Gordon

CROA des Côtes du Rhône (méridionales)

Messages recommandés

J'ai fui pour un week end le ciel parisien pour aller dans le Vaucluse, j'ai emmené avec moi la TeleVue76 et les jumelles 7X50.
Vendredi soir, ciel complétement dégagé, moyen au plan pollution lumineuse - la terrasse d'où je peux observer étant en bordure du village (qui produit un Côtes du rhone village tout à fait honnête) et une route passe à proximité - mais bon, par rapport à Paris en les murs, c'est Byzance !

Un joli croissant de Lune pour commencer, Saturne et Titan (un peu d"émotion en pensant à ce qu'on est en train d'essayer d'y poser), Machholz. visible à l'oeil nu très facilement, pas de queue décelable dans les jumelles ou à la lunette, ni gaz, ni poussière, je reviendrai dans la nuit quand la Lune sera partie.
M31 à l'oeil nu, M33 devinée (vraiment limite) aux jumelles.
Aprés une petite soirée non astro, et un peu de sommeil (réparateur?), je retourne à pied d'oeuvre à 2h. Ca caille méchamment, gants, bonnet, anorak...
Là c'est meilleur, M81 et M82 faciles à trouver au 22mm, je les aime bien ces 2 là. Machholz, ca y est la queue de gaz est décelable en direct, et en décalée elle est longue et fine (elle semble même être double...pas sôr...). pas de queue de poussière par contre. Et je n'arrive pas non plus à déceler de couleur. 76 mm, diamétre insuffisant ?
Je trouve M51 (difficile. le ciel n'est vraiment pas excellent, pas de voie lactée ou si peu alors que la Lune est partie !). Je cherche en vain M101, je suis sûr de mon chemin, à partir de Mizar/Alcor...mais rien à faire. J'y passe au moins 20 mn sans succés. Je n'en apprécierai que plus la nuit où je la trouverai enfin.

Bon, les galaxies c'est un peu trop dur pour mon ciel, mon diamétre, et mon savoir-faire..;passons aux amas :
je pars d'Orion (un petit coup d'oeil à M42 quand même...l'oiseau est bien déployé) et monte au zénith vers le Cocher, et là merveille ! je tombe sur un petit joyau d'amas ouvert, cloué à l'oculaire souffle coupé, ...je me souviens qu'il y en 2 autres dans le coin, je les trouve et je me délecte, je passe de l'un à l'autre (M36, M37, M38). Ils sont splendides, je ne les avais jamais vus.

Puis M35 dans les Gemeaux, et redescente vers Sirius, sur M41. Tous ces amas ouverts ! Je voudrais pouvoir les dessiner. mais ça doit être coton, et il fait froid, et j'ai pas de papier ni de stylo sous la main, et je ne sais pas trop comment faire (avec les moufles)...J'essaie de les graver au fond de ma rétine.

Les trois du Cocher, c'est les plus beaux ! Il faut que je les revoie avec le Dobson 200.

Quelques heures de sommeil, au chaud, et hop debout à 7 h pour tenter encore une première pour moi, Mercure. J'ai un superbe horizon dégagé à l'Est, sur les dentelles de Montmirail, découpées au scalpel. Le ciel déjà bleuit lentement. En attendant le lever des deux voisines telluriques, je regarde ce qu'il reste à voir. A l'ouest, Castor, Pollux et Saturne, devant moi au Sud, Jupiter...Et je vois plus vers l'Est, Antares...mais ?...il devrait donc y avoir Mars pas loin (je me souviens d'un CROA récent d'EPSI où Ares et Antares flirtaient dans le petiti matin). Un coup de jumelles, oui elle est là, visible à l'oeil nu dès qu'on sait où regarder. Je vais donc voir se lever Venus et Mercure, et j'aurai sous les yeux, d'un seul regard panoramique, les cinq planétes que les anciens voyaient.

7h30, un lampdaire semble s'allumer et briller à l'horizon à l'Est des dentelles. Je pointe la TeleVue avec le Panoptic 22, c'est elle, c'est Venus, gibbeuse et furieusement chromatisée (elle est vraiment au raz de l'horizon, c'est assez incroyable cet horizon net, coupant) et après quelques minutes, un second disque, moitié plus petit, également chromatisé, surgit. Ca y est. Mercure, je ne l'avais vue qu'en "négatif" lors du transit du Printemps 2003. Belle vue, ces deux disques sur un ciel déjà bien bleu. Il fait de plus en plus clair, mais toutes les planétes sont là. Et, cerise sur le gâteau, avec le Nagler 5 mm (96X), J'ai Vénus et Mercure dans le champ. Je termine sur cette vision, c'est presque un rêve cette nuit et cette matinée d'observations, après 3 mois de grisaille humide et parisienne.


Le samedi soir, le froid est parti, les nuages sont arrivés. j'ai juste eu le temps de voir le croissant de Lune (avec une petite étoile toute proche, au Sud du terminateur, mais qui n'a pas été occultée), et Melotte 20 autour d'Algenib, encore une petite merveille que je ne connaissais pas (peut-être même que j'étais déjà tombé dessus dans le passé, et que j'avais du croire que c'était le double amas de Persée, l'errance de l'astronome débutant qui n'a pas encore découvert les mines d'informations du forum Astrosurf !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympathique le CROA Gordon !

J'aime beaucoup les amas du cocher également. Quand tu y jetteras un coup d'oeil au 200, tu verras qu'il y a aussi un NGC assez facile non loin de l'un des 3 (sans doute visible également à la 76), mais les Messier sont évidemment les plus beaux !

En ce qui concerne le dessin dans le froid, il existe des gants spéciaux qui laissent passer les doigts avec une "moufle amovible" pour se réchauffer. Je ne sais pas si c'est très pratique pour le dessin (on perd quand même en mobilité) mais c'est génial pour manier tube et accessoires en métal froid avec précision sans se geler complètement les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Mercure et Vénus dans un même champ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c' est lâche de nous avoir abandonné dans la grisaille humide pour aller voir si Mercure et Vénus étaient toujours à leur places. Privé de madeleines dès la prochaine sortie (en 2038)

Très beau CROA, ça donnerait presque envie de se remettre à l' astro

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben c'est ça qu'il te fallait, Gordon, une vraie soirée astro, avec comme tu le décris du moelleux, du vibrant !

Tu l'as vraiment méritée celle là, car tous tes efforts jusqu'ici étaient restés teintés dune amertume au goût de betterave.
Mais là, enfin, la révélation, et avec le petit côté qui titille sur la prochaine avec le 200
Et sans oublier le final en nostalgie sur Mercure, celle qui récompense les courageux !

Whouaaaaa, ça fait du bien de se remplir les neurones avec des croas comme le tien, ça nous prouve s'il en était besoin que les belles nuits, on finit toujours par les avoir, et que les belles drapées de vert aux ailes de velours savent se dévoiler de temps en temps ...

Oufffff, merci Gordon ! epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : "les belles drapées de vert aux ailes de velours". En ce qui me concerne, je n'ai pas encore réussi à voir du vert, mais je ne renonce pas...

Antares, merci pour le conseil des gants aux doigts coupés.

M101, est-elle vraiment si difficile, ou bien est-ce moi qui ne sais pas regarder, ou alors pas au bon endroit. L'emplacement me parait pourtant assez facile à localiser.

Vénus et Mercure : Pour être précis, je les ai eues dans le même champ avec les jumelles et avec la lunette au 22mm. Ce qui m'a - agréablement - surpris, c'est de les avoir toujours dans le champ avec le 5 mm, avec un grossissement intéressant permettant de bien voir des disques (gibbeux).

J'ai pu suivre Vénus quelques temps à l'oeil nu en quasi plein jour, mais pas Mercure...
Au sujet de Vénus, il y a un article intéressant dans le Sky & Telescope daté de janvier (donc sorti en décembre...)(**) sur l'observation de la planéte en plein jour. Le gars y explique comment faire la mise au point de ses yeux sur l'infini, ce qui n'est pas évident quand on contemple un espace vide, c'est ça qui empêcherait de voir un point brillant même si on est dessus! Je n'ai pas encore essayé...

(**) Erreur, je me suis trompé il s'agit d'un article sur 2 numéros ceux de novembre et décembre...

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 18-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant