fguinepain

Avis sur Argo Navis de WildCard In

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais bien avoir l'avis des éventuels utilisateurs de l'aide au pointage Argo Navis de WildCard Inovation...

Pour ceux qui ne connaissent pas, à découvrir ici :
[http/]http://www.wildcard-innovations.com.au/[/http]

Merci d'avance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème technique, jamais eu de panne, il fonctionne très bien. Seul reproche, la raquette est un peu grande (presque la taille d'une cassette VHS)
Ses plus : il est compatible table équatoriale, il reste à l'heure en permanence grâce à son horloge interne et il réagit assez rapidement pour supporter un inclinomètre à la place de l'encodeur d'altitude. (il a même une résistance chauffante pour éviter la buée, s'il a une alimentation extérieure).
Pour sa précision de pointage, on arrive à pointer sans problème à 115x même avec une mise en station approximative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux une cassette VHS sur Argonavis, servocat,Obsession dobson, vas sur le site de obsession telescope, mais affutes tes dollars...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour...

Juste histoire de remonter mon post au cas où certains voudraient faire part de leur expérience...

Merci

fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 24-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne je viens de commande le sky commander qui en principe gère aussi la table equato, je l'attends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un argo navis depuis peu, pour remplacer un JMI max. L'argo navis est bien plus riche au niveau des catalogues. On peut lui charger des comètes et des satellites, ainsi que des catalogues personnels. Il fonctionne avec des piles AA ou avec la batterie 12V. Avec une molette et deux boutons (Enter et Exit), l'interface est très intuitif. Les encodeurs sont très réactifs, on peut tourner la monture comme une brute sans recevoir d'erreur. Le mode "Tour" est très sophistiqué: "- Montre-moi les galaxies de mag 10 dans la Grande Ourse" ou "- Montre-moi l'amas ouvert le plus proche d'où je pointe maintenant"
C'est vrai qu'il est beaucoup plus gros qu'un JMI max. S'il n'est pas fixé à la monture il faut avoir une patte d'ours pour le tenir en main.

Salutations
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise ARGO NAVIS depuis quelques mois et, couplé aux encodeurs livés avec mon obsession, j'en suis satisfait: précision bonne, toujours dans le champ d'un oculaire de grande focale pourvu cependant que le telescope soit bien à plat. Lors de la calibration un signal d'erreur te donne la précision de ta calibration et te permet de la valider ou la refaire en cas d'erreur (manip qui dure moins de 2 minutes).
La consommation des batteries est tout à fait raisonable à condition de limiter la puissance de l'affichage que je mets pratiquement eu mini. Avec des accus de 1800 je tiens plus de 4 ou 5 scéances de plusieurs heures.
Le nombre d'objet au catalogue est au delà de tout ce que j'ai voulu observer ce jour. Tu peux égalemùent rentrer cométes et astéroides, j'ai pas encore osé à ce jour.
Pour l'encombrement pas de problème il me sert de contrepoids en tête de télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

je suis en train d'acheter un systeme Argo navis pour mon dobson.
comme je sais qu'apparemment vous etes plusieurs à avoir avez opté pour ce système
je me permets de vous adresser cet e-mail pour vous demander des informations pratiques (urgentes) à propos de ce système....

la question la plus importante que je me pose à ce propos: est est ce que
l'AN permet de corriger les défauts d'horizontalité du pied dans tous les cas de configuration?

j'entends par là si les deux plateaux de base sont pas vraiment horizontaux
et subissent les dénivellations du sol: dans ce cas l'initialisation sur les étoiles
de l'AN permet-elle de corriger un défaut d'horizontalité des le plateaux de base?

question subsidiaire:avez-vous installé ce système de manière conventionnelle?
c'est-à-dire de manière axiale? ou bien à l'américaine: en mettant les encodeurs en périphérie des tourillons et des plateaux?

en vous remerciant infiniment les informations que vous pourriez m' envoyer à ce propos

je vous adresse mes cordiales salutations

Jean Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argo se contente du pointage sur les étoiles, peu importe si la base est horizontale ou non.
Par contre ce qui est important, c'est l'angle de référence du "fix alt ref". L'angle de 90°, qu'il faut recalculer avec la procédure expliquée sur le mode d'emploi de l'argo.
L'horizontalité de la base est utile pour que le scope ne bascule pas ou autres problèmes du même ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les manips de l'argo sont très faciles, les menus sont classées en ordre alphabétique, comme d'ailleur le sont aussi les catalogues d'objets. Juste un peu pénible de passer par quelques catalogues "divers" (en anglais) pour passer de messier à ngc. Mais au moins, l'aventage de l'alpha c'est que même fatigué par une nuit, dans le froid, on arrive encore à se souvenir de l'ordre

La grosse molette que l'on tourne est également très pratique. Avec des gants, c'est manipulable sans risque de se tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je remonte aussi ce post interessant sur l'argos.
alors comme le demande JC peut-on fixer les encodeurs en peripherie des tourillons,ou bien obligatoirement sur les axes ?
merci de cette precision
je suis aussi a la recherche d'un system comme celui ci,ou le sky-commander...
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons fixé l'encodeur d'altitude sur le rocker en regard de la "roue dentée" qui constitue le bord du tourillon. Ca fonctionne très bien, sans les erreurs que nous avions avec l'inclinomètre que nous avions précédemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
t'as pas une photo pour shematiser le montage ?
je vois pas trop...
merci
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'encodeur est fixé en périphérie, il faut faire attention aux glissements et donc au pertes de pas. Le mode "encodeur" de l'argo permet de bien observer le phénomène si il a lieu. Il est donc préférable d'utiliser une sorte de cremaillère ou un revetement et une pression qui assure la transmition de la rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca veut donc dire que tu fixe l'encodeur optique sur le rocker mais comment "regarde t'il" le tourillon ?
quel est sa cible ?
je comprends pas bien excuse moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dark sky, tu fixes une roue crantée sur l'axe du codeur attaché au rocker et une crémaillère le long du tourillon. Quand le tourillon repose sur le rocker, le tourillon entraîne la roue dentée et fait tourner le codeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes !
ok je me doutais un peu du truc mais alors le codeur va faire plusieurs tours entre chaque pointage alors ?
et ca fonctionne bien ?
j'ai vraiment besoin de savoir si oui,car je vais attaquer les tourillons alors ca va etre capital de savoir ca,ca m'arrangerai enormement...
merci a toi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors personne ne sait si l'on peut installer les encodeurs en peripherie des tourillons ?
merci d'avance
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark sky, je t'ai dit que c'est possible et que ça marche très bien. Je t'ai donné les précisions que tu as demandé. La seule chose que je n'ai pas fait, c'est des photos, parce que ce n'est pas pratique pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok !
j'ai compris c'est imprimé
j'te remercie pour cette info je sais maintenant que ca fonctionne,c'est cool.
donc ca ne pose pas de soucis particulier que le codeur fasse plusieurs tours pour un changement de position ? il doit tourner tres vite en plus,le ratio entre le diametre du tourillon et celui de la roue du codeur est enorme !
merci encore a toi,et arrete de me taper sur la tete !
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas où est le problème puisque tu déclares à l'argonavis le nombre de pas de ton codeur pour faire un tour.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 20-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de fixer un argo navis sur la tranche des tourillons comme fort bien indiqué par Maicé. Je vais essayer soit avec une crémaillère, soit avec un système de ressort/pression qui devrait éviter les dérappages. Je vous tiendrai au courant si cela marche...

J'ai été en contact avec le constructeur (Liste Yahoo Argo Navis), qui m'a confirmé que la raquette permet de régler le rapport de nombre de tours entre le tourillon et la roulette entrainant l'encodeur:

.../...

The encoders used with Argo Navis are what are known as
"incremental encoders". When the encoders rotate, they emit
electrical pules which Argo Navis then counts.

Unless you tell it, Argo Navis does not "know" how many pulses
of the encoder correspond to one rotation of the axis.

Therefore you can gear the encoders up to a certain amount*
so that when the telescope axis rotates through 360 degrees,
the encoder shaft might rotate some whole or partial number
of turns. One "tells" Argo Navis by entering the effective step
count in SETUP ALT STEPS.

Argo Navis has a separate SETUP ALT STEPS and
SETUP AZ STEPS parameters and they can have different values.

.../...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je posais toutes ces questions car je ne possede pas d'argos navis,et ne souhaitant pas me gourer dans la realisation de la base annulaire et des tourillons,pour y fixer les encodeurs j'insistais sur cette question
est-ce possible de faire pareil avec un sky-commander ?
je sais qu'ils communiquent tout les deux avec un servo cat,puisque j'enviseage d'en poser un plus tard sur mon dobson,mais peut-on fixer les encodeurs comme l'argos en peripherie des tourillons ?
merci bcp de vos precieuses reponses.
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et tous!
Je remonte ce post car il m'arrive une petite "mésaventure" ou ce diable de Murffy?
Je m'explique: Hière soir, j'installe mon dobson muni de son Argo Navis. Je fais la mise en station, càd position du tube à 90°, puis allignement sur 2 étoiles (capella et Régulus).
Et puis rien, impossible de pointer le moindre objet, toujours à côté.
Je refais le mise en station, et rebellotte, rien y fait. J'essaie en pointant des étoiles, afin de me rendre compte de la "grandeur" de l'erreur. Exemple, après avoir fais le allignement sur capella et régulus, je pointe pollux....et là...l'erreur est énnnooorrrrrmmme, le téléscope à environ 15° trop haut....
Alors me viens une question. La monture doit elle être orintée au nord??? ou l'écart entre capella et régulus est il trop important???
Pour l'instant je nage.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la monture n'a pas besoin d'être orientée dans une direction particulière.
Mais il faut déjà paramétrer correctement l'AN avant toute utilisation, (type de monture, altitude, azimut, heure, date, résolution des encodeurs....).
Ensuite s'assurer du fonctionnement correct des encodeurs avec le MODE ENCODER.
Bien respecter la procédure d'alignement et si, comme dans ton cas, on constate une aberration dans le suivi stellaire (ça m'est arrivé plusieurs fois sans que je sache pourquoi), le plus simple est d'éteindre l'AN et de reprendre à zéro la procédure d'alignement avec le MODE FIX ALT REF, etc..
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant