessus et une MX916 (je crois), plusieurs minutes me semble-til avec un bon résultat. Il l'a vendu pour une Atlux, il devait néanmoins avoir ses raisons.

Du côté de macastronic, je vais y retourner, mais les prix que j'y avais vu n'était pas à ma portée, du moins supérieurs à une ST7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autoguidage sert en effet surtout à ne pas s'embêter avec des lunettes guides, des diviseurs optiques, ou des tas d'images de 30 secondes à sélectionner puis compositer. C'est pour ça que, même si les caméras SBIG sont chères, leur autoguidage est vraiment un plus décisif. Plus besoin d'une monture de compétition ou d'une monture massive. Une "simple" GPDX fera l'affaire. C'est plus rapide à installer (j'ai connu l'utilisation de la lunettet-guide, c'est long, surtout à équilibrer...), à transporter, et c'est moins cher. Au bout du compte, on doit s'y retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<<<Florent, tu nous dis que ton Meade 12" est de bonne facture, c'est exact ! mais n'oublies pas de préciser que tu l'as attendu près d'un an je crois.... le temps de faire sélectionner le meilleur miroir et la meilleure lame de fermeture associée produites durant cette période !!
Je me souviens bien de tes mails à l'époque...
Cela ne ressemble plus du tout à un Meade Classique 'grand public' !! Là, la loterie est toujours de rigueur...
Idem pour les excellents astrophotographes ayant des Meade ou des Celestron.....>>>

Salut Vincent, concernant mon Meade 12" UHTC c'est exact mais cela s'inscrivait dans un projet bien spécifique. Projet que je n'aborderais pas ici.
Concernant les Meade & Celestron dès fois on lit vraiment de l'exagération en mettant en face du Taka, c'est ridicule. je n'ai rien contre Taka au contraire vu les images produites avec les FSQ, Taka 90 et autres c'est vraiment du bon. Les SC ont leur places tout comme les instruments Taka dans l'imagerie CCD. Tout le monde ne peut accéder à du Taka. L'important dans tout ca c'est que que se soit Taka, Celestron ou Meade c'est le résultat qui compte à l'arrivée.

Cela dit je ne pense pas que toutes les belles images CCD faites avec des SC soient le fait d'un tube sélectionné sinon y en aurait beaucoup. Je parle sur le web en général.

Y en a qui auront beau avoir du Taka et qui sortiront jamais rien de bon alors qu'un gars avec un SC se débrouillera mieux et vice versa. Comme l'a dit Bruno, une bonne monture et une excellente CCD sont tout aussi important.

J'ai fais le choix d'avoir 2 APOs pour les grandes nébuleuses et très grandes galaxies et un SC 12" Meade pour les galaxies et petites nébuleuses le tout utilisant ma ST-10XME.Pour mes APOs j'avais des vues sur la FSQ106N et j'ai en fin de compte choisis la William Optics FLT-110 et une WO Megrez 80 Triplet Fluorite. Ma 110 est vraiment excellente et je regrette pas.

Aujourd'hui le marché ne peut se réduire avec Taka d'un côté et Meade/Celestron de l'autre. Après reste à l'utilisateur de piocher avec le budget qu'il possède et de ce qu'il veut faire.


<<<Pour faire de la CCD sur un C8, tu n'as pas besoin de faire des poses de 20min.
A partir du moment ou ta monture est capable de faire des poses elementaires de 60sec tu as un nombre énorme d'objet a ta porter>>>

20min peut être un peu beaucoup mais 60sec me parait vraiment pas assez pour avoir un bon S/N dans chaque image. Le mieux avec une ST-7XME qui possède l'autoguidage c'est de faire des poses de 5 voir 10min et plusieurs pour avoir un rendement optimum. C'est en général les temps de poses que j'utilise avec le SC 12" ou mes APOs. Dominique Moineau avec son C8+ST-7XME/CFW-8A fait les même temps de pose.
En revanches je prends beaucoup d'images en général sur 2, 3 voir 5 nuits d'affilées sur un même objet ce qui permet d'avoir un bruit très très faible dans mes images. Les temps de poses total que je fais vont de 10h à 20h, sauf exceptions. Mais pour débuter on peut faire nettement moins sans aller jusque là.

Pour ce qui est des caméras SBIG, l'avantages c'est qu'elles sont compatibles avec beaucoup de logiciels genre CCDSoft et mieux MaxIm DL CCD c'est un plus indéniable.

A++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Photography
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso,je pense que bruno et florent ont tout dit sur le sujet...
des avis objectifs(et experimentés!!) comme il en faudrait un peu plus de temps en temps ;-)
ceci dit quand je vois le resultat que seb obtient avec son st2000, et d'autres egalement, il ne faut peut etre pas l'ecarter totalement, le QE est plus faible , mais la courbe n'est pas vraiment identique, et repond differement aux frequences, cela doit influencer le resultat, non?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>michael

Je suis assez d'accord avec toi

Pour revenir au pti cochon du début, je l'engraisse quelques temps et ce sera SBIG ST7 + roue à filtre. Le système AO7 un peu plus tard.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chanceux va!
j'engraisse le cochon aussi pour la meme config...
je suis impatient de voir tes premiers resultats!
ça me donnera une idée!
a +

michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant