zeubeu

Roue dentée , courroie, réduction...

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une monture artisanale dont l'entrainnement n'est pas top:
à fort grossissement je vois des saccades causées par le moteur pas à pas qui trourne trop lentement pour un suivi fluide.
J'ai une roue dentée de 64 dents sur la molette de l'AD et un pignon de 20 dents sur la sortie du moteur (les deux reliés par une couroie crentée).
La vitessse est bien réglée mais il faudrait que le moteur tourne plus vite pour que le mouvement soit plus fluide. Aussi il faudrait que j'augmente la vitesse au potentiomètre mais à ce moment là il me faut une plus grande réduction. Comment puis-je procéder pour augmenter la réduction ?
Mettre une roue plus grande sur l'AD et un pignon plus petit sur la sortie moteur ?
Trouver un réducteur à adapter sur mon système ?

Merci de m'aider.
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zeubeu, soit le bienvenu sur le forum.
Qu'appelles tu la molette de l'AD et de combien est le rapport de réduction entre cette molette et l'axe horaire.

Si tu peux apporter plus de précisions sur ton entrainement horaire ou joindre une photo, il sera plus facile de répondre à ta question.

Cordialement,

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'axe horaire comporte une grande roue dentée (faite maison en matière plastique), elle est couplée à une vis sans fin. Je ne connais pas le rapport de réduction.
La molette de l'AD c'est l'axe qui possède la vis sans fin. Sur cet axe se trouve aussi la petite roue dentée de 64 dents... Le moteur entrainne celle-ci avec un pignon de 20 dents par une courroie crentée...
C pas facile a expliquer, il faudrait que je fasse une photo...
Le rapport de réduction n'est pas assez important à mon avis entre le pignon du moteur et la petite roue dentée, aussi je suis obligé de le ralentir au max le moteur et les saccades des pas se font ressentir à fort grossissement. Je souhaiterai que le moteur tourne plus vite pour éviter les saccades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le moteur pas à pas est un combien de pas par tour?
Il est possible de réaliser une régulation par demi pas, même par micro pas.(Voir kits de régulation)
L'utilisation d'un réducteur arrange beaucoup de choses, disons que ça "lisse" un peu les a-coups du moteur.
73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant