fff

Pare-buée de dépannage

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

J'ai été pris au dépourvu en voulant aller observer : venant d'emmenager dans un coin trop humide pour nos scope mais surtout venant d'un coin où un pare-buée était inutile, je me suis confectionné un pare-buée avec du bête polystyrène en rouleau vendu en magasin de bricolage en tant qu'isolant. Ca coute...oula...3€...Faut juste un peu de scotch pour faire tenir sur le scope et feu ! C'est évidement réutilisable pour peu qu'on fasse attention. Au pire, il existe le meme produit doublé de carton, donc plus costaud. Mais plus cher, environ 8€.

Niveau efficacité, la lame (de C9) n'avait strictement aucune trace de buée, même infinitésimale :P Et par contre, la voiture était deja toute givrée, j'ai meme du grater le givre avant de repartir oO

Voila, si ca peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

le mien m'est revenu encore moins cher : 2 emballages de Corn-Flakes agrafés pour faire un pare-buée efficace pour mon Dobson de 250mm.
Et j'en ai connu des nuits humides, mais jamais de buée sur les miroirs!

Et avec les chutes de carton, on fait aussi le pare-buée du chercheur!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en plus d'avoir un Dobson on est obligé de bouffer des Cornflakes..............

Ok je sort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, je pensais que la pare buée n'était pas nécessaire sur un Newton (quand bien même ce dernier serait un Dobson...).
Seulement pour le chercheur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAh !! Pfiiiii ! et la la de fermeture du dobson alors ??? ...

Si c'est utile sur un dobson, ca fait un plus grand télescope encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin, polystryrene ou boite de cereales...Ca reste moins cher que les +/- 100€ demandé par Celestron pour leur pare-buée pour un C9...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, 2 précautions valent mieux qu'une.

Lors de nuits très humides il y a un risque de buée sur le secondaire et l'eau peut même ruisseler dans le tube jusqu'au miroir primaire!

Comme je n'ai pas envie de faire un bassin pour poissons rouges sur mon miroir primaire, je prends les devants!

fff, effectivement, le pare-buée de Célestron c'est du foutage de g..ule!

Hum, c'est bon les Corn Flakes!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de pare-buée, quel qu'un a t-il essayé sur son (ou un) INTES-MICRO les pare-buées spécifiques en métal avec un bafflage interne ?
Est-ce efficace aussi pour améliorer le contraste et lutter contre les lumières parasites (grâce aux baffles internes)?
Merci de m'accueillir et de me répondre (accessoirement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben disons que le baffle protègera surement des lumières, mais un truc comme ca en métal ca rajoute du poids, donc faut voir ... après ca, le poids c'est pas forcément un problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavierc, je suis d'accord avec toi que sur les newton, il peut y avoir du ruissellement, surtout avec les tubes métalliques du commerce. Pour les tubes en bois, aucun problème: jamais le moindre ruissellement, car l'état de surface de l'intérieur du tube en bois peint à la peinture mate "absorbe" l'humidité ou du moins retient les gouttelettes et évite les dégoulinures... même sur le secondaire, jamais vu un poil de buée....
C'est bien les tubes en bois......... pas besoin de se taper une boite de cornflakes, mais plutot un antidépresseur et une caisse à outils pour les autres problèmes ne concernant pas l'humidité.... suivez mon regard....

Epsi
http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais effectivement oublié de citer la fonction pare-lumière du pare-buée.

Je devrais peut-être n'acheter que les Corn-Flakes à emballage sombre pour optimiser le bafflage?

A la prochaine sortie astro (vade retro les nuages!), je vous en poste une image, de ce magnifique pare-buée, merveille de la technologie moderne, qui a demandé des dizaines d'heures de calcul sur des super-calculateurs pour sa conception

Epsi, tu ne lâches décidément pas S... à propos de son histoire de C...?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant