Esteban

CROA : premières obs avec le dob 300 le 15/01.

Messages recommandés

J'ai reçu le dobson 300 vendredi matin. Ne pouvant le sortir le soir même, je repousse la première séance d'observation au samedi soir dans le cantal.

Samedi à 16h00 : on est complétement à la bourre. Et c'est pas une mince affaire de sortir de l'appart le fameux dobson. Heureusement, j'ai un ascenseur. après pas mal de gesticulation, on arrive tant bien que mal à le rentrer dans la voiture mise en breack car le coffre est plein de trucs (dont 2 pneus… si si, 2 pneus et le dobson rentre). La, je ne le sais pas encore mais je l'ai mis exactement à l'endroit où il ne fallait pas Je le pose sans m'en rendre compte sur la charnière métalique du siège arrière rabatable. Il en sortira une première rayure… que je verais qu'a 3 heure du mat. Bon, elle est pas très belle mais le tube n'est pas cabossé et avec de la peinture, on essaiera d'arranger cela. (Je suis de naturel complétement maniaque à ne pas suporter le moindre impact mais avec un télescope pareil, je m'étais préparé à cette éventualité. du coup, je vois mon dobson avec toujours autant d'amour. Et puis je ne recommencerai pas deux fois la même connerie.

Bon, après 1 heure de route je commence à voir un léger voile d'humidité. Ca commence pas très fort en plus la Lune est encore très haute. Au bout d'une heure, en arrivant à Aurillac, la Lune est flou. Je suis maudit !! Bon après un resto avec les beaux parents, enfin on part, moi vers les champs, le reste de la famille vers la chaumière.

23h00 : j'arrive dans un champs en bord d'une route "normalement" peu fréquenté. La température est déjà en dessous de 0°c. Pas de vent mais un léger voile. La Lune est déjà assez basse dans un bon voile nuageux. Elle n'est pas trop génante. Après avoir installé le dobson, je me mets tout de suite à suivre le programme que je me suis fixé : pointer des objets faciles pour la première prise en main. On commance par Orion. Par la même occasion, j'inaugure le 32mm. Il est agréable pour moi qui porte des lunettes. Cependant, le chercheur n'est pas bien callé. Il me faudra environ 10 minutes pour trouver Orion. Mais la, le plaisir est au rendez-vous. Elle est vraiment belle cette nébuleuse. Je suis de plus assez content de l'avoir trouvé aussi vite. Par contre, ne maitrisant pas trop, en voulant passer au 15mm, je bouge trop et perd Orion. Zut, tampis, je la recherche en gardant le 15 et en essayant de pointer avec le chercheur. Mais là, je me rends compte que je suis vraiment pas aligné. Bon en plus, avec l'exitation, je n'ai pas fait attention et il y a des eclairages publics dans un bourg pas loin. Non mais c'est pas vrai. Je suis miro !!
Bon, on laisse un temps Orion pour aller du côté des pléiades. La encore, je pinaille encore mais je finis par trouver. Sympa mais la luminosité est trop élevé encore à cause de la Lune qui heureusement est de plus en plus basse. Je préfère presque avec les jumelles mais le spectacle est jolie. Et les étoiles foisonnent. (c'est là aussi que je me rends compte que la collimation laisse à désirer mais mon laser n'arrivant quand milieu de semaine et vu la météo, je me suis dis que si j'attendais, le dob avait le temps de prendre la poussière).
vers 00h00 : je vais faire un tour sur le terminateur embrumé. La Lune est à l'horizon et ne tardera plus à disparaître.
Je me decide enfin à me mettre à la traque de Saturne. Mais je ne prends pas de carte pensant que je peux la trouver sans. Grande erreur qui me ridiculisera auprès des lapins. En effet, après plusieurs minutes à pointer un point très lumineux et à le chercher à l'oculaire, je me rends que je suis en train de chercher "Sirius"… Oh le nul !! bon, ok, je fais plus le malin et je vais chercher la carte de Ciel & Espace. Ah ok, elle est la haut. Bon, je la repère et avec le 32, je la trouve enfin. Et la, grand émotion, ça première Saturne, ça ne s'oublie pas. Les anneaux sont superbes et l'ont voit bien les satellites. Je l'observe longuement avant de me décider à changer le 32 par le 15. C'est encore plus chouette et on voit maintenant très bien les nuances sur Saturne. La division de "Cassini" est également bien visible. Là encore, j'observe assez longtemps avant de passer au 9mm. A part les défauts que je pense dû à la collimation, Saturne est vraiment splendide. Au bout d'un moment, je laisse Saturne fillé definitivement pour retourner voir Orion. Il est alors 01h00. Je la pointe directement au 15mm. Elle est assez lumineuse. Beaucoup de détail dans les "nuages". Puis je mets le 9mm mais j'aime moins. Ca grossit trop. Je pense aussi que cela pourrait être mieux car il y a de plus en plus d'humidité dans l'aire. Je trouve cela d'ailleurs encore plus flagrand en cherchant Maccholtz. Introuvable. Mince alors !! Je la trouve enfin avec les jumelles. Puis je la pointe avec le dobson. J'observe surtout le noyau et je cherche la queue en vain. Je ne la verrais pas. Dommage mais les conditions ne si prettent pas.
Vers 02h00-02h15 : Jupiter s'est levé mais est encore un peu basse. Je ne la trouve pas tout de suite mais fini par y arriver. Ma première Juju !! Très belle. On voit bien les bandes sur la planète ainsi que si ma mémoire est bonne 5 satellites. Malheureusement, la fourche n'est pas trop serré et pivote à cause d'une légère inclinaison du terrain. Du coup, je suis obligé de tenir le tube et je ne suis pas trop à l'aise.
02h45 : C'est sur cette dernière observation que je décide d'arrêter. L'humidité est très présente ainsi que le froid plus saisissant. Il fait entre -5 et -10°c. et je commence à avoir l'onglet. Je rentre le dobson dans la voiture et fais un tour dans les alentours voir si je n'ai rien semé. Si tiens, un capuchon d'oculaire et l'anneau de tissu pour tirer un ressort.
Et enfin je m'en vais pour aller pioter car la fatigue se fait ressentir.

Mes premières impressions : C'est mitigé. En effet, je suis déjà très content mais les conditions climatiques n'était pas top. Il y avait de la turbu à un point que à un moment, j'avais l'impression de voir Saturne danser le houla hop. De plus le dobson n'étais pas collimater mais cette soirée était plus pour le fun que pour faire le puriste. Enfin, le chercheur n'étais je trouve pas net alors qu'en regardant du terrestre, il étais très net. C'est normal ? Enfin, d'un autre côté, je ne me suis jamais "collé" vraiment derrière. A voir. A part ça, il faut que je vois pour le ventilateur qui n'a pas l'aire de vouloir marcher. Ah et autre chose. Comment vous faites pour fixer convenablement la fourche sur la base car moi, ca se dévice à force ? En plus, je trouve ça presque trop souple. Ca bouge trop facilement quand je veux changer d'oculaires. Enfin, le lendemain, ma belle famille a découvert la bête. Depuis, tout le monde veut voir Saturne… Bizzare, non ?

Prochaine sortie : Objectif : avoir le dob collimaté. Choisir un bon coin. Je pense que je tracerai directement dans le Quercy. Et surtout, essayer de pointer ma première galaxie. Peut-être M31 voir une autre.

Voilà… bon Ciel…

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 18-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le chercheur.. tu vois flou, c est ca ?

si c est le cas, il faut tourner un peu l objectif jusqu'a ce que l image devienne nette

oué, c est fileté

m enfin.. c est un vague souvenir de mon vieux chercheur
ca doit faire maintenant 8 mois qu il m a quitté.. snif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH OK !!!!
D'un autre côté, je me demande si un chercheur point rouge n'est pas mieux ?
Et pour le ventilateur, t'as pas une idée d'où cela pourrait venir ? Mais bon, en ce moment, la mise en température se fait assez rapidement.
Et la collimation, ça aussi, ça va être un grand moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhalala... que cela fait plaisir de lire des choses comme çà

mais tu devrais avoir honte, moi qui attends le mien avec tant d'impatience...

déjà, je m'éclate à regarder Saturne avec mon 114/500 alors que je ne vois que la planète et son seul anneau: je ne vois même pas la division de Cassini

et Jupiter avec ses _4_ satellites..., Jupiter que je n'ai jamais vue autrement qu'une petite boule vaguement rosatre...

et la Nébuleuse d'Orion que je ne vois que comme un vague nuage légèrement brillant...

bon, ok, il pleut à torrents, mais quand même, je l'attends avec impatience mon Dobsy (pas Dobby, le nom est déjà déposé )

je ne promets pas de faire un aussi beau premier CROA que toi, mais j'essaierai, promis

bons cieux comme il est coutume de le dire (et bonne collimation aussi)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep si tu peux, prend a coté du 9*50 un viseur telrad

pour le ventilo..
je ne peux pas t aider

pour la collimation..
tu peux te faire un oculaire de collimation
un tube de pellicule ou bien, un tube d aspirine..
tu perce le fond du tube bien au centre avec une aiguille chauffée et hop !
tu as ton oculaire de collimation

tu le mets dans le PO, et hop ! tu alignes tout ca

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 18-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban !

Sympa ton CROA.
J'en dirai sans doute un peu plus demain mais là je vais au dodo...

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 18-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sympa tes premières lumières. C'est toujours le trio gagnant M42 saturne jupiter, mais quel plaisir !
Et quand saturne danse le houla hop (marque déposée ), t'as envie de danser avec ! remarque avec un petit "I feel good", c'est pas mal non plus et ça rappelle une vieille pub pour une eau gazeuse folle !
Et bien amuse toi bien avec ton beau matériel dans un beau pays , et si tu peux, avec un peu de courage, du t'installes au sommet du Puy Mary !!!
Sinon, oui, un telrad avec essuies glaces en complément du chercheur c'est le top, tu dégrossis en visuel avec le telrad et tu peux ensuite affiner peinard avec le chercheur!
Voilà, bonnes obs, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous trouve tous prompts à proposer à Esteban un Telrad, alors qu'il n'a pas encore utilisé son chercheur comme il faut. (C'est mon côté radin, je n'aime pas conseiller des achats s'ils ne sont pas indispensables).

Esteban : tu dois faire les choses dans l'ordre. Pour la première, OK, mais à présent, tu dois régler ton chercheur :
- la mise au point (sur une cible céleste, elle est différente d'une cible terrestre), comme l'a indiqué Lavenne ;
- l'alignement : pointe au télescope un lampadaire lointain puis essaie de le centrer au chercheur, soigneusement. Tu dois l'avoir pile poil au centre. Soit maniaque sur ce point, c'est très important.

Une fois le chercheur réglé (ça te prendra peut-être 10 minutes la 1ère fois, mais ensuite ce ne sera qu'une affaire de secondes, surtout avec le système de queue d'aronde) ton chercheur doit montrer des images similaires à celles d'une bonne paire de jumelles, et lorsque tu pointes une étoile au chercheur, elle doit être dans le télescope, le plus près possible du centre. Ceci doit être vérifié avant même de continuer : pointe par exemple Saturne directement à fort grossissement.

Ça prend un peu de temps en début de séance, mais c'est du temps gagné pour la suite. Tu pourras pointer M42 et les Pléiades en 30 secondes, pas en 10 minutes (surtout si tu as un peu lu Ciel et Espace ou ta carte du ciel avant... )

C'est seulement à l'usage que tu sauras si pointer au chercheur te convient ou non, et s'il te faut un Telrad, qui n'est pas un accessoire gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa le CROA , sa fait plaisir à lire, juste une chose , tu ne confondrais pas Encke et Cassini (parce que sa m'etonne que tu l'ais vu dans ces conditions)??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban !

Et bein en voilà un qui a réussi à faire le 1er pas ! Joli CROA en tout cas (surtout le passage Sirius/saturne qui m'a fait exploser de rire ! )

Perso j'en suis tjours au même point me refusant à faire le 1er pas ! Depuis que j'ai reçu dobsounet (c'est déposé ça ?) il y a maintenant une grose dizaine de jours, je n'ai eu aucune condition d'observation favorable !!!
Ok la nuit de dimanche fut à la limite de l'acceptable mais ce foutu voile nuageux qui donnait à la Lune un air de nébuleuse a carrément calmé mes ardeurs ! :/
Et puis j'ai eu raison puisque à peine 4h plus tard un brouillard à couper au couteau s'invitait sur Bordeaux !

Pour ne pas vous mentir, j'ai quand même jeté un oeil (émerveillé !) sur Saturne 3 jours après avoir reçu dobsounet mais je garde mes impressions pour un futur éventuel hypothétique probable CROA complet du ciel ! (si Mr Weather le veut bien of course !)

En tout cas, tout cela ne veut pas dire que je me prive d'observation ! J'ai ainsi redécouvert la lune avec ma lulu de 60 et cela m'a littéralement transcendé !
C'était la 1ère fois depuis le grand nettoyage optique de la lulu ! Quel contraste ! Une vraie merveille visuelle...et les pôles, on aurait de fantastiques nids de cratères !

Concernant la météo, c'est moi où l'on a quand même rarement eu un temps aussi pourri pendant l'hiver ?
A bordeaux, je ne compte même plus les jours de brouillard ! Je préfère largement une bonne perturbation bien pluvieuse qui ne laisse aucun espoir de ciel bleu qu'un petit anticyclone qui nous donne du ciel bleu jusqu'à 18-20h et qui nous balance un banc brouillard sur la tronche alors que l'on est en train de préparer ses observations ! :/

Enfin voilà, c'était mon coup de gueule contre l'atmosphère ! Parfois j'envie les habitants de Mercure...(mais c'est vrai qu'on a pas à se plaindre par rapport aux Vénusiens )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dommage de ne pas avoir aligné le chercheur...surtout que c'est le système le plus simple que j'ai jamais vu!Tu as uniquement 2 vis,la troisieme se "serre" seule par pression ressort,cela prend 30secondes.
Le réglage de la mise au point,bein tu desserre la bague et ensuite tu tourne le bout du chercheur.Une fois la mise au point à ta vue tu serres la bague.
J'étais aussi habitué au chercheur point rouge,je n'utilise que le chercheur depuis que j'ai le 300.C'est moins instinctif,mais permet de voir certains objets comme M81 ce qui rend la recherche plus aisée (bein oui moi j'arrive pas à la voir à l'oeil nu!,mais je vois les bras au 300).Rien n'empèche d'installer un telrad en sus.
Attention la mise en température ne se fait pas forcement aussi vite que ça,soit utilise le ventillo,soit comme moi tu mets le dobson dehors plusieurs heures à l'avance.(j'ai essayé une fois le ventillo,marchait pas non plus,mais comme j'avais fait un bidouillage pour le mettre sur l'allume cigare,j'ai cru que ça venait de moi).
C'est pas évident d'avoir de bonnes images à chaque fois,mais quand ça arrive c'est terrible!Entre les conditions atmosphériques et ta collimation qui certaienement a du bouger....C'est pour cela que je pense qu'il s'agit de Casini que t'as vu dans les anneaux,Encke j'ai vu qu'une fois au 300 et les conditions étaient optimum.
J'ai l'ancienne version du dob avec les patins en téflon,le collègue lui a le meme que toi et connais le meme souci que toi avec le boulon qui se barre et les mouvements trop fluides (parce que le boulon se barre).En premier lieu,on va essayer de virer le boulon,pour mettre une vis 1 cm plus longue,et remplacer l'écrou nylstop trop doux qui se desserre.
Ensuite,je trouve qu'il manque un oculaire entre le 32 et le 15,toute comme il manque une petite focale..Donc dès que t'as l'occasion,investie dans un 25 ou 20mm,c'est à mon gout plus urgent qu'un de courte focale.
Oupss un dernier truc:je trouve que les images que donne le 300 ne sont pas loin de ce que l'on peut voir sur les photos...mais encore faut il savoir les voir.Pour cela il faut se "forcer" à rester sur un objet,ne pas hésiter à utiliser la vision décallée (meme quand tout semble évident)et je ne saurai que trop te conseiller le dessin avec ton 300.Tu verras que ton oeil fouineur te révellera des détails évident mais passés inaperçus une autre fois par manque de persévérance.
Désolé,j'ai été un peu long...

[Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 18-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEA CULPA pour "Cassini". Je sais , j'ai honte.
Pour Saturne et Sirius, je savais que y'en aurait qui rigolerais mais bon, je suis honnête…
Le laser est arrivé ce matin donc je vais pouvoir collimater. Pour les oculaires, j'attends le 6mm maxfield à 66° mais il est vrai que je me tatais bcp pour le 20mm. Enfin, pour le dessin, la aussi, c'est une évolution prévue.
Maintenant, pour le chercheur, l'alignement était fait Mais il a bougé dans le trajet et le dobson bougait trop ensuite pour l'alignement. Quand je tournais les vis, le dobson se deplacais et du coup, je ne l'avait plus dans l'oculaire.

Et merci pour vos compliment ! Cependant, en me relisant, je trouve ça un peu lourd sans plus de détails. Mais, c'était le premier. Je ferais mieux la prochaine fois.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lourd ? Non il est très bien ton CROA, du vécu, du sincére, on sent l'humidité et le telescope retors...

Une question : Tu as vraiment vu 5 (cinq) satellites à Jupiter ?
Et combien de bandes nuageuses as-tu pu voir ?
Encore une question (!) : Tu vois la couluer de M42 ?

Pour ce qui est de la mobilité excessive sur la base, tu n'as pas de ressorts à installer qui maintienent le tube sur ladite base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esteban, il est plutôt sympa ton croa mais enfin faire une première sortie avec un télescope non collimaté et un chercheur mal réglé c'est la bonne solution pour avoir une sensation finale mitigée. Reprend tout cela et tu changeras d'avis.
Sinon, tu observes ou dans le Cantal ? Vendredi et samedi soir j'ai observé au sud de Clermont le ciel a été très bien surtout vendredi, sans beaucoup d'humidité pas au point ou tu en parles. Dans le Cantal il m'est arrivé d'observer au col de la Fageole, et au dessus de Vic sur Cère vers Pailherols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une astuce pour la mise en Tp pour ceux qui doivent rouler pour aller rejoindre leur terrain d'observation et dont le primaire est dans l'habitacle : mettre la voiture à la Tp extérieure !

J'ouvre les vitres arrières et quand j'arrive le primaire ne subit pas de choc thermique entre un intérieur chauffé et un 0°C ! Cette astuce permet d’observer tout de suite…

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

Bon, tant pis c'est trop tard pour Enke/Cassini... Quand j'ai lu ton CROA, j'ai d'abord tiqué, puis la confusion m'a paru évidente... Mais bon, ce n'est pas grave !

Pour Sirius/Saturne, ça m'a bien fait rire mais ce n'est pas grave non plus ! Je me souviens à mes débuts avec un 76/700, en voulant pointer la Trifide un peu au pif, je me retrouvais avec la Lagune dans le champ... Il faut dire qu'elle est plus brillante !
Bilan : apprends à te servir des cartes et à reconnaître les principales constellations, ça te permettra déjà de pointer les planètes bien visibles à l'oeil nu à coup sûr (enfin tu pourras te dire : tiens il y a un astre brillant en plus dans cette constellation... allons voir ce que c'est. Et 9999 fois sur 10000, ce sera une planète). Les cartes de C&E ou les cartes du ciel tournantes sont très bien pour apprendre à reconnaître les constellations... Sur certains sites internet, tu peux aussi trouver des moyens mnémotechniques faciles pour trouver les principales structures et étoiles brillantes (exemple : en prolongeant le bout de la grande casserole de 5 fois la distance, on tombe sur la polaire... Si on prolonge l'arc de la queue, on trouve Arcturus du bouvier puis Spica (l'Epi) de la Vierge... Et les grandes "superconstellations" triangle de l'été (Vega-Deneb-Altaïr) et G de l'hiver (Aldébaran-Capella-Castor/Pollux-Procyon-Sirius-Rigel-Bételgeuse) ). Rapidement tu seras comme chez toi sur la voûte céleste.

Moi aussi, je trouve que les Pléïades sont presque plus belles aux jumelles, l'amas est trop étendu pour le hamp du 32... Mais essaie le double amas de Persée par exemple, tu ne seras pas déçu du voyage ! Il est visible à l'oeil nu (sous un ciel un peu noir) comme une tache floue entre Cassiopée et Persée.

Personnellemnt, je trouve que la grande nébuleuse d'Orion est magnifique à tous les grossissements quand les conditions sont bonnes... Le grand chanmp est splendide si la transparence est bonne, le zoom à fort grossissement sur les environs du trapèze (d'ailleurs : combien d'étoiles dedans ?) magnifique si la turbu est correcte(même à plus que 166 fois (9mm), je monte à 340 quand la turbu le permet et c'est une nouvelle façon de la découvrir), et les grossissements moyens offrent le meilleur compromis quelles que soient les conditions. On découvre des structures différentes à tous les grossissements. N'oublie pas non plus la vision décalée, la richesse de cette nébuleuse et ses environs au 300 est déjà quasi inépuisable, et comme le dit Bruno c'est à devenir fou si on essaie de faire un dessin !

Pour le chercheur, essaie de le régler précisément en début d'observation... Tu y passeras un petit moment au début mais quel gain en temps par la suite ! Et entraîne toi à pointer les astres brillants d'abord pour voir si tu les as directement dans le champ chercheur, puis des étoiles de plus en plus faibles. Pour les images floues, tu peux essayer de tourner l'objectif jusqu'à amélioration. Sinon le problème vient peut-être du fait que ton oeil n'accommode pas à la bonne distance... Je sais que souvent quand je pointe au chercheur je dois laisser reposer mon oeil un instant car j'ai changé d'accommodation... Pour moi, c'est beaucoup plus facile en gardant les deux yeux ouverts.

Pour les lunettes si tu n'es pas trop astigmate, tu peux t'en passer, particulièrement à fort grossissement. Tu gagneras en confort d'observation...

Je te conseille d'enlever les anneaux en tissu des ressorts quand tu déplaces le tube, ils ont beau être parfois difficiles à enlever, ils prennent un malin plaisir à prendre la poudre d'escampette tout seuls quand tu ne le souhaites pas ! Cédric te dira sans doute que tu peux te passer des ressorts, moi je les trouve tout de même utiles pour éviter le dépointage au changement d'oculaires quand on pointe un objet bas sur l'horizon... Surtout il faut que ton tube soit bien équilibré : quand le chercheur est mis, le tube à l'horizontale doit tendre à basculer vers le haut sans oculaire, et vers le bas avec le 32 (à tester sans ressort, ce sera plus sensible)...

Enfin, je n'ai personnellemnt pas d'ennuis avec la vis de la base... Problème inhérent aux nouveaux Kepler ?

En tout cas, un grand merci pour le CROA, ça fait toujours très plaisir d'avoir des nouvelles d'observations comme ça, ça nous rappelle nos propres débuts... Souvenirs, souvenirs !


Bons cieux et bonnes observations pour la suite !

P.S. : au fait Esteban ton pseudo, c'est bien en référence à un DA bien connu qui a marqué ma jeunesse ?

P.S. pour PierreL 76 : la division de Cassini est normalement visible sans trop de problèmes dans un 114, je l'ai vue dans un Newton 76/700 ! Regarde ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010238.html . Evidemment, avec le 300 tu n'auras plus aucun problème pour Cassini (sauf turbu excessive) mais ces conseils devraient te permettre de voir encore plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, comme le dit Claude les conditions étaient bonnes dans le département du dessus, (cf le CROA gazeuses de Bruno où je me suis tapé l'incrust'...)

Pour Pierre : je viens de voir que ton scope est un 114/500, ceci explique peut-être cela car les miroirs très ouverts sont plus difficiles à tailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban, tu n'as pas du lire mon précédent message, mais je suis aussi de Rodez (j'ai un appart juste en face de la gendarmerie pour être plus précis) et ai aussi un Dobson Kepler (250 pour moi). Il va donc falloir qu'on s'organise quelque chose. En plus je suis curieux de voir la différence entre un 250 et un 300
Perso je vais dans le Ségala (derrière La Primaube) car le causse Comtal est beaucoup trop pollué (pollution lumineuse bien sûr ).
S'il faut que tu collimates ton engin, on la fera tous les deux car ma collimation n'est pas géniale aussi :/
Quant à ton CROA il est quasiment identique au mien lorsque j'avais reçu mon Dob il y a bientôt 3 mois Mais depuis j'ai beaucoup progressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chercheur dans lequel on voit les étoiles un peu floues, le mien est pareil, et tourner l'oculaire n'y a rien changé. Mais ce n'est pas très grave, je me contente de chercher une tache floue...
Personnellement pour régler son alignement, je pointe une objet facilement localisable (comme les Pléïades en ce moment, ou Sirius), je regarde dans mon dob au 32 de façon a centrer la scène dans l'oculaire, puis je règle correctement mon chercheur pour que l'objet apparaît pile à la croisée du réticule...
Après je ne peux pas te dire comment ca se passe pour les chercheurs d'autres télescopes car je ne connais que mon matériel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, bon, je sais plus quoi trop répondre à tous là. Pour M42, non, pas de couleur. Pour Saturne et jupiter, à moins que ma rétine me joue des tours, je voyais des nuances "légères" de jaunes et de rose orangé pour ces 2 planètes. Biensur, rien d'extravagant.
J'étais dans l'ouest du cantal près de Salers dans un coin où les autochtones ne parlent jamais de sécheresse. Mais bon, je voulais pas être trop loin de la où je piote. Mais s'était vraiment humide. Et le chercheur n'était pas embué. Mais c'est vrai que j'ai peut-être pas spécialement bien choisi mon coin.
Sinon, Whathefok, pas de problèmes. Ca pourrait être sympa. Faut s'organiser ça tantôt.
Et pour finir, OUI, Esteban est inspiré d'un DA qui m'a fait rêver toute mon enfance au point qu'aujourd'hui, j'ai l'intégral en DVD. Et puis, c'est mon prénom traduit en espagnol également.
Allez, bon ciel…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je me disais aussi !

Pour moi c'est pareil, sauf que je n'ai la série "qu"'en K7 vidéo.

Pour la couleur de m42, essaie de la regarder en vision photopique (avant adaptation au noir, ou après t'être ébloui sur Juju par exemple), moi je les vois même après adaptation au noir mais c'est très variable d'un individu à l'autre...
Sinon pour Saturne pour moi c'est jaune et rose orangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mettre mon laser dans le PO (au passage, le fait d'avoir déjà la cible au milieu du miroir est un grand bonheur) et la en alumant le laser, mort de rire. Un sniper se tirerait dans le pied avec un alignement pareil.

Allez, je m'occuperai de ça demain vu le temps actuel, je vais avoir largement le temps.
Bonne nuit à tous et bon ciel pour ceux qui ont des conditions climatiques favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant